Liga : programme des matchs et pronostics de ce samedi avant la trêve. By Arnaud
Au menu ce soir, la troisième partie de la dernière journée de Liga avant la trêve, avec, entre autre, 4 des 5 premières équipes au classement au programme. Malaga, la bonne surprise de cette première partie de saison, reçoit un Real Madrid où la crise couve. Le Barça quant à lui, solide leader, se déplace tranquillement à Valladolid, mais sans Tito Vilanova. Par ailleurs, le séduisant Betis Séville affrontera Majorque tandis que Osasuna recevra Granada, qui pointe à une peu avantageuse dix-huitième place. Pour clôturer cette belle soirée, l’Athletic Bilbao accueillera Saragosse dans son chaudron de San Mamès ! A vos pronostics !
20h : Malaga – Real Madrid. Mon GRAND FORMAT.
Le voilà le choc de cette dix-huitième journée! Malaga, 4e de cette Liga, et brillant vainqueur de sa poule en Ligue des Champions affronte un Real Madrid en plein doute.
Les Merengues peinent à retrouver leur forme de l’année dernière, celle qui leur avait permis de damer le pion à leur ennemi juré du FC Barcelone en remportant la Liga et y ajoutant un nouveau record de points et de buts marqués. Dominés par Dortmund en Europe, les madrilènes accusent également le coup en championnat où le Barca a pris le large, et où, ô surprise, même leurs voisins de l’Atletico les devancent. Avec 13 points de retard sur l’ogre catalan, le Real a déjà carrément rendu les armes selon les dires de son entraîneur José Mourinho.
La Casa Blanca enregistre le retour de Karim Benzema et récupère donc un attaquant pur mais devra toujours composer avec l’absence d’El Pipita, Gonzalo Higuain. Le Special One pourra aussi compter sur un Ozil retrouvé après un début de saison en demi-teinte, un Modric qui commence à prendre ses repères dans son nouveau club et évidemment sur sa star, Cristiano Ronaldo. Troisième au classement des buteurs derrière Radamel Falcao et l’intouchable Lionel Messi, CR7 aura à cœur de marquer afin de ne pas être distancé dans la course au Pichichi ! Marcelo absent lui aussi, le jeune Nacho devrait avoir du temps de jeu.
Le Real ne dispose plus d’énormément de rencontres pour être fin prêt à défier deux fois Manchester United et doit donc profiter de l’opposition pour réussir à élever à nouveau son niveau de jeu face à un client, sous peine de voir la coupe aux grandes oreilles s’envoler elle aussi.
Mais la tâche s’annonce difficile pour le Real car en face de lui se dresse Malaga, son premier poursuivant au classement.
Après un été mouvementé, marqué par le départ de son leader technique Santi Cazorla vers Arsenal, qui aurait parié sur un tel début de saison des Andalous ? Les protégés de Manuel « l’Ingénieur » Pellegrini, le prédécesseur de Mourinho sur le banc du Real, séduisent et pas seulement en Espagne !
Premier de sa poule devant Milan, le Zénit et Anderlecht, Malaga est LA révélation de cette Ligue des Champions et tient le rythme en championnat, emmené par un Isco brillant depuis le début de saison, au point de faire partie des trois finalistes du Golden Boy aux côtés de Stephan El Shaarawy et de Thibaut Courtois. Les hommes de Pelligrini proposent un jeu léché et peuvent également compter sur la meilleure défense du championnat avec seulement dix buts encaissés. A noter également une brillante victoire 4-0 contre Valence dernièrement !
Suffisant pour défaire le Real Madrid ? A mon sens non. Malgré toutes les belles aptitudes montrées depuis le début de la saison, Malaga reste un ton en dessous de CR7 et de ses partenaires, comme en atteste le bilan des 5 dernières rencontres entre ces 2 équipes (4 victoires pour le Real). Le Real doit se réveiller et voudra retrouver des couleurs et de la confiance pour espérer entamer la deuxième partie de la saison convenablement !
Un match nul reste toutefois crédible.
MALAGA : 20% - NUL : 35% - REAL MADRID : 45%
16h : Betis Séville – Majorque
Après la victoire de L’Espanyol jeudi, Majorque est désormais dix-neuvième de la Liga et est donc relégable. Pas vraiment une surprise pour une équipe qui affiche 9 défaites lors de ses 11 dernières sorties. Majorque doit prendre des points mais la tâche s’annonce ardue face au Betis qui est, lui, installé au cinquième rang. Gagnant contre le Real et valeureux contre Barcelone, le Betis surfe sur une belle dynamique, à l’image de son milieu international Benàt, buteur contre le Real et passeur décisif à de nombreuses reprises depuis le début de la saison.
Rien que sur l’état de forme, le Betis devrait l’emporter facilement.
BETIS SEVILLE : 60% - NUL : 25% - MAJORQUE : 15%
18h : Valladolid – Barcelone
Cette compétition s’apparente à une promenade de santé pour les Blaugranas. 13 points d’avance sur le Real, 9 sur l’Atletico, et meilleur départ de l’histoire de la Liga, pour beaucoup d’observateurs le titre est déjà joué. Bien que les Barcelonais doivent faire face à un gros coup dur avec l’annonce de la rechute de son entraîneur Tito Vilanova, je les vois mal perdre des points contre Valladolid. Même si les 2 équipes comptent le même nombre de buts encaissés (18), les hôtes ne semblent pas être en mesure de rivaliser avec leurs adversaires du jour. Le talent de Messi (qui pourrait à nouveau marquer), Iniesta et leurs coéquipiers devrait encore faire la différence.
Victoire tranquille du Barça !
VALLADOLID : 10% - NUL : 15% - BARCELONE : 75%
20h : Osasuna – Granada
Duel de bas de classement entre Osasuna et Granada. Le seizième contre le dix-septième. Cette rencontre peu clinquante entre les 2 pires attaques du championnat pourrait vraisemblablement se solder par un match nul. Léger avantage toutefois pour Osasuna qui me paraît plus solide et qui marque plus. On peut s’attendre à une rencontre pauvre en buts.
OSASUNA : 30% - NUL : 55% - GRANADA : 15%
22h : Athletic Bilbao – Saragosse
Pour terminer la soirée, Bilbao recevra Saragosse. Bien que l’Athletic n’ait plus grand-chose à voir avec le club qui a atteint la finale de l’Europa League l’année passée, les locaux sont toujours solides à domicile avec 8 victoires et seulement deux défaites en 14 rencontres. Llorente sur le départ, le peuple Basque s’est trouvé un nouveau chouchou en la personne d’Aduriz, très convaincant dans le rôle de leader offensif de son équipe. Attention quand même à Saragosse qui reste sur 2 victoires à l’extérieur. Mais l’Athletic, lui, peut se targuer de ne compter aucune défaite lors de ses 3 dernières rencontres, et possède à mon sens plus d’automatismes que son rival du jour, sans compter le talent de jeunes joueurs comme Iker Munian.
Bilbao commencerait-il à se remettre de la perte de Javi Martinez cet été ?
Possible ! Victoire de Bilbao
AThLETIC BILBAO : 45% - NUL : 35% - SARAGOSSE 20%
Bons pronostics à tous sur l'application gratuite de Fantasy Pronostics Who's the Bet sur Facebook !
Arnaud
Spécialiste Liga
Team Who's the Bet
Merci de tes précieux conseils Arnaud ;)! J.L.
RépondreSupprimer