Header Ads

MLB : reprise de la saison et premier grand format avec Astros / Rangers


Bud Norris Houston Astros MLB Baseball

Enfin la MLB est de retour ! Chaque année la trêve hivernale (ou « offseason ») nous parait interminable, mais ça y est, la nuit d’ouverture est enfin là. Et pour couronner le tout, la saison commence ce soir avec un tout nouveau classique texan : les Houston Astros contre les Texas Rangers, deux équipes aux niveaux diamétralement opposéx. Néanmoins chacune de ces équipes veut rebondir d’une saison 2012 ratée.


La saison 2012 a été ce que l’on pourrait qualifier de cauchemar pour les Rangers. Alors qu’ils ont passé la saison en tête de la division ouest de l’American League, ils ont perdu le titre face aux Athletics d’Oakland, lors du dernier match de la saison. Les Rangers sont tout de même allés en playoffs grâce à la « wild card » (c’est le spot de repêchage pour les playoffs), mais ils ont vite été évincés de la compétition lors d’un match éliminatoire face aux Orioles de Baltimore. La trêve hivernale n’aura pas non plus été bénéfique aux Rangers, perdant deux de leurs meilleurs éléments offensifs (Mike Napoli et Josh Hamilton).

Quant aux Astros de Houston, eux aussi sont dans une phase de reconstruction (quoique l’on doive plutôt parler d’une reconstruction totale !). Cela fait maintenant deux années consécutives que cette équipe est dernière de la Nationale League, (finissant avec des records de 55 victoires et 107 défaites, et de 56 victoires et 106 défaites en 2012 et 2011 respectivement), et leur dernière qualification en playoffs remonte en 2005. Pour cette nouvelle saison, et afin de donner une nouvelle impulsion aux Astros, la MLB a décidé de changer cette équipe de ligue. Houston joue maintenant en National League dans la division West (c’est aussi dans cette division que jouent les Rangers, renforçant l’enjeu de ce classique), ce qui permet également de rééquilibrer le nombre de franchises dans chaque league.

Ces deux équipes vont donc essayer de démarrer du « bon pied » cette saison, et pour cela elles ont toutes les deux aligné leur meilleur lanceur. Il est intéressant de pronostiquer un match en se basant sur la qualité des lanceurs, puisque pour faire simple, si un lanceur lance bien, l’équipe adverse ne pourra pas frapper la balle. A l’inverse s’il est mauvais, ses adversaires frapperont et marqueront donc des points.

Du côté d’Arlington, les Rangers débuteront la saison avec Matt Harison sur le monticule. Ce gaucher de 28 ans a posté un record en 2012 de 18 victoires et 11 défaites (au baseball on attribue aux lanceurs les victoires ou les défaites de son équipe, toujours selon le même schéma assez simpliste expliqué plus haut) et une faible E.R.A. de 3.29 points (le « Earned Run Average » : c’est le nombre de points que laissent passer en moyenne un lanceur pendant un match. Harrison sur la saison 2012 a donc en moyenne laissé passer 3.29 points sur ses matches). En revanche plus récemment pendant le  « spring training » (le camp de printemps) M. Harrison a laissé passer 8 points sur 12 manches lancées à l’occasion du spring training, dont 3 sur ses trois dernières manches. Espérons pour lui qu’il n’en sera pas de même dimanche soir.

Enfin pour Houston ce sera Bud Norris qui commencera la saison. A l’inverse de Matt Harrison, Norris a eu une saison 2012 plutôt décevante (7 victoires et 13 défaites, et une ERA de 4.65) mais son spring training a été bien meilleur : 2 victoires et 0 défaites, et lors de son dernier match, il a lancé 6 manches sans laisser passer de points.

Pour compléter ce pronostic il faudrait également parler de l’attaque de chaque équipe. Les battes des Astros se sont révélées généralement efficaces pendant le camp de printemps, tandis que l’attaque des Rangers a subi des changements négatifs. En effet pendant la trêve, cette franchise a perdu deux de ses meilleurs éléments offensifs :  Josh Hamilton (champ centre, 42 Home Run) et Mike Napoli (catcher).
En conclusion, je pencherais pour une victoire des Astros ce soir, même si les Rangers devraient logiquement gagner si l’on se base sur les performances des équipes pendant la saison précédente.
Houston Astros 60% - Texas Rangers 40%

Faites votre pronostic sur ce match et sur les autres matchs d'ouverture de la saison de MLB sur le jeu de Fantasy Pronostics Who's the Bet sur Facebook.

Guillaume
Spécialiste Baseball
Twitter : @GizmoCornu

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.