Header Ads

NBA Pronostics - Lundi 18 Novembre : Clippers / Grizzlies, Deux Equipes Qui Ne S'Aiment Pas

Blake Griffin et Marc Gasol au rebond

Début de semaine tranquille en NBA avec 6 rencontres programmées pour cette nuit du lundi 18 novembre. Les fans français que nous sommes suivont avec attention les rencontres entre Brooklyn et Portland, où évolue le champion d'Europe en titre Nicolas Batum, et aussi Chicago / Charlotte pour prendre des nouvelles du pivot Joakim Noah. Mais au-delà de ces considérations très tricolores, l'affiche de la soirée sera l'opposition entre Clippers et Grizzlies, deux équipes, deux effectifs qui se s'apprécient guère et qui proposent un basket diamétralement opposé. On en a l'eau à la bouche.


Portland TrailBlazers @ Brooklyn Nets

Oui, ça commence à très sérieusement cogité du côté de Brooklyn. Avec seulement 3 victoires pour 6 défaites, les Nets sont très loin de remplir les objectifs placés en eux. Pour le moment, Brooklyn n'a pas réussi à intégrer au mieux Paul Pierce et Kevin Garnett. Deron Williams n'étant pas en grande forme, le jeu des Nets a du mal à se mettre en place. Après, ça peut changer mais ça peut aussi nous donner un flop à la Los Angeles Lakers 2012/13.
Pour Portland, c'est l'inverse. Les Blazers se placent en seconde position de la conférence West, derrière les métronomiques Spurs, en alignant un bilan de 8 victoires pour 2 défaites. Nicolas Batum et les siens sont même sur une série de 6 victoires de suite. Les arrivées de Robin Lopez (pivot) et Mo Williams (como guard remplaçant). Les Blazers ont un 5 majeur jeune et talentueux et s'appuient sur deux franchises players : le power forward (ailier fort) Lamarcus Aldridge et le meneur de jeu Damian Lillard (tous les deux à plus de 20 points par match).
Malgré la bonne dynamique des Blazers, je mise sur une victoire des Nets. Pourquoi ? 1/ parce que la rencontre se joue au Barclays Center; 2/ parce que les stars des Nets ont été mises au repos lors du dernier match à LA et auront donc du jus; 3/ parce qu'à LA, les remplaçants ont fait le taff face aux Clippers et ont ainsi envoyé un message aux titulaires qui devraient vouloir remettre les choses en place.
On pourrait bien avoir une prolongation d'ailleurs...

Mon pronostic : Blazers 48% @ Nets 52%

Charlotte Bobcats @ Chicago Bulls

Les Bulls viennent de mettre un terme à la série de victoires et à l'invincibilité des Pacers. C'est bien le style de défi qui motive cette équipe très orgueilleuse de Chicago. Troisièmes de la confernce East sans forcément être convaincants (5 victoires et 3 défaites), les Bulls sont encore en phase de rodage. Il leur faut d'abord réintégrer leur star Derrick Rose, absent toute la saison dernière et ensuite remettre sur pied Joakim Noah qui éprouve quelques difficultés à retrouver son niveau de jeu en ce début de saison (il se remet d'une blessure à la cheville). Chicago s'en remet donc à ces tauliers Deng et Boozer pour assurer et ça devrait être suffisant face aux Bobcats.
Charlotte réalise un bon début de saison avec un bilan équilibré de 5-5, ce qui pour cette franchise est presque un exploit, mais elle n'arive toujours pas à battre les grosses franchises. Ce n'est pas très grave après tout car la conférence East est assez faible dans son ensemble et en étant prudent, les Bobcats pourraient tout à fait accrocher une 8ème place pour avoir le droit de se faire désosser en playoffs. On en est pas encore là mais ce soir, ça sera défaite pour les lynxs

