Basket NBA - Pronostics Matchs Dimanche 5 Janvier : Wizards vs Warriors, duel de jeunes talents
Premier dimanche NBA en 2014 et comme d'habitude, la plus grande ligue de basket au monde vous a préparé un menu avec 7 rencontres dont la première en entrée dès 19h00 heure française. En plat de résistance, un copieux et original Grand Format entre les Wizards et les Warriors (l'occasion de voir deux jeunes meneurs de talent face à face) agrémenté de quelques bons matchs (Cavaliers vs Pacers, Heat vs Raptors, Thunder vs Celtics et Mavericks vs Knicks). Et en dessert, un match plus léger entre les Lakers et les Nuggets, ce qui peut paraître incongru pour un dessert. Allez, sans plus attendre, je débute mes analyses pour vous donner mes avis sur ces matchs pour qu'ensuite, chacun puisse faire ses pronostics sur notre jeu gratuit de pronostics Who's the Bet.
Detroit Pistons vs Memphis Grizzlies
Pistons et Grizzlies sont sur le même rythme sur les 10 dernières rencontres avec seulement 4 victoires remportées pour 6 défaites concédées. On s'interroge sur Detroit, équipe prometteuse, en qui l'on croit beaucoup sur Who's the Bet mais qui fait preuve d'une irrégularité inquiétante depuis le début de saison. Les Grizzlies, eux, sont confrontés à d'autres soucis. La blessure de Marc Gasol, leur pierre angulaire, a fait perdre beaucoup de terrain à cette équipe qui pouvait et devait légitimement viser le dernier carré de la Conférence West. Depuis cette blessure, Memphis galère. A noter que Zach Randolph et les siens sont plus à l'aise à l'extérieur (7-7) que chez eux (7-11) et que Detroit est en diifuculté dans sur son parquet (6-11). Cette stat devrait nous promettre un match serré et ça pourrait bien être le cas. Mais je vais pencher du côté des Pistons qui ont des ambitions autres et qui douvent donc remporter ce genre de rencontres.
Mon pronostic : Pistons 60% vs Grizzlies 40%
Cleveland Cavaliers vs Indiana Pacers
La seule chose qui intéresse la franchise NBA de Cleveland aujourd'hui est de se débarrasser du pivot Andrew Bynum qui pourrait être (re)envoyé aux Lakers en échange de Pau Gasol. Mais sur le parquet, les Cavs ne devraient pas peser lourd ce soir. Indiana, leader de la Conférence Est et de la NBA n'est pas du style à se faire surprendre. Même en déplacement, Paul George et ses partenaires devraient s'imposer et ce, même s'ils sont en back-to-back après leur victoire hier face aux Pelicans.
Mon pronostic : Cavaliers 25% vs Pacers 75%
Miami Heat vs Toronto Raptors
J'aurais pu en faire mon Grand Format. Mais il fallait choisir et j'ai opté pour un autre match. Malgré tout, ne vous y trompez pas; cette rencontre est un grand match. D'abord parce que le champion est dans la place, mais aussi parce que Toronto s'invente de nouveaux objectifs depuis le départ de Rudy Gay. Les canadiens ont un bilan positif (ce qui est rare pour la Conférence Est), sont sur une série en cours de 5 victoires et ont aligné 8 victoires pour 2 défaites lors de leurs 10 derniers matchs. Sur ces 10 dernières rencontres, les Raptors ont notamment accroché à leur tableau de chasse le Thunder et les Pacers. Pas des petits équipes donc. Là le défi est de taille même si le champion en titre n'est pas forcément au meilleur de sa forme et s'est d'ailleurs incliné sur son parquet cette semaine face aux Warriors. Attention donc à la surprise surtout que les Raptors ont les armes sur les postes 1 et 5 pour gêner le Heat.
Mon pronostic : Heat 60% vs Raptors 40%
Mon Grand Format : Washington Wizards vs Golden State Warriors
Attention, duel de jeunes meneurs et duel de jeunes talents ! Wizards vs Warriors, c'est avant tout le face à face entre John Wall (meneur de jeu de Washington) et Stephen Curry (meneur de jeu de Golden State). C'est aussi la rencontre entre deux franchises qui regardent l'avenir avec de nombreux espoirs car de chaque côté, les jeunes joueurs avec un bel avenir ne manquent pas.
Coté Washington, les talents s'appellent John Wall donc, mais aussi Bradley Beal (deuxième arrière très prometteur) et Otto Porter (ailier rookie d'avenir). Ce trio est considéré par de nombreux observateurs comme l'avenir des Wizards mais aussi comme le futur meilleur trio d'arrières-ailiers de toute la NBA. Mais déjà aujourd'hui, ce back court est le point fort de la franchise de la capitale. Mais il ne faut pas sous-estimer le jeu intérieur de cette équipe puisqu'il est composé du Brésilien Néné et du polonais Marcin Gortat. Cette association jeunesse/expérience commence à fonctionner. Les Wiazrds ont encore un bilan négatif (14v-16d) mais sont très régulier, tant à domicile (7-7) qu'à l'extérieur (7-9) que sur les 10 derniers matchs (5-5).
