Header Ads

Preview Pro A : Aujourd'hui Orléans, Strasbourg, Limoges,

Après les previews sur Cholet Basket, STB Le Havre, SLUC Nancy, Le Mans SB et Paris-levallois faits par Mickael en début de semaine, c'est au tour des équipes d'Orléans, Strasbourg, Limoges, Dijon et Chalon d'être passées au crible.

Adrien Moerman CSP limoges LNB Basket Pro A
Adrien Moerman est de retour en France au CSP Limoges

OLB : la der de Philippe Hervé

L’an dernier, Orléans comptait sur le retour d’anciens pour performer en championnat. Après une multitude de blessures, il s’est avéré que ce sont les jeunes (Pamba et Kozan entre autres) qui ont sauvé leur saison. Cette année, l’OLB a misé sur la continuité, en ajoutant quelques revanchards du championnat, à savoir l’artilleur McAlarney, et le redoutable défenseur made in NBA David Noël. Pour la dernière saison du coach Hervé, Orléans va souhaiter finir sur une bonne note, et pourquoi pas en playoff, elle qui y était habituée ces dernières saisons...

Le joueur à suivre : Maël Lebrun. Meilleur marqueur français lors de l’euro 2009 des moins de 18 ans (médaillé d’argent), il peine à atteindre le haut niveau chez les professionnels. Lebrun a eu sa chance de briller l’an dernier en étant titulaire à plusieurs reprises mais n’a pas su saisir l’opportunité. Cette année sera sans doute sa dernière tentative d’éclater en Pro A, tout du moins au sein de l’OLB.

Meneurs : Marco Pellin, Kyle McAlarney, Aldo Curti
Arrières-ailiers : Mael Lebrun, Chris Hill, David Noel
Intérieurs : Brian Greene, Murat Kozan, Abdoulaye Loum, Fernando Raposo, Terence Dials
Coach : Philippe Hervé

SIG : l’année du (des) titre ?

L’armada Strasbourgeoise aura à cœur de mieux faire cette saison ! Meilleur « 2ème » de la saison (championnat, playoff et leaders cup), la SIG veut enfin décrocher un titre. Pour cela elle a gardé les meilleurs éléments de l’exercice précédent, en y ajoutant des références du championnat. Nous pouvons dire aujourd’hui que la SIG possède les 3 meilleurs français à leur poste respectif en pro A (Diot, Leloup et Ajinça). Enfin, l’équipe alsacienne n’a pas seulement l’ambition nationale mais va redécouvrir l’Euroligue (déjà disputée en 2006), tableau sur lequel elle ne veut pas seulement y figurer.

Le joueur à suivre : Kevin Murphy. C’est la seule énigme de l’effectif, jeune rookie (drafté 47e par les Jazz - NBA) en provenance de D-league, Murphy pourrait ne pas se fondre dans le moule du coach et du jeu à l’européenne. A l’inverse, si la sauce prend, il pourrait vite faire oublier Gérald Fitch à une salle du Rhénus qui n’attend que le retour de la SIG  sur le toit de la Pro A.

Meneurs : Louis Campbell, Antoine Diot
Arrières-ailiers : Paul Lacombe, Axel Toupane, Kevin Murphy, Jeremie Leloup
Intérieurs : Alexis Ajinça, Romain Duport, Ricardo Greer, Tim Abromaitis
Coach : Vincent Collet

CSP : le vrai départ en Pro A

Après une saison plus que chaotique, Limoges doit une revanche à ses supporters. Le dragon (Panagiotis Giannakis) évincé, Dupraz a reformé un nouveau groupe qui apparaît comme l’un des meilleurs recrutements de l’été. En attirant les 2 mercenaires Acker et Reynolds, le retour en France du très bon Moerman et le gros short de JK Edwards, le CSP a l’allure d’un prétendant aux playoffs. Le seul bémol est que l’équipe repart de zéro, et que l’on sait qu’un groupe met plusieurs mois à naître. Espérons que coach Dupraz aura les mots pour unir ses guerriers.

Le joueur à suivre : Adrien Moerman. Il s’était révélé lors de la saison 2009-10 à Orléans, notamment en Euroligue ; il était alors parti dans la meilleure ligue européenne (Liga Endesa – Espagne), dans le club de Bilbao. Mais la saison dernière ne fut pas celle à laquelle il s’attendait, il perdit du temps de jeu et des responsabilités, il aura donc à cœur de se relancer cette année dans le mythique club du CSP.

Meneurs : Joseph Gomis, Taurean Green
Arrières-ailiers : Alex Acker, Gaylor Curier, Nobel Boungou Colo, JR Reynolds
Intérieurs : Fréjus Zerbo, Adrien Moerman, JK Edwards, Alex Oriakhi
Coach : Jean-Marc Dupraz

Dijon : s’installer dans la hiérarchie

Ces dernières saisons, l’objectif de Dijon était le top 8, mais les addicts de Pro A ont pu se rendre compte que la JDA avait le don d’arrêter les grosses armadas lorsqu’elle les jouait à domicile! Véritable poil à gratter du championnat, la défense insufflée par Jean Louis Borg est une des plus imprenables du championnat. Malgré un budget toujours dans les plus faibles de l’élite, la JDA a réussi à conserver le noyau dur de son effectif en y ajoutant des renforts de choix, particulièrement Dobbins, un voire le meilleur défenseur du championnat depuis plusieurs saisons. Nul doute que cette année encore Dijon sera de la partie pour les playoffs.

Le joueur à suivre : Ferdinand Prénom. Ce très jeune pivot a vu son temps de jeu augmenter au fur et à mesure de la saison 2012/13, et il semblerait que JL Borg veuille en faire  un allier majeur dans la rotation intérieure de la JDA. Il arrive à un âge où il doit passer ce fameux cap et montrer ce qu’il a dans le ventre.

Meneurs : TJ Campbell, Malela Mutuale, Oliver Yao Delon
Arrières-ailiers : Antoine mendy, Mykal Riley, Lens Aboudou, Anthony Dobbins
Intérieurs : Zach Moss, Andre Harris, Ferdinand Prénom, Sambou Traoré
Coach : Jean-Louis Borg

Chalon : la Reconstruction

Chalon, ou l’équipe qui fait le plus parler depuis la fin de la saison. L’équipe a réellement éclaté cet été avec le départ de son coach Beugnot, et des joueurs majeurs comme Schilb, Denmon ou Williams. Il s’agit donc d’une reconstruction totale et la réussite de cette nouvelle équipe est une énigme pour l’instant. Néanmoins, les frenchies de la team sont restés dans le navire, comme Tchicamboud, JBAM ou Aboudou, et ils auront à cœur de relancer chalon dans le haut du tableau. 

Le joueur à suivre : Clint Capela. Ce jeune suisse est en pleine progression, que ce soit en club ou en équipe nationale. La confiance de son nouveau coach pourrait le pousser à gagner du temps du jeu et à s’imposer comme un des meilleurs pivots du championnat, il en a, en tout cas, les capacités.

Meneurs : Steed Thicamboud, AJ Slaughter, David Michineau
Arrières-ailiers : Axel Bouteille, Josh Bostic, Yakuba Ouattara, Jordan Aboudou, Mareks Jurevicus
Intérieurs : Jean Baptiste Adolphe Michel, Clint Capela, Ilian Evtimov, Wilbert Brown, Jon Brockman.
Coach : Michael Hay

C'est bientôt la reprise de la Pro A alors soyez prêt à tenter de devenir le meilleur pronostiqueur de la saison de Pro A 2013-2014 sur le jeu Who's the Bet.

Damien
Spécialiste Pro A
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.