Mon pronostic : Bobcats 25% @ Bulls 75%

Denver Nuggets @ Oklahoma City Thunder

Russell Westbrook est de retour et sa change tout pour le Thunder. Je trouve que ce meneur de jeu est peut-être le joueur le plus impressionnant physiquement de toute la ligue, tous postes confondus. Quand il court, quand il joue, on ressent cette emprise athlétique qu'il a sur le jeu, ce sentiment de puissance qu'il dégage, de hauteur, de vitesse. C'est scotchant ! Après, il lui manque encore le discernement pour en faire un joueur injouable. Mais en l'état, il est déjà indispensable à un candidat au titre et permet à un autre monstre, Kevin Durant, de jouer avec moins de 3 joueurs sur le paletot (ça aide). OKC se cherche encore un banc et un intérieur au profil plus scoreur. Des manques qui pourraient empêcher ce jeune effectif de retrouver les finales NBA dès cette année. Mais pour battre les Nuggets, ça devrait suffire. Il y a quelque chose de cassé du côté de Denver. La belle dynamique de la saison régulière 2012/13 s'est envolée. Danilo Gallinari est blessé et la franchise se cherche un leader que Lawson tarde à être. C'est triste (car les Nuggets nous avaient offerts un jeu séduisant la saison passée) mais j'ai peur que Denver ne se qualifie pas en playoffs. Les places sont très chères à dans la conférence West !

Mon pronostic : Nuggets 10% @ Thunder 90%

Philadelphie Sixers @ Dallas Mavericks

Les Sixers sont toujours en haut de classement de la conférence East mais le soufflet est déjà retombé (au plus grand plaisir des dirigeants certainement). Blessé à la cheville, le rookie Micael Carter-Williams est mis au repos et sont équipe est en manque de sa créativité. Malgré cela, l'équipe s'accroche et peut enfin compter sur l'éclosion (enfin) d'Evan Turner qui gagne en agressivité et aligne des stats dignes de son talent (21.6 pts, 6 rbds et 3 passes de moyenne). Pour le moment, cette année de transition des Sixers se passent très bien donc.
Année de transition aussi côté Dallas. Les Mavs ne sont attendus par personne. Ils ont une nouvelle fois échoué dans leurs tentatives d'attirer un gros poisson cet été et ont dû se rabattre sur Monta Ellis (dont personne ne semble vraiment vouloir). Mais ils s'en contente bien car l'ancien Warriors et Bucks réalise un bon début de saison avec 21.9 points par match. Et les Mavs sont pour le moment à la 8ème place de la conférence West avec 6 victoires pour 4 défaites. C'est grosso modo leur niveau. A noter que Dallas n'a toujours pas connu la défaite dans sa salle et ça ne devrait pas changé cette nuit.

Mon pronostic : Sixers 35% @ Mavericks 65%

Golden State Warriors @ Utah Jazz

Voilà une rencontre opposant deux franchises dont l'effectif est jeune. Les points de ressemblance entyre le Jazz et les Warriors s'arrêtent là !
Utah se prépare pour l'avenir mais cette saison 2013/14 a été sacrifié sur l'autel de la draft. Le front office du Jazz sait que son effectif n'a pas l'expérience pour atteindre les playoffs. Alors autant en profiter pour donner du temps de jeu aux jeunes joueurs comme kanter et Favors pour leur permettre de s'affirmer. Les départs des intérieurs Paul Millsap et Al Jefferson ont été fait dans cette optique. Et c'est plutôt bien vu d'ailleurs car le jeune duo aligne 29 points et 18 rebonds par match. Prometteur ! Dans cet effectif, notre français Rudy Gobert s'en sort pas trop mal. Il sait faire apprécier ses qualités de défenseurs et aligne 4.9 rebonds et 0.7 contres de moyenne en 11.7 minutes de jeu. Il aura sa chance en tant que back up.
Côté Warriors, les choses se déroulent comme prévu. L'équipe avait fait sensation lors des derniers playoffs en obligeant les Spurs à jouer très sérieusement, ce qui est toujours un honneur. Stephen Curry et Klay Thompson poursuivent leur ascension et se placent comme le duo d'arrière le plus prometteur et le plus excitant de sa génération. L'apport via le marché des transferts d'André Iguodala apporte encore plus de coffre à cet effectif sans venir chambouler la hiérarchie (seule le jeune Barnes peut se sentir floué par l'arrivé de l'ancien Sixer).
Je pense qu'il y a aujourd'hui une vraie différence de classe et de niveau entre ces deux équipes; d'autant plus que les Warriors font peu de mauvais pas.

