Header Ads

Basket NBA - Matchs Du Dimanche 22 Décembre : Indiana Pacers / Boston Celtics En Lumière

Lance Stephenson joueur de basket des Indiana Pacers en NBA

Si la conférence Est est jugée très fébrile cette saison et ce, à juste titre, certaines équipes permettent aux plus fervents défenseurs de cette conférence de reprendre espoir. L'espoir de revoir une certaine identité basket de cette conférence refaire surface. Un basket posé, patient, défensif, un basket où l'envie et l'engagement des joueurs sont des données aussi importantes que le talent. Un basket qui sent la sueur. Les Indiana Pacers s'affirment cette saison comme un sérieux adversaire au Heat de Miami, dominateur de cette conférence depuis 3 saisons mais qui développe paradoxalement un basket plus typique de la conférence ouest. Ces Pacers sont opposés ce soir aux Celtics, une autre équipe qui se reconstruit autour de valeurs chères à la NBA de l'Est.


Mon Grand Format : Indiana Pacers vs Boston Celtics

Je le disais en intro, ce match symbolise pour moi le renouveau de certaines équipes et d'une certaine idée du basket pratiqué dans la conférence Est. Les Pacers sont, à ce titre, ceux qui symbolisent le mieux à mes yeux ce renouveau. Indiana s'appuie sur un jeu intérieur puissant défensivement et efficace offensivement et sur des lignes arrières très athlétiques et dures sur l'homme pour entourer un ailier félin, présent des deux côtés du terrain et possédant un esprit de tueur (Paul George). Une équipe qui a du caractère, de l'envie et de l'agressivité. Pour moi, le basket de la Conf Est, c'est ça.

Cette saison, Lance Stephenson et ses partenaires ont un objectif affiché. Terminer devant Miami à la fin de la saison régulière pour s'offrir l'avantage du terrain en playoffs, certainement en finale de conférence. Les Pacers se donnent pour le moment les moyens d'atteindre cet objectif. La paire d'intérieurs Roy Hibbert et David West (discret mais efficace) sont la base du jeu et ont sur le banc, les relais efficaces qui leur permettent maintenant de souffler et d'éviter les problèmes de fautes. A ce titre, la recrue de l'argentin Luis Scola est un "plus" indéniable pour cette jeune équipe. 
Les postes d'arrières, qui ont souvent été considérés comme les points faibles de cette équipes, sont tenus par deux joueurs sérieux et surtout infatigables en défense. Si les intérieurs des Pacers contrent les tirs des petits adversaires, c'est aussi parce ces deux-là, George Hill et Lance Stephenson, réalisent un travail primordial.
Enfin Paul George. Que dire. On parle de lui dans la course au titre de MVP, est performant et régulier. C'est LE franchise player de cette équipe. Un joueur qui s'est mis en tête de faire descendre Lebron James de son pied d'estable. Sa volonté affiché est contagieuse et malgré son jeune âge, George mobilise autour de lui toute son équipe.

Cette unité, c'est ce qui permet aux Pacers de ne pas laisser passer les rencontres à leurs portées. Et un match, à domicile, face aux Celtics, c'est un match à leur portée.

Même si les Celtics accomplissent une saison meilleure que ce qu'on attendait avant le coup d'envoi de cet exercice 2013/14, ils n'ont pas les armes pour inquiéter les Pacers. Boston est en phase de reconstruction. Leur franchise player, Rajon Rondo, est encore blessé et sera absent ce soir. Leur sophomore, Jarred Sullinger, qui réalise jusque-là une très bonne entame, est incertain ce soir. Cette absence allège la raquette des Verts et condamne presque à 100% Boston dans cette partie.
Mais après tout, battre les Pacers, ce n'est pas l'objectif de cette formation dont le seul but est cette année de développer les jeunes et d'accrocher si possible un strapontin en playoffs.

Mon pronostic : Pacers 85% vs Celtics 15%

Oklahoma City Thunder vs Toronto Raptors

Pas de surprise possible cette nuit du côté d'OKC. Le Thunder retrouve son incroyable niveau avec le retour progressif à son plein niveau de jeu du jeune Russell Westbrook. De nombreux fans insistent sur la sélection de tirs douteuse du meneur de jeu. Mais son importance est ailleurs. Il est peut-être, tous postes, toutes tailles et tous poids confondus, le joueur qui a l'impact physique le plus impressionnant. Cet impact permet à son franchise player, Kevin Durant, d'exprimer au mieux son talent. Un talent irrationnel. Durant sent le basket, transpire le basket. Tout semble facile pour lui. Il est beau à voir jouer et lui aussi à un mental. Ce mental, c'est aussi la marque de fabrique de cette franchise et cette équipe qui semble avoir une revanche à prendre sur le destin.
Face à cette volonté, les Raptors, qui sont encore et toujours en reconstruction, ne devraient pas faire de vieux os. Toronto est une équipe trop irrégulière pour contester le Thunder.

Mon pronostic : Thunder 90% vs Raptors 10%

Los Angeles Clippers vs Minnesota Timberwolves

Ce n'est pas encore le nirvana du côté de LA mais petit à petit, les Clippers appliquent les principes de coach Rivers et font évoluer leur jeu. Un peu plus de défense, un peu plus de jeu posé, de système, de passes... Lob City n'est pas encore de taille à jouer les yeux dans les yeux avec des équipes comme San Antonio, Miami, Indiana ou Oklahoma City. Mais l'autre franchise de LA s'installe de manière confortable dans le top 4 ou 5 à l'Ouest. A suivre également, la transformation progressive de Blake Griffin qui étoffe doucement mais surement son jeu.
Face aux Clippers, les Wolves réalisent une saison moyenne, en flirtant avec les 50% de victoires. Si les joueurs de Minneapolis jouaient dans la conférence Est, ils seraient aujourd'hui 4ème de la conférence. mais ils jouent à l'Ouest et sont donc 11ème à l'Ouest. C'est pas la même chose. Malgré tout, cette équipe a de la qualité. Un jeu d'attaque performant, rythmé. La patte de Rubio. Mais ça manque de dureté défensive et ça ne pardonne pas. Face aux Clippers, Minnesota peut surprendre. Mais là, au Staples Center, je n'y crois pas.

Mon pronostic : Clippers 60% vs Wolves 40%

Bons pronostics à toutes et à tous sur notre jeu de pronostics Who's the Bet.
N'oubliez pas qu'en décembre vous pouvez gagner un sweat gametime player NBA sur notre jeu concours.

Nicolas
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.