Header Ads

Top 14 - 5ème Journée : Le Promu Oyonnax Restera-t-il Invaincu Sur Ses Terres


5ème journée de Top 14, la troisième en huit jours ! Les nerfs sont mis à rude épreuve et le physique commence à être touché. Cette journée peut déjà marquer un tournant dans cette saison et nous y verrons un peu plus clair après les 7 rencontres au programme de ce samedi.


L'affiche de l'après midi : Montpellier - Stade Toulousain

Deux équipes qui tournent pas mal. Montpellier vient d'enchaîner deux victoires dont une belle à Bordeaux Bègles, et Toulouse vient d'étriller le Racing à Ernest Wallon, avec en prime le bonus offensif. Les deux équipes sont à égalité de points, Toulouse pointe au 4ème rang, le MHR est juste derrière. Nous devrions assister à un beau match au stade Yves du Manoir où les Héraultais n'ont pas encore perdu cette saison, faisant match nul contre Toulon lors de la première journée puis s'imposant contre Brive deux semaines plus tard. Toulouse est moins à l'aise en déplacement, ayant perdu ses deux matchs hors de ses bases, malgré une bonne performance à Clermont. Montpellier favori même si Toulouse peut créer une surprise.
Mon prono : MHR 55% nul 5% ST 40%

Biarritz - Toulon

Biarritz est au fond du gouffre. 3 défaites en 4 journées, une avant-dernière place au classement, rien de bon avant d'affronter le favori Toulonnais, deuxième du classement et qui vient de passer un savon à Brive, avec neuf essais au compteur. Le BO avait l'ambition au début de saison de participer au phases finales. Malheureusement, leur mauvais départ les condamne à faire un parcours presque sans faute, même si cela démarre mal avec la réception d'un gros. Malheureusement pour les basques, je vois le RCT ne pas s'arrêter sur son chemin et s'imposer à Aquilera.
Mon prono : BO 40 % nul 5% RCT 55%

Brive – Bayonne

Le dernier qui reçoit le 9ème. Et pourtant les corréziens ne font pas un si mauvais début de championnat : 3 matchs à l’extérieur, à Toulon, au Racing (les deux favoris cette saison) et à Montpellier, équipe toujours difficile à battre chez elle. Un seul match à domicile remporté contre l'UBB. Bayonne vient de prendre 7 essais à Clermont, tandis qui Brive en a pris 9 à Toulon. A relativiser, car ces équipes ne faisait pas de ce match une priorité, les entraîneurs ont  procédé à des turnovers, et les 30 joueurs alignés ce week-end devraient être frais. Brive devrait s'imposer à domicile, car même s'ils n'ont pas eu de chance dans le tirage des matchs, ils sont bons derniers et (déjà) la traîne.
Mon prono : Brive 60% nul 5% Aviron 35%

Grenoble - Union Bordeaux  Bègles

Grenoble intraitable à domicile accueil l'UBB, qui n'a disputé qu'un seul match à l'extérieur, perdu à Brive. Grenoble a vaincu le SF et Toulon sur ses terres et on voit mal comment l'UBB, qui joue tout simplement son maintien, pourrait accrocher des Isérois qui, même s'ils n'ont pas vraiment d'objectif précis, essaieront pourquoi pas de créer la surprise et de s'inviter aux phases finales. Cela passe par une victoire contre les Girondins.
Mon prono : Grenoble 65% nul 5% UBB 30%

Oyonnax - Castres Olympique

Surprenant promu. Oyonnax est invaincu à domicile avec deux victoires contre le BO et Clermont, ce qui lui permet d'être à une confortable 10ème place. Le CO quant à lui, n'a toujours pas gagné à l'extérieur mais vient de corriger le Stade Français et est donc pas mal en forme. Ce match risque d'être serré, mais je pense que Castres pourrait faire chuter le promu, qui va sans doute jouer son 3ème match en une semaine avec la plupart de ses cadres qui pourraient être fatigués.
Mon prono : Oyonnax 42% nul 5%  CO 53%

Racing Métro – Perpignan

Le Racing dans le dur. Malgré deux victoires en 4 matchs, comme beaucoup d'équipes, les franciliens ne sont qu'onzième au classement, eux qui n'ont pas pris de bonus offensif et qui ont pris deux claques, à Toulon et à Toulouse. Perpignan a également deux victoires en quatre journées mais a pris deux fois le bonus, ce qui leur permet de se positionner au 7ème rang. Le Racing à domicile n'a pas le droit de trébucher, et je pense que Perpignan ne jouera pas sa saison sur un match comme celui-ci, contre un favori, et qui plus est à l'extérieur.
Mon prono : Racing 70% nul 5% Perpignan 25%

Le gros match de la soirée : Stade Français - Clermont

Clermont caracole en tête du championnat avec une seule défaite, contre Oyonnax. Le SF n'est pas loin, à la 6ème place mais compte déjà 3 matchs à l'extérieur. Ce match s'annonce palpitant, car le SF voudra bien sur s'imposer, alors que Clermont viendra aussi pour s'imposer et donc ce match pourrait être explosif. Difficile de dire qui est favori, tellement Clermont est solide, même à l'extérieur.
Mon prono : SF 47% nul 5% Clermont 48%

Bons pronostics à tous.

Valentin
Spécialiste Top 14
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.