Header Ads

Euroleague Basket 7eme Journée : Nanterre Face A Son Destin

Les supporters de la JSF Nanterre en train d'applaudir les champions de France de basket
L’évènement majeur de cette journée, c’est évidemment la rencontre entre la JSF Nanterre et le Partizan Belgrade, puisque ce match fait figure de bascule en vue de la qualification pour le Top 16 qui fuit les clubs français depuis si longtemps. Pourtant on n’est pas là pour se laisser gagner par l’émotion, mais pour pronostiquer juste, c’est parti !


Le GRAND Format: JSF NANTERRE – PARTIZAN BELGRADE (jeudi 28 novembre 21h00)

Vous l’aurez compris, c’est la grosse affiche de la journée pour tout le basket français, Nanterre est depuis quelques mois l’équipe la plus « hype » et sympathique tous sports confondus. Pas besoin de chercher loin pour comprendre pourquoi : ils réalisent l’impossible et capitalisent dessus ! Se qualifier en playoffs, passer un tour, se qualifier en Euroleague, gagner le titre de Champion de France, tomber dans le pire groupe possible, et y gagner des matchs ! Là où toutes le équipes françaises se cassent les dents depuis une demie douzaine d’années…

Une victoire contre le Partizan permettrait de mettre une option formidable sur la qualif en mettant les serbes à deux victoires, mais aussi probablement Kiev qui n’est pas favori avec la réception de Moscou.
Nous avons de bonnes raisons d’y croire. Et des raisons assez rationnelles : le Partizan n’a gagné qu’un match dans la compétition, et même si c’était face à Nanterre à l’aller et avec la manière (+30), les serbes ne semblent pas avoir la constance suffisante pour s’imposer à l’extérieur sur un match couperet.

Il faut le préciser, le Partizan est une pépinière à jeunes talents, et notamment des talents français puisque leur meilleur joueur depuis le début de la saison n’est autre que Joffrey Lauvergne, champion d’Europe cet été avec la bande à Parker. Leo Westermann était le meneur de jeu titulaire mais manquera toute la saison sur blessure, et pour couronner le tout son remplaçant n’est autre que le jeune prospect Boris Dallo notamment passé par le Centre Fédéral et Poitiers ! C’est donc la plus frenchy des équipes européennes que la JSF devra battre pour s’ouvrir la voie du Top 16. Pour cela il faudra s’opposer à la taille et l’abattage des intérieurs du Partizan (Lauvergne et Musli notamment), et ne pas laisser s’exprimer les talents extérieurs que sont Bogdan Bogdanovic et Tarence Kinsey.

Avec son trio de pivots Ali Traoré – Jo Passave-Ducteil – Mam Jaiteh, Nanterre a le volume pour faire le boulot, d’autant que les soldats du coach Donnadieu que sont Jérémie Nzeulie, Marc Judith et Xavier Corosine sauront prêcher la bonne parole. En rajoutant une étincelle avec un gros match d’un ou deux des américains de service, on pense notamment à Meacham et Lighty qui ont toujours été présents dans les grands rendez-vous, Nanterre a tous les arguments pour s’imposer. Il faudra aussi zapper la défaite concédée en ProA à Limoges ce lundi.

Au final c’est un peu maintenant ou jamais pour le Top 16. Tout le basket français sera derrière les verts de Nanterre, et puisqu’ils ne déçoivent jamais… Pronostiquer et supporter dans le même sens c’est idéal non ?

Mon Prono: NANTERRE 65% - PARTIZAN BELGRADE 35%

FC BARCELONA – FENERBAHCE ULKER (vendredi 29 novembre 21h00)

Une bonne grosse affiche comme seule l’Euroleague nous en réserve !
Le Fener est toujours invaincu et fait forte impression, tandis que le Barça a bien relevé la barre depuis sa défaite à domicile face à Nanterre. Pour ces formations l’enjeux se situe désormais sur le classement final dans ce groupe A. Ce match est assez étrange puisque ces deux énormes équipes se sont inclinées ce weekend en championnat domestique face à des adversaires de calibre inférieur : coup de mou ou repos stratégique en vue de ce choc ?
Il faut se mouiller, je vois le Barça s’imposer à domicile malgré l’effectif du Fener qui est meilleur. En effet Juanca Navarro a tendance à choisir ses matchs en vieillissant et devrait être au rendez-vous, au même titre que l’excellent pivot croate Ante Tomic qui saura appuyer sur la seule (petite) faiblesse des hommes de Zeljko Obradovic et leur infliger leur première défaite de la saison.

Mon Prono : BARCELONE 60% - FENERBAHCE 40%

ANADOLU EFES – STRASBOURG IG (vendredi 29 novembre 19h15)

Les alsaciens ont enfin débloqué le compteur la semaine dernière à domicile face aux allemands de Bamberg, c’est un gros déplacement qui attend les hommes de Vincent Collet dans la bouillante salle Abdi Ipekci d’Istanbul.
La SIG semble avoir trouvé sa vitesse de croisière et a étrillé Pau-Lacq-Orthez ce week-end, le tout avec un Alexis Ajinça un petit moins dominant que depuis le début de saison.
De son côté l’Anadolu va plutôt bien en championnat turc mais reste sur 3 défaites en 4 matchs d’Euroleague.
Pronostic compliqué donc car l'Efes est une vraie bonne équipe européenne, toujours très forte à domicile. Mais sur la dynamique, je sens que Strasbourg peut faire un coup là-bas (j’espère que vous n’êtes pas trop nombreux à lire parce que s'ils en prennent une bonne je vais passer sur une truffe). Pour cela il faudra tout de même que le grand Alexis assure et que Louis Campbell, Jérémie Leloup et Ricardo Greer confirment leurs dernières bonnes sorties.
En face les hommes à surveiller sont le poste 4 Savanovic et le duo d’ailiers US Hopson – Gordon. Enfin il ne faudrait pas que le talentueux et expérimenté Zoran Planninic se réveille après un début de saison difficile.
Aller faut se mouiller, c’est parti pour mon plus gros coup de folie depuis le début de la saison !

