Header Ads

Ligue 1 : le PSG en route pour le titre à Troyes !


Zlatan Ibrahimovic Paris Saint-Germain Ligue 1

La 32ème journée, c'est  6 matchs au programme à analyser comme d'habitude à commencer par le match du PSG. Va falloir une nouvelle fois se montrer serein mentalement sur le terrain pour les équipes luttant pour le maintien. Il y aura d 'ailleurs 2 chocs à ne pas louper en bas de tableau. Ne perdons pas de temps : dès 17h le PSG doit bonifier sa belle victoire à Rennes. Episode 32 : c'est parti!!


LE MATCH AVANCE 17H: TROYES - PSG

A la vue des 2 matchs contre Barcelone en Champions League, il n'y a plus de doute :  le PSG a un grand avenir et ceux qui en doutaient ont dû revoir leur copie mercredi soir. Ou alors c'est de la mauvaise fois... On s'impatiente déjà de les retrouver l'année prochaine avec à priori et c'est une bonne chose un effectif semblable à celui-ci à l'exception de 2 ou 3 éléments qui auraient des envies de départ. Mais on aura le temps d'en reparler. En attendant, il reste à finir la saison en beauté et comme la semaine dernière, il sera difficile pour les parisens de se remettre dans le bain de la Ligue 1 en passant de 95000 à 15000 spectateurs. Mais il y a une semaine, le PSG a parfaitement géré. Alors pourquoi en serait-il autrement face à la lanterne rouge du championnat ?

L'adversaire du soir a hélas perdu gros la semaine dernière en s'inclinant face à Nancy. Troyes pointe désormais à 6 longueurs du premier relégable. Alors bien sûr, les troyens seront plus motivés que jamais face au leader dans un stade à guichets fermés et il faut reconnaître qu'ils ne méritent pas de descendre car c'est une équipe joueuse et accrocheuse, on l'a vu notamment à domicile face aux stéphanois. Mais le palier parisien à franchir s'annonce insurmontable pour eux.

Paris doit continuer de grandir en s'imposant là-bas et on ne va pas s'éterniser sur ce match en rappelant  qu'a l'aller, Paris avait gagné 4 -0 en jouant 20 minutes. Pour le moral des troyens, on espère qu'ils n'ont pas regardé le match de mercredi soir.
TROYES 10% NUL 30% PARIS 60%

LES MATCHS A 20H:

AJACCIO - NANCY :

c 'est un match importantissime qui va se disputer en terre corse puisque les 2 équipes se tiennent à 4 points : malheur au vaincu!

Nancy se surpasse ces dernières semaines et se remet clairement à espérer le maintien. Une nouvelle victoire serait donc bienvenue. Le club s'en est bien sorti contre les Troyens le week-end dernier en s'imposant 1-0. Grâce à cette nouvelle victoire, les Lorrains quittent le plancher de la Ligue 1 et reviennent en position de premier relégable, au 18e rang avec 30 points au compteur, à un point de la sortie.

Ajaccio souffle le chaud et le froid ces dernières semaines. Les Corses se sont contentés d'un nul à Sochaux (0-0). Avec ce point, les Corses se maintiennent au 14e rang avec 34 unités, à quatre longueurs de la zone rouge et de son adversaire du jour. 

Reste qu'au niveau des statistiques, les corses sont très nettement avantagés par rapport à Nancy qui n'a jamais gagné là-bas.

Pour ma part, vu les espaces laissés par la défense nancéenne, je peine à croire qu'ils vont se maintenir la saison prochaine. Et pourtant, ils n'ont plus pris de but depuis 3 matchs. Alors peut-être reverrai-je ma copie après ce match mais je fonce sur une victoire d'Ajaccio qui s'en est toujours sorti sur ses terres face à un adversaire du même calibre!!
AJACCIO 50% NUL 30% NANCY 20%

BORDEAUX - MONTPELLIER

Le champion en titre peut encore espérer décrocher une place européenne. Il faut pour cela franchir le mur girondin. les Héraultais ont renoué avec le succès après un passage à vide de trois matchs sans victoire. Et pour cause : Montpellier s'est imposé sans problème contre les Nordistes de Valenciennes sur le score de 3-1. Conséquence : les Héraultais se maintiennent à la 7e place avec 48 points au compteur, à 5 longueurs des Rhodaniens.

Les Girondins sont clairement en perte de vitesse comme en témoigne leurs dernières prestations. Bordeaux s'est incliné 1-0 contre les Phocéens au Vélodrôme. Conséquence : les Bordelais font du surplace, au 9e rang avec 43 points au compteur, à dix points du podium. Statu quo ! Bordeaux ne développe toujours aucun jeu à domicile perdant point sur point mais désormais ils vont jouer en roue libre jusqu'à la fin.

