Header Ads

NBA Preview : Toronto Raptors

Pour ce nouvel épisode des previews NBA, on s'interessera à la seule équipe hors Etats-Unis de la Grande Ligue : les Toronto Raptors. Le début de saison fut très compliqué et malgré un gros trade qui a vu arriver Rudy Gay, les Canadiens n'ont pas gagné leur ticket pour les playoffs avec un triste bilan de 34 victoires pour 48 défaites. Cet été, ils ont mis la main sur le GM of the Year de la saison dernière, Masai Ujiri, qui s'est démené pour rendre cette équipe encore plus compétitive. Voyons ce que ça a donné!

Rudy Gay Toronto Raptors NBA
La réussite des Raptors passera par de bonnes prestations de Rudy Gay.
Fiche d'identité - Toronto Raptors :
- Etat : Ontario (Canada)
- Division : Atlantic Division
- Salle : Air Canada Centre
- Coach : Dwayne Casey

Départs/Arrivées :
Parmi les nouveaux arrivés dans le Canada, on trouve Steve Novak arrivant tout droit des Knicks, Tyler Hansbrough et DJ Augustin en provenance de l'Indiana, Austin Daye des Grizzlies et l'ex pensionnaire de Pro A au BCM Gravelines-Dunkerque Dwight Buycks.
Côté départ, on trouve le lituanien qui a le plus stressé les français à l'Euro : Linas Kleiza, John Lucas III, Alan Anderson, parti quérir l'argent russe des Nets, et l'Italien Andrea Bargnani qui quitte donc sa première et seule franchise NBA pour Big Apple.

5 majeur probable : Kyle Lowry, DeMar DeRozan, Rudy Gay, Tyler Hansbrough, Jonas Valanciunas

Les Raptors se construisent peu à peu un effectif plutôt honnête. Bien aidés par l'éclosion de DeMar DeRozan au départ de Chris Bosh, les playoffs leur ont toutefois toujours échappé depuis. Leur 1er pick de la draft 2006, Andrea Bargnani, grosse déception en général, s'en est allé du côté de New York, et les fans s'en réjouissent. Les Raptors récupèrent surtout Tyler Hansbrough des Pacers, nommé meilleur joueur de l'année universitaire en 2008 et qui, selon moi, n'a pas montré toute l'étendue de son talent. On le connait bien pour sa dureté, et il ne pourra qu'apporter, aussi bien en attaque qu'en défense. L'arrivée de DJ Augustin pour soulager Kyle Lowry à la mène est un bon point aussi, même si on aurait bien aimé voir l'ancien gravelinois Dwight Buycks en deuxième meneur. On pourra aussi évoquer la présence de Steve Novak, intéressante sans être indispensable, l'ancien Knick étant programmé uniquement pour shooter à 3pts.
Forces :
La jeunesse. Les jeunes pousses, comme Jonas Valanciunas ou l'aérien Terrence Ross, tous deux sophomores pour la saison à venir, ont montré de belles choses cette année et ont les moyens de gagner un rôle très important dans l'effectif. L'équipe a toute la fougue de la jeunesse pour elle, seul un joueur a passé la trentaine : Steve Novak (30ans tout juste). La moyenne d'âge tourne autour des 25-26 ans chez les Raptors!

Faiblesses :
La jeunesse, car oui, c'est à double tranchant : la jeunesse implique l'inexpérience. Dans cet effectif, seuls 4 joueurs ont déjà joué des playoffs : Gay, Hansbrough, Fields et Novak, et ce ne sont pas des vétérans qui sont là pour transmettre leur expérience. Ils sont encore là pour un bon nombre d'années et ont encore beaucoup à apprendre.
L'arrivée de Rudy Gay est également un casse-tête dans l'équipe. Il ne fait aucun doute que le joueur a du talent, mais cette "intrusion" a chamboulé l'ordre établi dans l'effectif, l'ex-Grizzly étant devenu l'option offensive numéro 1. Ce changement ne s'est pas ressenti dans les résultats de la franchise, ce qui nous pousse à nous demander si la présence du bonhomme, qui a du mal à lâcher la balle et à limiter le nombre de ses shoots, est un bienfait pour l'équipe.
Et c'est le problème majeur des Raptors : la team n'a pas encore de réel franchise player, DeRozan n'ayant pas encore la maturité pour endosser ce rôle (mais ça ne saurait tarder) et Rudy Gay ne s'étant toujours pas imposé dans ce rôle au sein de sa nouvelle équipe, alors qu'il lui collerait bien.

Malgré tout cela, le doute plane sur la franchise concernant la saison à venir. En effet, elle est soupçonnée par certains de vouloir « tanker », ou en langage commun : perdre les matchs « volontairement » pour avoir un haut pick dans la prochaine draft, que l'on annonce comme l'une des toutes meilleures. Et ces soupçons seraient d'autant plus fondées que les Raptors ont les faveurs du très probable #1 Andrew Wiggins (car oui, le gamin est Canadien!). Notez que j'emploie le conditionnel, n'y voyez aucune accusation à l'encontre des Raptors, c'est simplement une possibilité à étudier.
Toujours est-il que cette draft 2014 rend les prévisions bien plus difficiles, et pas seulement pour les Raptors mais aussi pour toutes les équipes promises aux bas-fonds du classement, et plus largement, les franchises ayant de fortes chances de ne pas jouer les playoffs (Utah, Philadelphie, Sacramento …).

Terrence Ross Toronto Raptors NBA
Le sophomore voltigeur Terrence Ross pourrait devenir un indispensable de la rotation des Raptors

En bref, l'effectif qui nous est présenté par les Raptors est bien meilleur que celui de la saison dernière, mais il reste peu probable qu'ils se qualifient pour les playoffs car ce n'est pas la seule franchise à être montée en puissance cet été, Cleveland et Washington me semblent plus à même de décrocher leur ticket.
On sait désormais que le rappeur Drake est devenu partenaire de l'équipe et que l'on aura quelques changements internes dans quelques années, notamment le logo. Mais côté basket, la franchise canadienne semble ainsi condamnée à échouer au pied des playoffs si un leader ne se manifeste pas rapidement, d'autant plus que la conférence Est commence à hausser son niveau de jeu. Mais si ce leader arrive et que les Ross/Valanciunas progressent comme on l'attend, on aura là un sérieux prétendant aux playoffs et pourquoi pas à des demi-finales de conférence dans les années à venir.

Classement prévisionnel :
4e de l'Atlantic Division / 10e de l'Eastern Conference / Pas en playoffs

Max'
Spécialiste NBA
Page Facebook : We Are Basketball
Twitter : @HiMax99

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.