Header Ads

Preview NBA : Phoenix Suns

Marcin Gortat Phoenix Suns NBA

Avec le départ de leur icône et superstar Steve Nash, les Suns de Phoenix tourne une page de leur histoire et débute un nouveau chapitre qui s'annonce prometteur. Pause Man, fan des Suns et de l'émission NBA Basketball Block Party vous propose son preview.

La Draft

Ayant le 13ème choix, les Suns ont retenu Kendall Marshall en provenance de la prestigieuse université de North Carolina. Il est certainement l’un des meilleurs meneurs de cette Draft 2012. On peut qualifier son jeu "d’old school" : bon gestionnaire, excellent passeur, peu de perte de balle, shooteur fiable à 3 points. Il ne devrait pas décevoir et sera le parfait complément de Goran Dragic.

Les arrivées

Deux joueurs en provenance de Minnesota (Michael Beasley & Wesley Johnson) et deux joueurs venant de Houston (Goran Dragic & Luis Scola). Jermaine O’Neal (Boston) et P.J Tucker (Bamberg, Allemagne) complètent le recrutement.

Dragic aura la lourde tâche de succéder à Steve Nash. Beasley et Johnson essaieront de se relancer dans l’Arizona après des passages mitigés dans le Minnesota. Avec un peu plus de maturité, ils pourraient faire de belles choses. Scola devrait apporter son expérience dessous avec notamment son très bon jeu poste bas.   

Les départs

Steve Nash (Lakers), Josh Childress (Nets), Grant Hill (Clippers), Hakim Warrick, Robin Lopez (Hornets), Ronnie Price (Trailblazers) et Michael Redd. La perte des deux anciens, Nash et Hill, est énorme mais nécessaire dans le processus de reconstruction des Suns. Les autres départs auront un impact moindre, mis à part celui de l’énergique Robin Lopez, que l’on appréciait pour son activité près du cercle.

L’effectif

Avec les départs de Nash, Hill et Redd, l’ère « maison de retraite » est terminée à Phoenix. Une page se tourne et Goran Dragic aura la difficile mission de remplacer l’emblématique Steve Nash. Le meneur slovène sort cependant d’une saison solide avec les Rockets. Il sera relayé par le très intéressant Kendall Marshall (voir plus haut) et Sebastian Telfair.

Sur les postes extérieurs, Phoenix dispose d’éléments avec des profils différents, mais complémentaires (athlétique avec Shannon Brown et Wesley Johnson, et adroit avec Jared Dudley).

Le secteur intérieur, lui, paraît complet. Malgré le problème cardiaque de Channing Frye, qui pourrait manquer toute la saison, Luis Scola et Marcin Gortat devraient faire le ménage sous les paniers, avec une raquette 100% non-américaine. Ils devraient de plus, être bien suppléés par le jeune mais prometteur Markieef Morris et le vétéran Jermaine O’Neal (s’il reste en bonne santé).

Preview

Pendant presque une décennie, Phoenix a joué un basket ultra-offensif, avec de la course, des tirs en première intention et nous en a mis plein les mirettes. Sous la férule de coach Gentry, la défense avait (vainement) essayé de se faire une place au soleil. Il est aujourd’hui doté d’un effectif qui est en mesure de répondre à ses attentes défensives. Gentry aura donc la lourde tâche de créer une cohésion collective malgré de nombreux mouvements.

Les Suns version 2012-13 peuvent prétendre à un rôle de poil à gratter de la conférence Ouest, à condition que les pièces de ce puzzle s’emboîtent parfaitement.

Mon pronostic : entre les places 7 et 11 de la conférence Ouest.

Dans moins d'une semaine, vous pourrez faire vos pronostic ssur les premiers matchs de la saison NBA sur l'application de pronostics sportifs Who's the Bet sur Facebook.

Pause Man
Spécialiste NBA
Compte Twitter : @Swoosh1980

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.