Header Ads

Pronostics Ligue 1 34e journée : les rencontres du samedi avec Lorient / OM en vedette


Mandanda le gardien de l'Olympique de Marseille
Désormais les journées restantes dans ce championnat se comptent sur le doigt d 'une main! 5, 4, 3, 2, 1 et PARIS SG, à moins d'un cataclysme, sera sacré champion après 19 ans de disette. Quoi de plus logique pour cette équipe constituée de stars confirmées ou montantes. Tout ce qu'il fallait pour briller. Reste à s'affirmer et confirmer pour l'an prochain. Passons après cette brève à ce qui nous intéresse ce week end : encore et toujours la lutte pour le maintien qui devient presque passionnante à voir chaque entraineur passer du rouge ou vert, autrement dit de l'espoir à la désillusion. N'est-ce pas messieurs Martins, Furlan, Hely et compagnie ?


6 MATCHS aujourd'hui avec comme d'habitude l'affiche du jour à 17h entre une équipe plaisante à voir jouer et une autre ennuyeuse à souhait et qui pourtant est toute proche de jouer la champions league (?). Qui est qui ?

17H : LORIENT - OLYMPIQUE DE MARSEILLE

11 Points séparent ces 2 clubs. Quoi de plus logique me direz-vous entre une équipe habituée aux sommets et l'autre, qui depuis son accession en Ligue 1, se maintient sans trop forcer à chaque saison. Reste qu'a chaque match de l'OM, dont le dernier en date qui reste mémorable, les marseillais piochent pour marquer un but et faire des passes vers l'avant. Pour comparer, l'OM marque 0.94 but par match alors que les lorientais en sont à 2.13 grâce notamment à leur meilleur buteur Jérémie Aliadière, sous évalué par rapport à son grand talent.

Alors comment se fait-il que l'OM soit 2ème ? Bah, louons la réussite et la solidarité des marseillais; leur ratio occasions de but/but marqué; leur défense plutôt solide; et surtout leurs matchs gagnés à l'extérieur très souvent sur le score de 0/1 !

Coté lorientais, le jeu concocté par coach Gourcuff laissait augurer de belles choses car les bretons pouvaient prétendre à beaucoup mieux. Comme chaque année j'ai envie de dire... Et hélas pour eux, ils ont traversé une mauvaise période, laissant filer leurs adversaires directs pour l'Europe. Donc fin de saison en roue libre. Reste que la venue de Marseille reste un gros match à disputer et que Lorient flambe sur leur pelouse synthétique avec seulement une défaite. Et Jérémie Aliadière aura certainement à coeur de briller face à son possible prochain club. L'avant centre lorientas serait une recrue de choix pour les marseillais.

Match charnière pour l'OM, toujours à la recherche d'un gros match ! Tout peut arriver mais pour ma part, Lorient sera intraitable à domicile.
LORIENT 50% NUL 35% MARSEILLE 15%

LES MATCHS A 20H :

BASTIA - TOULOUSE

Les Corses ont mis un terme à une belle série de trois victoires de rang en s'inclinant pour la deuxième fois consécutive contre les Dogues sur le score de 2 buts à 1. Au classement, Bastia retombe au 13e rang avec 39 points au compteur, à six longueurs du premier relégable. Le maintien n'est pas encore assuré et un bon résultat à domicile sera attendu par les fans qui vont encore se masser en nombre à Furiani.

En face, Toulouse poursuit son parcours en dents de scie. Les Toulousains se sont inclinés pour la troisième fois consécutive contre les Merlus sur le score de 1-0. Conséquence : ils se maintiennent néanmoins au 11e rang avec 41 points, à huit points de la zone rouge. L'écart reste conséquent et un seul point pris en 5 matchs devrait suffire à la ville rose pour rester en ligue 1. Hélas, j'ai envie de dire, vu le style de jeu peu flamboyant développé cette année.

Kazri est en train de devenir la révélation cette saison côté Bastia et, avec les expérimentés Rothen et Maoulida (on attend de lui qu'il déploie sa bandelette habituelle), les bastais doivent réagir et s'imposer samedi.
BASTIA 60% NUL 30% TOULOUSE 10%

GIRONDINS DE BORDEAUX - STADE DE REIMS

Reims doit encore chercher des points pour s'assurer du maintien. Le club a essuyé un revers en championnat le week-end dernier. Les Champenois se sont inclinés contre Valenciennes sur le score de 1-0. Conséquence : Reims retombe au 14e rang avec 37 points, à quatre points du premier relégable. La situation est encore fragile vu que les derniers ne semblent rien vouloir lâcher.

De son côté, Bordeaux n'attend plus rien de cette fin de saison.Après un match nul heureux à Sochaux,les Bordelais se maintiennent au 9e rang avec 47 points au compteur, à douze points du podium. Plus rien à espérer dans ce championnat. Leur fin de saison sera cdédiée à la Coupe de France puisqu'ils sont à un seul match du Stade de France face à des adversaires à leur portée.

