Header Ads

Basket NBA - Pronostics Matchs Du Vendredi 10 Janvier : Kirilenko Et Les Nets Attendent Le Champion

Andrei Kirilenko joueur de basketball des Brooklyn Nets en NBA

Brooklyn Nets vs Miami Heat. Après la défaite surprise du Heat la nuit dernière sur le parquet des Knicks et la série de victoires des Nets, cette rencontre se place de manière assez légitime comme le Grand Format de notre soirée NBA du 10 janvier. 11 autres matchs seront au programme de ce repas basketballistique bien chargé. Mais ça ne devrait pas être pour déplaire à nos fans et joueurs de notre jeu de pronostics sportifs. En effet, plus il y a de rencontres et plus vous avez de chances de réussir des "Pronostics Multiples" pour remporter notre concours du mois de janvier et gagner le casque audio NBA Skullcandy au choix.



Indiana Pacers vs Washington Wizards

Les Pacers se sont inclinés de manière assez surprenante sur le parquet des Hawks il y a deux jours. Il ne faut pas y voir une quelconque baisse de régime. Plus surement un incident de parcours. Cette nuit, Indiana accueille Washington. Avec un jour de repos et l'envie de se reprendre, Paul George et ses partenaires ne devraient pas être bon à prendre.
Après, attention quand même à ces Wizards qui trouvent un rythme et devraient finir par équilibrer leur bilan. Petit à petit, les blessés reviennent et les pions se mettent en place. L'équipe de DC a des atouts à proposer, tant sur les lignes arrières avec Wall, Beal et Ariza que dans le jeu intérieur avec Néné et Gortat.
On pourrait assister à un match plus serré que ne le laisse penser le classement mais la dureté physique et mentale des Pacers fera la différence à mon avis.

Mon pronostic : Pacers 60% vs Wizards 40%

Philadelphie Sixers vs Detroit Pistons

Aïe ! ça commence à coincer du côté des Pistons. Alors qu'on les croyait lancés, les joueurs du Michigan viennent d'enchaîner les contre-performances et les défaites. Les objectifs ne sont pas remplis, loin de là. La pression est donc sur les épaules des recrues Josh Smith et Brandon Jennings mais aussi de Greg Monroe et, à une moindre hauteur, du jeune Andre Drummond. Le déplacement à Philadelphie peut-être l'occasion de retrouver le chemin du succès. Les Pistons ont plus d'armes que les Sixers. Ces derniers peuvent s'appuyer sur des talents confirmés comme Evan Turner et Thaddeus Young, sur le talent naissant du meneur Michael Carter-Williams, mais ça me semble juste face à la puissance de Detroit.

Mon pronostic : Sixers 45% vs Pistons 55%

Atlanta Hawks vs Houston Rockets

Al Horford blessé, la raquette et le secteur intérieur des Hawks risquent de paraître bien léger face à la puissance de Dwight Howard. Atlanta n'a pas un joueur capable de contenir à lui seul le massif pivot texan. Les Hawks seront donc contraints de faire des prises à deux qui devraient libérer les shooteurs des Rockets. Et ça, les Rockets aiment. On devrait donc avoir une rencontre avec de nombreux shoots "longue distance" et du jeu rapide. Gros score envisageable.

Mon pronostic : Hawks 25% vs Rockets 75%

Memphis Grizzlies vs Phoenix Suns

Attention, opposition de style, d'approche et de philosophie basket entre ses deux formations. Les Grizzlies cherchent sans arrêt à ralentir le jeu, à contrôler le tempo et le nombre de possession, à contenir l'adversaire défensivement alors que les Suns, eux, ne pensent qu'à une seule chose : courir vite pour marquer plus. Pour le spectacle, la conception des joueurs de l'Arizona est la plus fun. Pour l'efficacité aussi... en tout cas, pour le moment. Marc Gasol gravement blessé et absent jusqu'à nouvel ordre, le jeu de Memphis n'est plus ce qu'il était. C'est compliqué pour Memphis cette saison. Les dirigeants viennent d'ailleurs d'effectuer un léger ajustement en envoyant le pure attaquant Bayless à Boston contre Courtney Lee. On verra ce que ça donnera.
Les Suns peuvent sembler favoris de cette rencontre mais j'ai peur qu'ils finissent par perdre après s'être un peu brûlé les ailes cette semaine. Même sans Gasol, les Grizzlies restent sérieux et appliqués défensivement. S'ils arrivent à stopper le jeu up tempo des Suns, ils gagneront.