Pour les Warriors, les espoirs sont nés dès la saison dernières, lors des playoffs de la Conférence West durant lesquels les jeunes joueurs de San Francisco ont donné du fil à retordre aux Spurs de Tony Parker. Mais depuis le début de saison, Golden Sate alterne le chaud et le froid. Stepehn Curry et ses partenaires sont très irréguliers et capables de tout, comme de battre le Heat à Miami . Mais attention, depuis 10 matchs, les Warriors sont en feu. 9 victoires et une seule défaite avec des victoires probantes sur le Heat don mais aussi les Suns et les Clippers. Il faut noter que les Warriors sont désormais au complet, ce qui n'était pas le cas en début de saison. Tout se remet donc en place pour cet effectif qui peut reprendre sa marche en avant.
Alors il faut trancher et donner un avis. Tout d'abord, je pense qu'on va avoir un match serré qui devrait se jouer vers les 110 points (on peut même penser à 120). Ensuite, je donne un léger avantage aux Warriors qui ont plus d'atouts à mon sens et plus de puissance de feu.
Mon pronostic : Wizards 45% vs Warriors 55%
Oklahoma City Thunder vs Boston Celtics
Attention, Kevin Durant est énervé. Il vient de coller 48 points contre les Wolves dont 23 points dans le 4ème 1/4 temps, s'il vous plait. La blessure de son compère Russell Westbrook a dû avoir le don de le chatouiller. Dans son esprit, la première place de la Conférence West doit être l'objectif à ne pas abandonner. Westbrook devrait revenir en mars et le Thunder doit être en bonne position à cette période pour envisager aborder les playoffs dans les meilleures conditions. La venue des Celtics ne représente pas un réel danger pour les locaux, même avec Westbrook sur la liste des blessés. Donc pas de prise de tête, je mise sur une victoire d'OKC.
Mon pronostic : Thunder 70% vs Celtics 30%
Dallas Mavericks vs New York Knicks
Les Knicks sont moins mauvais sur les 10 derniers matchs que depuis le début de saison mais on ne peut toujours pas dire qu'ils sont bons. Malgré tout, il ne faut pas fermer les yeux sur leurs deux dernières rencontres notamment. Des rencontres jouées dans le Texas, l'Etat le plus fort du basket NBA. NY a tout d'abord créé la surprise en battant San Antonio et s'est ensuite incliné de justesse à Houston. Il y a peut-être du mieux donc. Après, il faut voir les stats. Les Knicks sont meilleurs à l'extérieur qu'à domicile mais ça n'est pas flaboyant alors qu'ils vont jouer dans une salle qui est toujours à guichets fermés et dont les hôtes ne sont pas des plus accueillants. Les Mavericks ne font pas de bruit mais sont là. Dallas en est à 19 victoires pour 14 défaites et 11-5 à la maison. Cette formation ne réalisera pas de grande chose en playoffs si elle s'y qualifie mais elle est régulière et peut compter sur l'apport de Monta Ellis et le regain de forme de Dirk Nowitzki.
Donc conclusion : victoire des Mavs.
Mon pronostic : Mavericks 65% vs Knicks 35%
Los Angeles Lakers vs Denver Nuggets
Le match des désillusions. Des deux côtés, on s'attendait à un meilleur début de saison. Pour les Lakers, la nouvelle blessure de Kobe Bryant a fait du mal mais pas sûr qu'avec lui, les objectifs auraient pu être atteints. Cette équipe des Lakers est plutôt faible et surtout irrégulière. Elle est capable de tout, de battre une grosse équipe comme de perdre face aux Bucks, c'est dire.
Face aux Lakers, les Nuggets sont peut-être dans une situation encore plus inquiétante. On avait aimé le Denver de la saison dernière avant la blessure de Galinari. Mais le départ d'Iguodala et le changement de coach ont plombé le projet qui semblait naître. Le coach justement. Le nouveau boss de Denver est Brian Shaw, un ancien assistant coach des Lakers... Il a pris le poste de George Karl à la surprise générale alors que ce dernier venait de réaliser un super travail. Aujourd'hui, on s'interroge tous sur ce choix du front office de la franchise du Colorado, d'autant plus que cette semaine, le coach s'est pris la tête avec le vétéran André Miller. Dans ces conditions, je mise sur les Lakers qui n'ont pas autant de problèmes internes.
Mon pronostic : Lakers 65% vs Nuggets 35%
A vous de me dire ce que vous pensez de ces matchs en laissant votre avis en commentaire. C'est fait pour ça.
Et je vous souhaite bonne chance dans vos prédictions sur notre jeu gratuit de pronostics sportifs Who's the Bet. En janvier, on met en jeu un casque audio Skullcandy NBA.
Nicolas
Rédacteur en Chef
Team Who's the Bet
Post a Comment