Rencontre au sommet … ou pas ! Tampa Bay Rays vs. Toronto Blue Jays
![]() |
Les deux gagnants du Cy Young Award 2012 : R.A. Dickey et David Price. |
Les Toronto Blue Jays et les Tampa Bay Rays joueront l’un contre l’autre ce soir lors du quatrième et dernier match de la série au Tropicana Field à Tampa. Toronto a gagné les deux premiers matches et ce soir est l’occasion de tenter de remporter la série dans le cas des mets, ou de l’égaliser pour les Rays. Pour cela les deux équipes envoient sur le monticule les deux Cy Young Awards de la saison dernière. Oui, rien que ça ! Ou plutôt, QUE ca …
Le Cy Young Award, est une récompense remise au meilleur lanceur de l’American League et de la National League. L’an dernier c’est David Price qui l’a gagné pour les Rays dans l’American League et R.A. Dickey pour les Mets dans la National League. Pendant l’hiver Dickey a été échangé par les Mets aux Blue Jays, ce qui nous permet donc d’avoir une bataille de « Cy Young Awarders » dans l’American League. On devrait donc s’attendre à voir un véritable show du côté du lancer ce soir, mais les deux lanceurs sont en train de faire (espérons !) le pire début de saison de leur carrière !
En effet Dickey a pour l’instant un record de 2-5 et une e.r.a. de 5.36 points. Lors de son dernier start il a concédé 7 points sur 6 manches … Et il en va de même pour David Price. Le gaucher a obtenu seulement une victoire pour trois défaites, et a aujourd’hui une e.r.a. de 6.25 points. Pendant son dernier match il a laissé passer 9 points en à peine 7 manches, notamment à cause de la vitesse de ses lancers qui était inhabituellement basse.
Face à ces deux lanceurs dans l’impasse, peut-être faut-il regarder du côté de l’attaque pour trouver une l’équipe sur laquelle miser … eh bien non, ces statistiques ne nous aideront pas beaucoup ! En terme de chiffres, les deux attaques sont très proches, trop pour y trouver une supérieure à l’autre. Les Blue Jays ont un batting average de 0.13 points moins bon que les Rays, mais Toronto a un meilleur slugging percentage de 0.03 point …
Alors quel pronostique faire … et si on avait une surprise ? Personnellement, je pense qu’elle pourrait venir de Dickey. La première raison est que ce lanceur a obtenu deux victoires dans ce début de saison, qui était d’ailleurs largement méritées. Ensuite il a pour l’instant été meilleur à l’extérieur (il y a un e.r.a. de 3.75 points) qu’à domicile. La troisième raison est que Dickey souffrait du dos dans ses derniers matches, et il a récemment déclaré qu’il ne s’était jamais senti aussi bien lors des derniers jours. Enfin, souvenez-vous, R.A. Dickey est un lanceur spécial : un knuckelballer. C’est-à-dire qu’il lance uniquement des knuckelballs, un lancer où la balle ne tourne pas, ce qui a pour conséquence de la faire « flotter ». Les batteurs ont donc énormément de mal à la toucher, si elle est bien lancée, puisqu’il est impossible de prédire où elle va finir sa course. Et Dickey lancait l’an dernier en National League : les joueurs de Tampa Bay, qui jouent en American League, n’ont donc jamais pu essayer de frapper ce lancer. Dickey disposera donc de cet avantage pour essayer de les bluffer !
Je parierai donc sur les Blue Jays !
Toronto Blue Jays 60% - Tampa Bay Rays 40%
A vous de faire votre pronostique sur Who’s The Bet : https://apps.facebook.com/whos-the-bet/
Guillaume (Teams Who’s The Bet https://www.facebook.com/WhosTheBet )
@GizmoCornu
Post a Comment