Mon Prono : ANADOLU EFES 45% - STRASBOURG IG 55%

OLYMPIACOS – GALATASARAY (jeudi 28 novembre 20h00)

Encore un gros match entre les doubles champions en titre et un gros budget.
Je pensais que les Reds allaient s’incliner à l’extérieur la semaine dernière mais leur force collective a encore fait merveille, avec l’emblématique Vassilis Spanoulis en leader, bien soutenu par le pivot Dunston « don’t call me Kobe » Bryant, le shooteur Matt Lojeski et le fidèle Giorgios Printezis.
En face Galatasaray a une grosse colonie d’étrangers de tout premier plan avec l’ancien NBAer Carlos Arroyo et surtout le dernier arrivé Pops Mensah-Bonsu qui apporte de l’énergie et son explosivité hors norme sous le cercle.
Beau match donc. Avantage aux athéniens et leur vécu collectif, surtout à domicile.

Mon Prono : OLYMPIACOS 65% - GALATASARAY 35%

LABORAL KUTXA – PANATHINAIKOS (vendredi 29 novembre 20h30)

Deux grosses écuries et le perdant de ce match pourrait se mettre dans une situation difficile (mais pas compromise) pour la qualification au Top 16.
Les basques de Vitoria ont sorti une énorme perf à Tel-Aviv la semaine dernière en gagnant sans leur meilleur marqueur Andres Nocioni blessé, et seraient bien inspirés de s’imposer pour ne pas jouer leur destin à l’extérieur sur le match à l’Etoile Rouge de Belgrade dans deux semaines.
Quant au Pana, on peut penser que les grecs trouveront toujours le moyen de se qualifier : malgré un effectif moins brillant qu’il y a quelques saisons, il y a toujours de la qualité et du savoir faire avec les Diamantidis, Maciulis ou Gist.
Là encore match serré. C’est la dynamique collective et le soutien du fervent publique basque qui pourraient faire la différence en faveur des coéquipiers de Fernando San Emeterio et Milko Bjelica, toujours malgré l’absence Nocioni

Mon Prono : LABORAL KUTXA 60% - PANATHINAIKOS 40%

BUDILEVNIK KIEV – CSKA MOSCOU (vendredi 29 novembre 18h00)

Le CSKA tourne fort en ce moment et devrait faire le boulot face à une équipe qui doute (en plus ça arrange Nanterre).

Mon Prono : KIEV 20% - CSKA MOSCOU 80%

BROSE BASKET BAMBERG – REAL MADRID (jeudi 28 novembre 20h45)

Caramba ! Encore gagné ! Le Real devrait continuer son incroyable série.

Mon Prono : BAMBERG 10% - REAL MADRID 90%

ZALGIRIS KAUNAS – EA7 MILAN (vendredi 29 novembre 18h30)

Les milanais tournent plutôt bien, mais il est toujours très dur de s’imposer chez les lituaniens, un match piège…

Mon Prono : ZALGIRIS 45% - MILAN 55%

ZIELONA GORA – UNICAJA MALAGA (jeudi 28 novembre 19h00)

Le petit poucet polonais surprend mais l’Unicaja doit l’emporter pour regarder vers le Top 16.

Mon Prono : ZIELONA GORA 40% - MALAGA 60%

MONTEPASCHI SIENA - BAYERN MUNICH (vendredi 29 novembre 20h15)

Sienne n’est plus le même club, mais il s’agit de la dernière chance pour les italiens de jouer la qualif face à une équipe qui a déçu la semaine dernière.

Mon Prono : MONTEPASCHI 60% - BAYERN 40%

LIETUVOS RYTAS VILNIUS – LOKOMOTIV KUBAN (jeudi 28 novembre 18h30)

Le dernier du groupe D reçoit le premier, une occasion en or pour les russes de ficeler une des deux premières place en vue du Top 16.

Mon Prono : LIETUVOS RYTAS 20% - LOKOMOTIV KUBAN 80%

CRVENA ZVEZDA – MACCABI TEL-AVIV (jeudi 28 novembre 19h00)

Les serbes de l’Etoile Rouge peuvent encore y croire dans ce groupe. Le Maccabi reste sur une contre-performance à domicile et se doit de réagir. Encore un match délicat à pronostiquer.

Mon Prono : CRVENA ZVEZDA 40% - MACCABI 60%

Encore une grosse semaine face à nous. On entre dans le vif de la saison avec la fatigue, les ajustements… Pas facile pour un pronostiqueur mais des opportunités peuvent aussi se présenter avec des upsets inattendus (allo Strasbourg ?).

Faites vous plaisir en tout cas !

JuM
Spécialiste Euroleague

1 commentaire:

Fourni par Blogger.