Mon pronostic : Grizzlies 55% vs Suns 45%

Minnesota Timberwoles vs Charlotte Bobcats

Attention les chatons, il fait très froid à Minneapolis ! Et attention au coup de chaud que vous risquez de prendre dans la salle des Wolves ! Kevin Love et ses partenaires sont en mode "attaque, attaque, attaque". Le talent offensif de cette équipe est conséquent et ces derniers temps, ça semble sourire. Et étant donné que Charlotte reste Charlotte malgré un léger mieux cette saison, je pense que de match, il n'y aura pas forcément.

Mon pronostic : Wolves 85% vs Bobcats 15%

New Orleans Pelicans vs Dallas Mavericks

Un pélican contre un jeune cheval fougeux ! Ouais, ça parait plié d'avance, c'est pas faux. Et bien oui et non. Sur le papier, Dallas devrait l'emporter. Mais malgré la nouvelle blessure de Ryan Anderson, je trouve que les Pelicans ont des arguments à faire valoir. L'assemblement de jeunes talents que sont Jrue Holiday, Eric Gordon, Tyreke Evans et Anthony Davis comment à être cohérent dans le jeu. Personnellement, j'aime bien voir Davis en poste 4. C'est là qu'il peut exprimer au mieux sa vitesse et ses qualités. Notre français Ajinça a les moyens de prendre le poste de pivot. Cette configuration me plait et pourrait permettre aux Pelicans d'avancer à l'ouest et même de gagner cette nuit.
Sans m'étendre sur les Mavs qui sont bien mais pas top, je mise sur un succès suprise de NOP.

Mon pronostic : Pelicans 55% vs Mavericks 45%

Mon Grand Format : Brooklyn Nets vs Miami Heat

Comme je le disais en introduction de cet article, les événements récents de ces deux équipes me poussent à faire de cette rencontre mon grand format même si sur le papier, nous n'avons que le 8ème de la conférence Est contre le champion NBA en titre, 2ème de cette même conférence. Oui mais voilà, le champion vient de se fair battre par l'autre équipe de New York, les Knicks, et les Nets sont sur une série de 4 victoires de suite. Par rapport à leur début de saison, c'est champagne et string sur la tête !

Pour les Nets, le retour de blessure d'Andrei Kirilenko semble avoir changer la donne. Je suis un très grand fan du russe et de son jeu. Dévoué au collectif, Kirilenko est de cette race de joueurs qui peuvent vous gagner un match sans marquer le moindre point. Sa défense, son altruisme et sa sobriété son des qualités qui donnent du liant à un collectif. Et du liant, c'est exactement ce qu'il manquait aux Nets qui, en plus, ont accumulés (et accumulent encore d'ailleurs) les pépins physiques. Les deux stars Deron Williams et Brook Lopez seront absents cette nuit. Mais malgré cela, les Nets peuvent jouer et gagner. Kirile,ko semblent avoir permis de redistribué les cartes et clarifé les choses. Williams et Lopez absents, Kirilenko présent, le jeu des Nets est simple. Les arrières attaquent et les intérieurs défendent. L'option numéro 1 en attaque est Joe Johnson. Et pour la second unit, c'est le contraire. On attaque dessous avec Blatche et on défend sur les extérieurs. Depuis 4 rencontres, ça marche.

Côté Miami, on vient de perdre au Madison Square Garden. Genre de défaite, dans un lieu mythique, qui ne doit pas plaire à Lebron James. Et beh oui, car le MSG, c'est le lieu où les grandes stars de la NBA sont censées écraser les Knicks depuis que la NBA existe. Donc enchaîner à Brooklyn une seconde défaite, ça ferait certainement trop pour le champion en titre. Miami joue sur ces certitudes. Il n'y a pas d'absence notable même si Battier et Chalmers sont incertains. Le Big Three sera là et surement motivé.

Je pense qu'on va assister à un match serré car ces Nets semblent capables de s'accrocher dans une rencontre grâce à la force de caractère insufflée par Kevin Garnett par exemple. Après, l'absence de l'axe fort 1-5 des Nets me poussent à pencher du côté de Miami.

Mon pronostic : Nets 48% vs Heat 52%

Milwaukee Bucks vs Chicago Bulls

Alors danger pour les pronostiqueurs. Aucune des deux équipes ne veut gagner ce match. Bucks et Bulls sont lancés dans la course effrénée au tanking. Et ça n'a rien à voir avec les armes d’assaut, croyez-moi. Milwaukee avait annoncé la couleur dès l'inter-saison, on n'est pas surpris. Pour les Bulls, ce sont les blessures qui ont contraint les dirigeants à modifier leurs plans. Derrick Rose à nouveau blessé et des doutes légitimes sur la suite de sa carrière obligent le front office de Chicago a enclencher la reconstruction. Luol Deng arrivant en fin de contrat, il a été transféré à Cleveland contre Andrew Bynum qui a été coupé dans la foulée.
Bon alors on pronostique quoi ? Beh j'en sais rien. Mais comme il faut dire quelque chose, je vais voter pour Milwaukee car l'effectif est plus jeune et donc plus insouciant.