Mon pronostic : Warriors 80% @ Jazz 20%

Le Grand Format : Memphis Grizzlies @ Los Angeles Clippers

Voilà une affiche qui sent bon les playoffs de la conférence West. Ces deux franchises sont parmi les 10 meilleures en NBA et elles ont un certain antécédent. La saison dernière, Clippers et Grizzlies se sont affrontés au premier tour des Playoffs. Et la série s'est vite transformé en "baston". ces deux équipes ne s'aiment pas. Les joueurs ne s'aiment pas. Leurs façons d'appréhender le basket, le jeu sont opposés. C'est ça qui est intéressant !

D'un côté, le basket champagne de Lob City. Les Clippers, depuis la draft de Blake Griffin, sont devenus des pourvoyeurs de highlights. Pas un Top 10 NBA ne sort sans qu'un alley oop ou un smash surpuissant des Clippers (Griffin ou DeAndre Jordan) ne soit aligné. Le spectacle NBA à Los Angeles, aujourd'hui, ce sont les Clippers et non plus les Lakers qui le produisent. Pour driver cet effectif jeune et fougueux, les dirigeants des Clippers ont cassé leur tirelire (c'est assez rare pour cette franchise) pour s'attacher les services de Chris Paul, considéré comme le meilleur meneur de jeu de la planète. La saison dernière, cela n'a pas suffit. Le jeu de LA était, au-delà des actions spectaculaires, très pauvre, sans fondement. En playoffs, face à un basket académique comme celui des Grizzlies, ça n'a pas pardonné. Pour régler ce souci, le front office des Clippers à taper un grand coup en s'attachant les service du coach des Celtics Doc Rivers. Sous son impulsion, Blake Griffin et sa bande devraient devenir plus durs, plus méchants, plus attetifs aux tâches défensives et plus structurés en attaque. Et pour le moment, ça marche puisque que la franchise la plus hype du moment en est à 7 victoires pour 3 défaites.

Côté Memphis, l'histoire est quelque peu différente. A la surprise général, le front office n'a pas prolongé le contrat du coach Lionel Hollins. divergente de points de vues parait-il. Cette décision est étrange car c'est vraiment ce coach qui avait donné à ce club et cet effectif son identité de jeu. Aujourd'hui, les Grizzlies doivent donc faire avec un nouveau coach, qui est obligé de répondre aux attentes des dirigeants. Pour le moment, la mayonnaise ne prend pas et Memphis se traine en milieu-bas dans la conférence West avec 5 victoires pour 5 défaites (oui, à l'East, ça serait super mais pas dans la conf West).

Personnellement, cette équipe de Memphis m'inquiète. Et pour cette rencontre, je pense que Griffin et compagnie vont être tellement remontés qu'on pourrait bien assister à une grosse claque. Je vois bien LA marquer plus de 110 points et les Grizzlies rester à 90. La tendance s'inverse, juste via le coaching !

Mon pronostic : Grizzlies 30% @ Clippers 70%

A vous de faire vos pronostics sur notre jeu gratuit de pronostics sportifs Who's the Bet. Si vous avez des remarques à faire, laissez un commentaire.

Bonne chance pour notre jeu-concours avec des maillots NBA à gagner.

Nicolas
Rédacteur en Chef
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.