Header Ads

LIGUE 1: Journée n°16 les matchs du samedi par Andréa

Milieu Défensif de Montpellier
Il ne reste que quelques semaines avant la trêve hivernale, beaucoup d'équipes sont en perte de vitesse et l'attendent avec impatience et d'autres vont tenter de se servir de leur bonne forme pour s'assurer une fin de saison tranquille. Tout de même, attention aux épisodes neigeux qui pourraient paralyser certains matchs comme Sochaux-Lille qui pourrait se jouer à 15heures. Mes analyses et pronostics pour cette seizième journée avec Montpellier-Ajaccio en grand format..


Le grand format:

20h00. Montpellier Hérault SC - AC Ajaccio.

Le champion de l'an dernier ne sera visiblement pas celui de cette année. Avec quatorze points de retard sur le leader et une insuffisante treizième place, Montpellier tente de relever la tête pour de bon. Il y a du mieux dans le jeu montpellierain mais une fragilité défensive apparente quand il s'agit de tenir un résultat. 

Face à eux, les Corses de l'AC Ajaccio affichent une modeste seizième place mais il faut signaler que les deux points de pénalité qui leur ont été infligés les empêchent d'être à la douzième place. Ajaccio a du mal à rester maître à domicile, et c'est justement à l'extérieur que l'équipe s'exprime. En effet, c'est la meilleure attaque hors de ses bases ! 

Sur le papier, l'effectif montpellierain est plus séduisant mais ce n'est que le seul avantage que je peux leur conférer. En effet, à domicile, l'équipe a longtemps été classée dernière et va avoir fort à faire face à une équipe d'Ajaccio très forte à l'extérieur. Mais attention, l'équipe corse reste quand même très faible défensivement en déplacement ! 

Comme je vois deux équipes plutôt fragiles, pour moi la confrontation va se conclure sur un score prolifique. J'ai moi même pensé à un 3-3. Match nul !

Match nul_45%, Ajaccio_30%, Montpellier_25%

17h00. Paris Saint Germain - Evian Thonon Gaillard.

Après avoir parlé du champion en titre, parlons du favori au titre. Le PSG est surement l'équipe la plus irrégulière du championnat. Seulement quatrièmes au classement général, les joueurs parisiens peinent à s'exprimer en ligue 1, surtout en ce moment.

A Evian, on a relevé la tête soudainement pour sortir de la zone rouge. Pour moi, Kévin Bérigaud y a beaucoup contribué.

Sur le papier, l'effectif du PSG est forcément supérieur, de plus il faut absolument redevenir maitre au Parc des Princes. Le match en Ligue des Champions va, selon moi, servir de moteur à Paris. Je ne vois pas Evian s'imposer, mais attention car l'équipe alpine sait embêter les cadors ! Victoire du PSG pour moi.

Paris_65%, Nul_25%, Evian_10%

20h00. AS Nancy Lorraine - Valenciennes.

Nancy est dernier et pour moi ça ne reflète pas du tout le potentiel de l'équipe. D'ailleurs, il faut signaler, pour nuancer leur situation, que l'équipe est invaincue depuis trois matchs (trois matchs nuls). 

Valenciennes est, de l'autre côté, dans une position beaucoup plus confortable de cinquième. L'équipe reste sur une victoire et cherchera à ne pas perdre à l'extérieur.

Niveau effectif, il n'y a selon moi, que très peu d'écart entre les deux formations. En effet, Valenciennes affiche un effectif plus en forme que Nancy. Mais attention aux Nancéens qui vont tout donner pour s'imposer à domicile et conserver un espoir de maintien. Je vois Mollo sortir un grand match et permettre à son équipe de s'imposer. Victoire de Nancy.

Nancy_40%, Match nul_30%, Valenciennes_30%

20h00. FC Sochaux Montbelliard - Lille OSC.

Sochaux qui est actuellement premier relégable accueille Lille, actuel dixième. Six points séparent les deux équipes. D'un côté, Lille essaie de trouver un second souffle, de l'autre Sochaux ne se trouve pas, ou ne se trouve que par petits sursauts comme face à Lyon.

Ce match va être en quelque sorte mon pari risqué. Je m'explique.. Lille n'est pas arrivé à l'emporter face à Bastia la semaine dernière, ni même à marquer le moindre but, tout cela à domicile. Je ne sais pas vous, mais ça me fait peur. D'autant plus que Sochaux n'est pas la pire équipe en terme de jeu puisqu'elle à tenu tête face à Bordeaux en étant menée. Et comme le match se joue à Sochaux, je sens vraiment les Sochaliens s'imposer contre Lille, même par un but d'écart. Observez Boudebouz !

Sochaux_45%, Nul _30%, Lille_25%

20h00. Troyes - OGC Nice.

L'avant dernier du championnat accueille le neuvième. Troyes c'est franchement l'équipe la moins sure de rester en ligue 1 pour moi. L'effectif de Jean Marc Furlan n'est pas du même niveau que celui de Claude Puel. C'est pourquoi Nice est à cette place.

Je ne comprenais pas la place de Nice au début de championnat mais maintenant l'équipe montre ce qu'elle peut faire et ça marche bien. Battre le PSG c'est quand même pas donné à tout le monde ! Et ce n'est pas Troyes qui va arrêter les Niçois. Victoire de Nice, et seule victoire à l'extérieur de la journée pour moi.

Nice_55%, Nul_25%, Troyes_20%

20h00. Stade Rennais - Stade Brestois.

Rennes, septième, est l'hôte de ce derby breton qui l'oppose à Brest, quatorzième du championnat. Sur la forme, Brest a perdu leur seul motif d'espoir pour la suite de la saison en perdant à domicile face à Marseille. De l'autre côté, Rennes continue sa bonne série.

Sur le papier c'est Rennes qui a l'avantage, et largement. Alessandrini est là notamment. A Brest, c'est vraiment trop faible, c'est pourquoi, je ne vois pas les Brestois s'imposer. Le nul est par contre plutôt probable du fait qu'un derby ne laisse que très rarement un vainqueur à l'issue de la rencontre. Je préfère miser le nul que la victoire rennaise.

Match nul_40%, Rennes_40%, Brest_20%

Andréa, expert Ligue 1
Niveau 128
Twitter: AndreaLaPerna

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.