Header Ads

NBA Saison 2013/2014 - Preview Los Angeles Lakers : Une Saison Sans Playoffs ?

Direction la Californie pour ce preview consacré aux Los Angeles Lakers. C’est une saison de transition qui s’annonce pour cette franchise après le flop de l’exercice 2012-2013. Le retour au premier plan semble très compliqué, mais il n’empêche que les Lakers seront, comme toujours, sous le feu des projecteurs.

Le Big 3 des Los Angeles Lakers en NBA
Les Lakers s'apprêtent à vivre une saison de transition emmenée par leur trio Nash/Bryant/Gasol

Los Angeles Lakers : En Pleine Transition

Départs :
Malgré une saison correcte, Earl Clark a pris le chemin de Cleveland sans avoir laissé un souvenir mémorable du côté de Los Angeles. Des souvenirs (bons ou mauvais), Metta World Peace, lui, en aura laissé dans la cité des anges. Mais ses deux dernières saisons ont été assez décevantes. Direction New York pour se relancer… Enfin le dernier départ notable est celui de Dwight Howard. Tout a été dit et écrit à son sujet depuis deux saisons. Il n’empêche que son passage aux Lakers restera un grand gâchis.

Arrivées :
Chris Kaman (Dallas), Jordan Farmar (Anadolu Efes, Turquie), Nick Young (Philadelphie), Wesley Johnson (Phoenix), Elias Harris (Gonzaga, NCAA) et Xavier Henry (Iowa, D-League).
Différents profils ont été recrutés pour combler les lacunes de l’an passé. Un recrutement plutôt jeune et athlétique, c’est l’option prise par les Lakers, tout en conservant de la place pour l’été prochain (LeBron James ? Carmelo Anthony ?). Kaman peut être davantage qu’un simple back-up de Gasol. Farmar connait la maison et soulagera certainement Nash qui ne peut plus avoir un gros temps de jeu. Nick Young et Wesley Johnson devront eux franchir un palier (mental ?) pour enfin s’affirmer et démontrer leurs qualités.

Le cinq majeur probable :
Steve Nash / Nick Young (puis Kobe Bryant) / Wesley Johnson / Jordan Hill / Pau Gasol

Forces :
- Pau Gasol de retour au poste 5
- Un effectif rajeuni et plus athlétique, cela est davantage en phase avec le jeu prôné par le coach D’Antoni
- La science de Nash à la baguette
- Le retour (bientôt) de Kobe Bryant

Faiblesses :
- Un meneur de jeu titulaire de 40 ans (Steve Nash)
- Les genoux de Pau Gasol (opéré cet été)
- L’incertitude sur la date du retour de Kobe Bryant (et dans quel état ?)
- Des tensions au sein de la direction

Steve Nash et Pau Gasol sous le maillot NBA des Los Angeles Lakers
Si les Lakers veulent gagner il faudra un duo Nash/Gasol au top

Mon avis :
La situation est loin d’être rassurante pour les fans des Lakers. Le fiasco de la saison dernière est encore en mémoire et la grave blessure de Kobe Bryant dans les derniers matchs n’a rien arrangé. La tâche pour les dirigeants est compliquée, car tant que Kobe Bryant sera là il sera difficile d’envisager un important processus de reconstruction. Mike D’Antoni devra donc composer avec une partie de l’ossature qui avait été mise en place pour gagner à court terme (le trio Nash-Bryant-Gasol désormais ôté de Dwight Howard). Le coach à la moustache disposera également de nouveaux joueurs aux caractéristiques assez adaptées à son style de jeu (Farmar, Johnson, Young). Le gros point d’interrogation sera l’état de santé de Kobe Bryant. Revenir au top à 35 ans après une rupture du tendon d’Achille est loin d’être une certitude. Son retour n’est d’ailleurs toujours pas fixé. Le « Black Mamba » reste tout de même la clef. Pour espérer aller en playoffs, les Lakers auront besoin de lui. Mais également d’un duo Nash-Gasol performant, or ces deux-là ne présentent plus de gros gages de sécurité au niveau de leur santé. Cela fait beaucoup d’incertitudes pour la saison à venir…

Pronostic :
3ème de la Pacific Division
9ème ou 10ème de la Western Conference

Laurent
Spécialiste NBA
Twitter : @Swoosh1980

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.