Header Ads

Ligue 1 : le clasico PSG / OM et les deux autres matchs du jour avec Maurin


Gignac et Ibrahimovic portent les espoirs des fans de l'OM et du PSG pour ce clasico de la Ligue 1

Salut à tous, pour la fin de la 26ème journée, la Ligue 1 nous propose de belles affiches avec Lyon - Lorient en début d’après-midi, Bordeaux - Brest à 17h et comme grand match le Clasico français PSG - OM qui risque fort d’être décisif pour la suite du championnat. Alors, Lyon va-t-il rattraper Paris ou au contraire Paris va-t-il distancer Lyon ? Qui de Bordeaux et Lorient va le mieux se replacer dans la course à l’Europe ? Réponse ce soir.


14h00. Olympique Lyonnais – Lorient 

Voilà le premier match de ce dimanche, une affiche très intéressante et à mon sens d’aussi bon niveau que le PSG - OM de ce soir. Deux équipes que j’apprécie voir jouer, qui pratiquent un football de qualité avec des joueurs de qualité.

9 points séparent tout de même ces deux équipes. Lyon 2ème à 3 point du leader Paris après sa grosse victoire contre Bordeaux (0-4) est plus que jamais revenu dans la course au titre alors que Lorient 7ème après une victoire (2-1) contre Evian peut toujours rêver des places européennes qui peuvent être si précieuses dans les finances d’un club.

Si on regarde maintenant le bilan des confrontations, on s’aperçoit rapidement que l’avantage et pour Lyon à Gerland qui a décroché 6 victoires sur 8 confrontations et qui plus est, Lorient n’a jamais gagné.

En conclusion, sur le papier on retrouve 2 belles équipes mais Lyon devrait s’imposer ou tout du moins ne pas perdre contre une équipe Lorientaise qui n’a jamais triomphé chez l’ogre Lyonnais.
Lyon_50%, Nul_30%, Lorient_20%

17h00. Girondins de Bordeaux – Stade Brestois 29

Pour l’affiche à 17h, Bordeaux jouera comme dans la dernière journée au Stade Jacques Chaban-Delmas, cette fois6ci face à un adversaire présumé bien moins coriace que la semaine passée, le Stade Brestois.

On peut penser que Bordeaux reste vexé par sa dernière lourde défaite en championnat et que, même avec la qualification pour les 1/8 de finale de l’Europa League acquise, l’équipe va vouloir se racheter auprès de son public et au passage peut-être bien se replacer au classement (9ème actuellement dans un mouchoir de poche avec le 8ème, 7ème, 6ème et 5ème Saint-Etienne).

De son côté, Brest reste sur un match nul à domicile face à Ajaccio et pointe à la 16ème place du classement à 2 points de la zone rouge. Autant dire que le maintien et loin d’être acquis et qu’il faudra aller chercher des points contre les équipes du bas de tableau.

A l’aller, le match c’est soldé sur un match nul 1-1. Aujourd’hui, Bordeaux a tout intérêt à gagner contre une équipe de Brest qui me semble trop faible pour arracher la victoire aux Girondins. Une victoire de Bordeaux 2-0 me parait être un bon pronostic.  
Bordeaux_60%, Nul_30%, Brest_10%

21h00. Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille

Et voilà une affiche 5 étoiles, peut-être le match le plus attendu du championnat de Ligue 1. Peut-être la rencontre qui va sceller la suite du championnat. Le Clasico français, Paris – Marseille !

Tout le monde le sait, dans ce genre de Clasico les chiffres ne comptent pas. C’est la motivation qui prime. C’est pourquoi je vais baser mon pronostic sur les joueurs, leur état de forme du moment et principalement sur deux joueurs en particulier qui avaient brillé au match aller, Zlatan Ibrahimovic et André-Pierre Gignac.

Zlatan Ibrahimovic :
Au match aller, on se rappelle que Zlatan a inscrit un doublé avec un but sur corner d’un magnifique coup de pied et le second sur coup franc, lui aussi magnifique. Le joueur avait donc réalisé un très bon match et a poursuivi cette bonne dynamique jusqu’à la fin de la première partie de saison. Et en 2013 ? Et bien en 2013,  Zlatan n’a inscrit que 3 buts en 8 matchs. Honorable mais pas suffisant pour un tel joueur. Après dans les grands matchs, Ibra est toujours performant. Va-t-il l’être encore ce soir ?

André-Pierre Gignac :
Au match aller, on se souvient que Gignac avait été l'égal de Zlatan en inscrivant un doublé avec un but dans le jeu, d’une frappe au sol du droit et une tête sur corner. Le joueur avait livré un gros match, poussé par son public. Pour l’instant cette saison, Gignac a inscrit 13 buts en 26 matchs (0.50 buts par match), moins bien que Zlatan mais il faut rappeler que Gignac est fragile et souvent incertain. Maintenant, dans un clasico, comme je l’ai dit en introduction, les stats n’ont pas beaucoup d’intérêt.

Comme autres joueurs pouvant être décisifs ce soir, je pense à Lucas (pas encore à Paris lors du match aller), les frères Ayew, Sirigu, Mandanda, et pourquoi pas Beckham s’il est aligné ce soir.

Enfin, pour ce qui est de mon pronostic, après de longues hésitations j’ai décidé que ce serait un match nul mais sans aucune certitude avec tout de même un léger avantage pour le PSG. 
PGS_35%, Nul_40%, OM_25%

N'oubliez pas que ces 3 matchs comptent pour notre concours de pronostics (plus d'infos ici) qui peut vous permettre de remporter un poster vintage de Jean-Pierre Papin, ancienne gloire de la Ligue 1 et de l'Olympique de Marseille.

Bonne chance et bons pronostics sur le jeu gratuit de Fantasy Pronostics Who's the Bet sur Facebook.

Maurin
Expert Ligue 1
Twitter: @Maurinbalcaen

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.