Montpellier a beaucoup plus à gagner dans ce match puisque 3 points leur est nécessaire pour pouvoir espérer mais vu les statistiques lors des confrontations directes avec un cinglant 15-1 pour Bordeaux, on va miser sur un match nul! Pourquoi pas 0-0!
BORDEAUX 35% NUL 40% MONTPELIER 25%

STADE BRESTOIS - STADE DE REIMS

C'est le match à ne pas louper pour les 2 équipes car leur situation au classement reste très fragile. 2 profils différents pour ces 2 formations avec une équipe en confiance et une autre en plein doute!

Reims continue sa montée en puissance en championnat. Les Champenois se sont imposés comme annoncé dimanche dernier sur la plus petite des marges contre l'Olympique Lyonnais. Conséquence : Reims remonte au 15e rang avec 34 points à quatre points du premier relégable. Reste à savoir comment aborder cette rencontre puisqu'on se souvient que lorsqu'ils on battu le PSG à domicile, il leur a fallu plusieurs matchs avant de redescendre sur terre. Un profil similaire au FC Sochaux d'ailleurs!

En face, Brest poursuit son naufrage en Ligue 1. Le Stade Brestois s'est incliné lourdement sur le score de 4-0 contre Bastia. Une nouvelle déconvenue redoutable. Conséquence : au classement, les Bretons perdent une nouvelle place, au 19e rang avec 29 points au compteur, à deux points désormais du premier non relégable. Et comme en plus en coulisse il y a beaucoup de désaccord, la situation est critique est c'est ce soir ou jamais pour réagir!

Un nul peut être suffisant pour Reims, mais en aucun cas pour Brest. C'est le match de la survie pour Brest... ATTENTION ! Reims est capable de tout ! Du meilleur comme du pire...

Dernier détail important: l'absence de COURTET, l'un des meilleurs reimois qui a fait pencher la balance de mon pronostic pour Brest et son nouvel entraîneur Corentin Martins.
BREST 40% NUL 30% REIMS 30%

EVIAN - RENNES

Cinq défaites et deux nuls sur les sept dernières journées : Rennes n'est pas franchement au top de sa forme en ce moment. Les hommes de Frédéric Antonetti se sont inclinés pour la troisième fois consécutive contre les Parisiens sur le score de 2-0, une semaine après leur faux-pas contre Nancy. Que se passe-t-il ? La réponse est simple: il y a une finale de Coupe de la ligue à jouer le 20/04 et c'est forcément dans les esprits des joueurs sans oublier l'absence d'Alessandrini, blessé, lui qui fut la révélation du début de saison.

Evian-Thonon Gaillard a mis fin à une belle séquence de trois matchs sans défaite. Les Haut-Savoyards se sont inclinés contre l'ASSE (1-0). Conséquence au classement : Evian Thonon est 17e avec 31 points, à une longueur de la zone rouge. 

A domicile c'est l'équipe la plus faible de ce championnat alors ce match représente un dilemme. Une équipe démotivée face à une formation en manque de jeu et de solution offensive, tout cela pourrait ressembler à un match semblable aux épisodes de Derrick Mais bon la dernière fois que j'ai misé sur un 0-0, ça a fait 3-4... 
EVIAN 30% NUL 45% RENNES 25%

LORIENT - BASTIA

Assommé par les Dogues Lillois dimanche dernier, Lorient va tenter de se refaire une santé à domicile contre les Corses de Bastia. Les Merlus ont été totalement transparents. Les hommes de Christian Gourcuff se sont inclinés lourdement sur le score de 5-0 ! Conséquence au classement, les Merlus se maintiennent au 8e rang avec 44 points au compteur. Il leur reste donc plus qu'à jouer des matchs de classement. On saluera aussi le bon geste de coach Gourcuff puisqu'il a laissé 8 joueurs lorientais se rendre au Camp Nou mercredi pour suivre la rencontre opposant Barcelone à Paris. Les 2 anciens clubs de l'ex chouchou du Parc Ludovic Giuly.

En face, c'est la renaissance pour Bastia ! Les Corses sont restés sur une nouvelle belle impression. Bastia s'est imposé pour la troisième fois consécutive contre Brest (4-0). Au classement, les Corses remontent au 13e rang avec 39 points au compteur, à neuf longueurs du premier relégable. Le maintien est bien engagé et il pourrait désormais lever le pied inconsciemment d'autant qu 'ils ont toujours eu du mal à voyager.

Le retour au Moustoir fera du bien pour Lorient après 3 déplacements consécutifs. Et en général quand on prend une raclée, il y a toujours une volonté de réagir. Enfin on l'espère ! Je vois donc une victoire de Lorient qui n'a perdu qu 'une fois sur sa pelouse synthétique.
LORIENT 45% NUL 25% BASTIA 30%

On se résume brièvement: A la vue des pronostics, à part le PSG, il ne s'annonce pas évident de se déplacer lors de cette 32ème journée qui restera comme un nouveau tournant dans la course au maintien. A Nancy et Reims de me donner tort. On a assez l'habitude des mauvaises surprises à la fin des matchs... Misez sur Ajaccio, Lorient et Paris ce week end!!

BONS PRONOSTICS sur WHO'S THE BET!!!

Jeremy
Spécialiste Ligue 1


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.