Mon pronostic : Bucks 51% vs Bulls 49%

Utah Jazz vs Cleveland Cavaliers

Utah est sur 6 victoires pour 4 défaites sur les 10 derniers matchs. Promis, je ne viens pas de payer le mecs qui fait le classement NBA. Le Jazz joue bien mieux. Ce renouveau est lié aux débuts très encourageants du meneur rookie Trey Burke. Dans son sillage, les jeunes joueurs de Salt Lake City redressent la tête. Gordon Hayward aligne les performances et Derrick Favors s'impose enfin comme une arme intérieur. Utha ne fait toujours rêver personne mais ça gagne. Et la venue des Cavs, qui devraient aligne pour la première fois Luol Deng, est une bonne nouvelle pour les mormons.
Je mise sur nos amis du Jazz.

Mon pronostic : Jazz 70% vs Cavs 30%

Sacramento Kings vs Orlando Magic

Pfffffff... écrire sur ce match, je vous jure que c'est pas le truc le plus fun qui soit. Les Kings sont juste pénibles. PENIBLES ! Quand ils doivent gagner, ils perdent. Et quand ils doivent perdre, ils gagnent (des fois mais pas souvent). Je vous déconseillent de miser sur Sacramento avec des certitudes. Dites-vous bien qu'avec ces lascards, on n'est jamais surs de rien. Pourtant, il y a du talent : Gay, Thomas et surtout Cousins. Mais y'a pas de neurone ! et ça c'est problématique.
Pour Orlando, que dire... Personne ne regarde leurs résultats ni leurs matchs. LA franchise est en reconstruction totale mais elle n'a pas réussi à attirer l'attention comme l'on fait les Sixers par exemple grâce à Carter-Williams. Le Magic a bien un rookie intéressant, Victor Oladipo, mais ce joueur ne passionne personne. Il manque de charisme.
Voilà voilà. Donc après le pronostic. Je m'en veux déjà de dire ça mais je pense que les Kings vont gagner.

Mon pronostic : Kings 65% vs Magic 35%

Golden State Warriors vs Boston Celtics

Stephen Curry et ses partenaires se sont inclinés il y a deux jours sur le parquets des Nets. Une défaite qui a mis fin à leur série de 10 succès de rang. De retour à San Francisco, les Warriors devraient reprendre leur marche en avant en accueillant des Celtics qui ne sont pas assez dangereux et armés pour inquiéter la dynamique mise en place par coach Marc Jackson.
On devrait donc assister à un festival offensif des locaux. Le match se gagnera a plus de 100 points. C'est une certitude.

Mon pronostic : Warriors 90% vs Celtics 10%

Los Angeles Clippers vs Los Angeles Lakers

Oui, je vous entends déjà. Cette rencontre aurait très bien pu être mon Grand Format. Et c'est pas faux, mais non. Si les Clippers deviennent de plus en plus intéressants à suivre, notamment pour voir l'évolution de Blake Griffin et de DeAndre Jordan, les Lakers, eux, sont à nouveau englués dans une saison galère, minée par la blessure de Kobe Bryant et par les rumeurs de transferts de Pau Gasol. Dans ces conditions, les Clippers devraient s'imposer assez facilement, avec la motivation de prouver que la meilleure franchise de LA, la plus spectaculaire, c'est bien celle des Clippers désormais.
A noter que Chris Paul est abesent mais que les Clippers s'en sortent très bien sans lui avec Darren Collison à la baguette.

Mon pronostic : Clippers 80% vs Lakers 20%

N'hésitez pas à donner vos avis sur ces 12 matchs en laissant un commentaire en bas d'article. ça permettra d'engager le débat.

Et pour le reste, bonne chance pour vos prédictions et vos "Pronostics Multiples" sur notre jeu de pronostics sportifs Who's the Bet.

N'oubliez pas qu'en janvier, il y a un casque audio NBA Skullcandy au choix à gagner.

Nicolas
Rédacteur en chef
Team Who's the Bet

1 commentaire:

  1. Sixers et Mavericks gagneront je pense!
    Et les Suns vont prendre une grosse fessée..

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.