Encore un match qui s'annonce serré et franchement pas très intéressant à regarder. Quand le doute subsiste, mieux vaut pencher sur un nul entre Bordeaux décevant à la maison et Reims 19éme à l'extérieur.
BORDEAUX 30% NUL 40% REIMS 30%

STADE BRESTOIS - STADE RENNAIS

Six défaites et deux nuls sur les huit dernières journées : Rennes n'est pas franchement au top de sa forme en ce moment.  Les brtons se sont inclinés pour la quatrième fois consécutive en championnat contre Evian Thonon sur le score de 4-2. Que se passe-t-il ? D'autant qu'ils sont sortis par la petite porte au Stade de France, battus 1-0 par Saint-Etienne.

La direction semble avoir enfin décidé de réagir puisque cette semaine a eu lieu un changement d’entraîneur. Et à l'heure où nous écrivons, on ne sait pas qui sera assis sur le banc samedi soir. Reste que les supporters bretons ne doivent pas comprendre qu'une des plus grosses fortunes de France, propriétaire du club, n'investit pas chaque année sur des pointures permettant au club de viser plus haut. Il doit préférer garder son argent pour faire plaisir à sa compagne : Salma Hayek. Pas tout à fait tort... Ce match s'annonce tellement peu intéressant qu 'on n'est obligé de parler d'autre chose...

Brest poursuit son naufrage en Ligue 1. Le Stade Brestois s'est incliné une nouvelle fois sur le score de 1-0 contre l'OM sans concéder d'occasion certes mais sans développer le moindre jeu. Une nouvelle déconvenue redoutable. Conséquence : au classement, les bretons se maintiennent au 19e rang avec 29 points au compteur, à cinq points désormais du premier non relégable. Et en plus pour couronner le tout, ils sont derniers à l'extérieur.

Les 2 équipes moribondes trouvent être des adversaires idéaux pour se relancer. On ne s'avancera pas. Tout peut arriver
BREST 34% NUL 34% REIMS 32%

VALENCIENNES - NANCY

Nancy quitte enfin la zone de relégation à cinq journées de la fin de saison. Les Lorrains doivent tenir le coup et le rythme. Cela passe par une victoire contre les Nordistes.

Valenciennes s'est donné une petite bouffée d'oxygène le week-end dernier. Le VA s'est imposé sur la plus petite des marges contre Reims : 1-0. Résultat, Valenciennes remonte au 12e rang avec 40 points au compteur, loin de l'Europe et à sept longueurs de la zone rouge.

L'ASNL voit ses efforts des dernières semaines récompensés. Le club est invaincu depuis maintenant cinq journées : quatre victoires et un nul. Avec leur succès contre Evian Thonon Gaillard (3-1), les lorrains quittent la zone de relégation. Une première depuis des mois. Ils occupent le 17e rang avec 34 points, un point devant Sochaux. Comment cette équipe a-t'elle pu se métamorphoser ainsi ?

Reste que rien n'est fait et je m'acharne encore contre eux en pronostiquant une victoire des locaux qui seraient définitivement maintenus en cas de victoire.
VALENCIENNES 45% NUL 25% NANCY 30%

AJACCIO - MONTPELLIER

Montpellier s'éloigne de l'Europe tandis qu'Ajaccio doit encore capitaliser pour s'assurer du maintien. Les corses soufflent le chaud et le froid ces dernières semaines. Ils se sont contentés d'un nouveau nul décevant contre Nancy (1-1). Avec ce nul, les Corses tombent au 15e rang avec 35 points, à deux longueurs de la zone rouge. Ils n'ont pas profité de leur match en retard mercredi à Saint-Etienne pour prendre des points. Ils se sont inclinés logiquement face à une équipe qui marche sur l'eau.

En face, les Héraultais ont trébuché une nouvelle fois sur la pelouse des Rhodaniens le week-end dernier. Et pour cause : Montpellier s'est incliné sur le score de 2 buts à 1. Conséquence : ils tombent à la 8e place avec 48 points au compteur, à 11 longueurs des Rhodaniens.

Les statistiques nous montrent que Montpellier réussit bien en général à Ajaccio. Montpellier, à l’extérieur, c'est seulement 4 V 2N et 10D avec une diff de buts -11. Ajacccio à domicile c'est moyen 6V 5N 5D et une diff de +1. Ce qui me pousse à tenter une victoire ajaccienne, c'est que Mutu semble redevenir bon et capable de renverser un match à lui tout seul, que Cabella chez les montpeliérains sera absent et que les champions en titre (encore quelques semaines) n'ont plus grand chose à jouer pour la fin de saison par rapport aux corses.
AJACCIO 40% NUL 30% MONTPELLIER 30%

Après cette journée, on y verra encore un peu plus clair. On n'oubliera pas dimanche le bouillantissime derby OL / ASSE qui est un tournant pour la suite du championnat pour ces deux équipes. Samedi misez sur l'avantage du terrain pour Lorient, Bastia et Valenciennes !! Bons pronostics SUR WHO'S THE BET et bonne chance pour le concours de pronostics et le poster de Maradonna. A la semaine prochaine 
Jeremy
Spécialiste Ligue 1


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.