Header Ads

Preview NBA : Golden State Warriors, A Toute Jeunesse !

Stephen Curry Golden State Warriors NBA
Les Warriors ont créé la surprise l’année dernière. Suite au départ de Monta Ellis, la franchise d’Oakland était dite mauvaise, mais elle a fait taire les critiques en passant du rang d’équipe moyenne, à celui d'équipe très surveillée à l’image de Stephen Curry, son jeune meneur de jeu en pleine progression et qui a réalisé sa meilleure saison l’an passé. Curry termina cette saison avec un record, celui du plus grand nombre de trois points marqués en un exercice. Le duo Curry-Lee a fonctionné quasiment à merveille, tandis que les jeunes Klay Thompson et Harrison Barnes ont aidé le développement de cette franchise. Résultat : 6e place de la conférence et élimination en demi-finale de conférence face aux Spurs, après avoir surpris les Nuggets. Cette année, les Warriors ont un effectif encore plus complets et ont fait des choix quant au salaire des joueurs. Voyons voir. 

Golden State Warriors : La saison de la confirmation

Fiche d'identité
Conférence : West
Division : Southwest
Stade : Oracle Arena (19 600 places)
Coach : Mark Jackson

Arrivées :
Andre Iguodala (Nuggets), Jermaine O’Neal (Suns), Toney Douglas (Kings), Marreese Speights (Cavaliers).

Départs :
Brandon Rush (Jazz), Jarrett Jack (Cavaliers), Carl Landry (Kings), Andris Biedrins (Jazz), Richard Jefferson (Jazz).

Marché mouvementé. Les Warriors ont attiré Andre Iguodala de Denver qui forme le « good deal » de l’été. Autre bonne affaire, les dirigeants se sont débarrassés de Andris Biedrins et de Richard Jefferson qui coutaient cher, très cher (environs 20 millions à eux deux) par rapport à ce qu’ils apportaient à l’équipe. Ils sont donc envoyés au Jazz avec Brandon Rush. Les Warriors ont ainsi libéré de la place pour accueillir notamment Andre Iguodala pour le même salaire qu’Andris Biedrins.
Pour le moins bien, Carl Landry et Jarrett Jack quittent la franchise, eux qui étaient très importants dans la rotation de l’équipe. Ils n’ont pas souhaités renouveler leur contrat et sont donc allés voir ailleurs. En revanche, Jermaine O’Neal, le vétéran a rejoint l’effectif pour apporter sa science et le restant de son énergie, lui qui sort d’une saison honorable avec les Suns. On pense que cette année sera une des dernières de Jermaine, qui commence à se faire vieux. Autres recrues venant de Marreese Speights et Toney Douglas, qui seront sur le banc pour soutenir le 5 majeur. Deux recrues intéressantes si leur investissement est meilleur que dans leur club précédent…

5 majeur probable : 
Stephen Curry – Klay Thompson – Andre Iguodala – David Lee – Andrew Bogut

Remplaçants :
Toney Douglass, Harrison Barnes, Jermaine O’Neal, Marreese Speights, Kent Bazemore, Seth Curry, Dwayne Dedmon, Draymond Green.

Andre Iguodala Golden State Warriors NBA
Iguodala est la recrue star des Warriors cet été. Il va apporter sa défense.

Forces :
- L’effectif s’est enrichi cet été avec Iguy pour soutenir l’aile plutôt jeune des Warriors. Il apportera sa défense et son agressivité. 
- Stephen Curry est en nette progression depuis 2 ans et devra encore élever son niveau de jeu. 
- Le banc fait parti des forces de l’équipe puisque Harrison Barnes est maintenant 6e homme et aura pour mission d’apporter toute son énergie pour maintenir l’intensité lorsque les joueurs majeurs sont sur le banc. 
- L’équipe a pour avantage d’avoir des shooteurs à 3 points hors-norme comme Stephen Curry, Klay Thompson et Toney Douglas. Une force qui devra être exploitée quand Iguodala ou Harrison Barnes iront pénétrer dans la raquette afin de mobiliser la défense pour distribuer ensuite les ballons à trois points. 
- Pour finir, je dirai que l’effectif est, de manière générale, assez jeune et athlétique et cela posera des problèmes aux équipes un peu moins explosives comme Brooklyn ou San Antonio.

Faiblesses :
- La jeunesse et le manque d’expérience sera le défaut des Warriors. Il va falloir créer un collectif digne d’une équipe qui vise haut, en commençant par canaliser les jeunes.
- Les dirigeants, qui étaient prêts à sacrifier David Lee pour Dwight Howard, n’ont pas réussi à séduire le pivot, donc Andrew Bogut est seul pivot de l’effectif, un petit manque qui peut poser problème. Il va falloir le ménager en comptant sur O’Neal et sur Speights. Sinon l’équipe va couler au rebond et va se faire humilier par des équipes de grands.
- Autre faiblesse : la fragilité de joueurs comme Stephen Curry et Andrew Bogut. Inutile de rappeler les multiples problèmes d’entorses à la cheville de Curry, ni des genoux en sucre d’Andrew Bogut. La réussite de l’équipe va reposer, entre autres, sur les blessures.
- Quant à Steph, on sait qu’il est maintenant le franchise player et l’avenir de l’équipe, et va devoir aussi être ménagé lors des matchs « faciles » par Toney Douglas. Le manque de soutient à la mène sera problématique.

A court terme, on sait que l’équipe a les capacités d’aller en playoffs et de créer la surprise en comptant sur les chevilles du numéro 30. A moyen terme, l’équipe peut être dangereuse, très dangereuse, si les jeunes progressent, qu’un pivot jeune et athlétique est recruté et que l’effectif ne bouge pas trop. Les Warriors peuvent retrouver les finales NBA qu’ils n’ont plus revues depuis le titre de 1975. A long terme, cette franchise peut devenir une des puissances majeures de la NBA.

Pronostic :
Cette saison, je les vois, en tant que supporter mais réaliste, éliminés au second tour des Playoffs. En terminant 5e de la conférence et 2e de leur division.

César
Spécialiste NBA
Twitter : @Cesaray10

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.