Header Ads

NFL Playoffs wildcards : programme des matchs et pronostics du dimanche 6 janvier - by Hugues



Ce dimanche a des odeurs d'inédit, de fragrances nouvelles dans l'air parfois frais de la NFL en cette saison. Ce soir trois rookies quarterbacks vont devoir mener leur équipe dans un match de playoffs, pour la première fois. Ce sera le cas notamment de Russel Wilson des Seattle Seawhawks et de Robert Griffin III des Wahsington Redskins (photo).


Indianapolis at Baltimore

Cette première affiche du match de 19H oppose un aigle contre un moineau. En effet les Ravens effectuent leurs quatrièmes playoffs consécutifs. Les Colts l'an passé au même moment étaient l'équipe qui avait subi le plus de défaites de la NFL, et se demandait comment revenir au sommet, en tournant la page de l'ère Manning qui n'avait pas pu jouer un seul match de la saison. Mais avec le premier choix de la draft 2012, et la sélection de Andrew Luck l'espoir reprit autour des Colts. Les supporters se tournaient alors vers l'avenir porté par un quarterback rookie prometteur. Mais après un début de saison correct personne n'espérait tout de même les voir arriver en playoff dès cette année. Il a fallu pour cela effectuer parfois des fins de match exceptionnelles, avec des retours extraordinaires comme contre les Packers devant un public incrédule et émerveillé des performances de leur rookie à l'allure parfois de joueur vétéran. Ou encore contre les Lions quelques semaines plus tard à Detroit. Et, voilà comment après 9 victoires sur les 11 derniers matchs les Colts arrivent en playoffs en pleine confiance.

Mais à Baltimore, on se sent galvanisé par le retour de Ray Lewis, linebacker emblématique et leader incontesté. Drafté il y a 16 ans par les Ravens il gagna le superbowl en 2000 avec son unique équipe. Il a annoncé cette semaine qu'il arrêterai de jouer après cette saison. Autrement dit ce pourrait être son dernier match. Comment sera perçue cette annonce dans le vestiaire ? Pression supplémentaire ou regain de motivation ? Probablement un peu des deux. Mais toujours est-il que les Ravens sont meilleurs avec Lewis sur le terrain que dehors. Ce qui pourrait donc les aider à gagner, ce qui ne leur est pas arrivé souvent ces derniers temps avec seulement une victoire sur les cinq derniers matchs.

C'est donc un outsider qui arrive en pleine dynamique ou « momentum » comme ils disent là-bas, soutenu par toute l'Amérique hors du Maryland, contre le favori en manque de confiance. Mais l'expérience et surtout le fait de jouer dans son jardin pourrait avantager lors des moments cruciaux les Ravens. Surtout que les Colts ont l'habitude de jouer dans un stade fermé. Ils devront faire face aux intempéries éventuelles auxquelles les Ravens sont habitués. Donc les Ravens sont logiquement favoris mais le combat sera rude, et le match disputé. On se régale d'avance.

Mon pronostic : Indianapolis 40% - Baltimore 60%


Seattle at Washington

Qui l'eut cru ?! Retrouver ces deux équipes en post-saison, peu d'observateurs l'auraient prédit. En effet Seattle avaient des doutes sur le quarterback qui démarrerait la saison et Washington conservait bien des faiblesses malgré la draft de RGIII, et notamment en défense. Au final c'est Russell Wilson qui est devenu le titulaire indiscutable du poste de quarterback à Seattle. Ce dernier fut drafté au troisième tour, ce sera donc un duel de rookie à ce poste. A signaler une statistique complètement folle, 3 des 4 équipes qui avaient un rookie quarterback titulaire ont atteint les playoffs. Les Colts avec Luck, les Redksins avec RGIII, et Seattle avec Wilson. Seule Miami et Tanehill ont été moins en réussite.

Dans la division de San Francisco, Seattle a obtenu le même nombre de victoires mais concède la division car les 49ers ont obtenu un match nul cette saison. Mais avec ses 11 victoires pour 5 défaites les Seahawks ont impressionné tout au long de la saison. Et pas seulement par leur maillot hideux ! Non, aussi par le jeu et notamment leur défense. Le front 7 est percutant et les arrières sont talentueux. RGIII devra faire attention, d'autant plus qu'avec son genou blessé, les Seawhawks ne se gêneront pour le cogner au sol. De plus les Seahawks ont une excellente défense à la course, la dixième de la saison régulière. Cela tombe bien puisque les Redskins ont la première attaque au sol de la ligue. Beau duel en perspective donc.

Mais les Redskins ont su profité pour se qualifier, d'une division trop irrégulière. Les Giants pourtant champion en titre ont décliné à la fin, Eli Manning en premier. Et les Cowboys décimés par les blessures en défense, ont joué les miraculés. Il s'agira donc pour les Redksins d'un match beaucoup plus dur que ceux de ces dernières semaines pour eux. Mais il pourront s'appuyer sur un RGIII qui a brillé tout au long de la saison, et obtenu le respect de tous les observateurs. Mais les faiblesses défensives des Redskins seront pour moi ce qui permettra aux Seahawks de continuer l'aventure.

Mon pronostic : Seattle 65% - Washington 35%

Bons pronostics sur l'appli Who's the Bet et bonne chance.

Hugues
Spécialiste NFL 
Blog perso : Dallas Cowboys France

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.