Header Ads

Preview NBA : Memphis Grizzlies

Rudy Gay - Memphis Grizzlies
Cyrille, expert NBA pour notre blog et pour votre plus grand plaisir, vous présente les "Oursons" de Memphis, comme il aime à surnommer cette équipe de la conférence ouest qui doit encore nous prouver des choses.

La draft

Avec son 25ème choix de draft, Memphis jette son dévolu sur le cousin du nouveau taureau de Chicago Nate Robinson : Tony Wroten. Arrière taillé comme tel ( 1.98m pour 93 kg ) de 19 ans tout droit sorti de l'université de Washington. On peut facilement classer notre ami dans le clan désormais très à la mode des combo-guards, ces meneurs pas vraiment meneur avec un jeu de shooting guard . Des 1 et demi . Agressif, athlétique, premier pas rapide. Son jeu offensif est simple et limité dans l'ensemble, on le résumera ainsi : j'attaque le panier. Et peu importe que le jeu soit en transition ou sur demi-terrain, notre rookie n'a qu'une idée en tête  Pour lui tout se joue en isolation ou pick-and-roll. Il a une jolie capacité à se créer son propre shoot, ce qui n'est pas négligeable en NBA. Gros soucis : son dribble n'est pas totalement en harmonie avec son poste. De plus son shoot est plutôt faiblard , quelque soit la distance et la discipline, difficile donc dans ce cas de figure de varier son jeu. Il reste néanmoins un bon défenseur, avec un bon état d'esprit, et s'il est plutôt prévisible, Tony Wroten peut s'écrire une belle histoire en NBA.

Les arrivées

Le King Elvis doit avoir la larme à l'oeil, l'été n'a pas été très rock and roll du coté de Memphis. La signature de Jerryd Bayless en provenance de Toronto est certainement la plus intérressante. L'ancien Raptor sera utilisé pour faire souffler Conley au poste de meneur, et dynamiter le jeu , dans le style qui le caractérise. En 4 ans de temps passé en NBA,  Jerryd n'a jamais réitéré les performances qu'il avait réalisées lors de sa summer league avec les Blazers lors de sa 1ère année. Cependant il vient de jouer son meilleur basket NBA la saison derniere: 42% derriere la ligne et 11 points de moyenne. Il est celui qui doit faire oublier OJ Mayo, au risque de voir le rookie Wroten ou Josh Selby, qui a été très bon en summer league, lui griller la priorité.

Pour le reste, le recrutement est un long fleuve tranquille comme le Mississippi. Darrell Arthur sort de convalescence pour garnir un des plus puissants secteur intérieur NBA et aura pour mission (avec le très bon Marreese Speights) de réserver et ménager le gros Zach en vue des playoffs.

Wayne Ellington (Timberwolves) vient clore le dossier de façon plus anodine, histoire d’équilibrer le poids du bout du banc.

Les départs

O.J. Mayo quitte le Tennessee pour le Texas sur les conseils de Chauncey Billups. Malgré toute la Hype (surement méritée) autour d'OJ, la Mayo n'est jamais montée et Memphis passe donc au menu suivant. Et si l'on part du principe que son départ a permis de garder l'ossature composée de Zach Randolph, Rudy Gay, Marc Gasol et Mike Conley, qui eux sont au taquet, les fans n'ont rien à regretter. De plus si le niveau entrevu en summer league de Selby et Wroten se confirme en saison régulière, le 3ème choix de la draft 2008  ne sera plus qu'un lointain souvenir. Les Grizzlies perdent un 6ème homme de qualité, formidable attaquant et élément majeur dans la rotation, soit, mais dont la renommée est quand même bien plus jouissive que les réels exploits. Dante Cunningham a fait lui aussi son baluchon, équipé d'une doudoune bien chaude, direction Minnesota.

L'effectif

Peu d'arrivées et peu de départs. L'effectif ressemble beaucoup à celui de l'année dernière  qui ressemblait déjà pas mal à celui d'il y'a 2 ans. Et là est LA bonne nouvelle. Un 5 majeur composé de Conley en poste 1, Tony Allen le superbe défenseur, Rudy Gay à l'aile pour scorer et une des paires d’intérieurs les plus dominatrices à l'Ouest avec Randolph et Gasol, ça a de la gueule ! Et c'est cet effectif, à quelques retouches près, qui avait créé l'exploit en PO voici 2 piges en nous sortant les Spurs et en poussant le Thunder à salement tremper le jersey, excusez du peu.

In the paint, seuls Howard et le frangin Pau peuvent regarder dans les yeux sans trembler des sourcils les 2 mastodontes présents dans la raquettes des Grizzlies. Marc n'est plus dans l'ombre de Pau, il est essentiel en attaque et en défense  Un des meilleurs pivots NBA. Quand bien même Zach, la machine à double double, s'occupera du scoring comme à son habitude avec Rudy Gay, la team reste celle de ce dernier. Les 4 autres membres du crew sont performants et réguliers  Rudy, l’âme de cette équipe  est celui qui a le plus gros potentiel, et de lui dépendra les exploits de Memphis.

Conley, le meneur, n'est ni Rose, ni Paul, non, il est juste le meneur idéal pour cette équipe  et il progresse chaque saison. Tony Allen est le nasty guy qui fait le sale taf en défense  le joueur dont à besoin chaque équipe performante. Si le 5 est capable de gravir toutes les montagnes, le banc n'a pas de Gabe Walker pour se la jouer cliffhanger. Il faudra un bon Bayless et un Speights au même niveau qu'en 2011/2012. 

Preview

Derrière les Spurs et devant Dallas. Voici comment devraient se situer les gros ours bruns dans la Southwest Division. En playoffs, ils n'auront droit à aucun faux-pas tant le niveau augmente à l'Ouest, surtout pour les Top Teams. Leurs avantages sont leur stabilité (les équipes rivales ayant plus ou moins chamboulé leur effectif), leur raquette dominante, et l'humble star Rudy Gay (qui sait partager et jouer pour son collectif, denrée rare en NBA pour les joueurs de sa trempe) qui aura le luxe de ne pas avoir à être au four et au moulin tant le 5 est complémentaire.

Leur pression viendra de 2 pôles. L'un est financier, car l'effectif est l'un des plus coûteux de la ligue, donc les résultats doivent être en adéquation. L'autre est mental : avec des joueurs qui jouent ensemble depuis quelques temps maintenant, qui ne peuvent absolument plus se planquer derrière un effet de surprise, ils ont la lourde tâche de faire un bon, voire très bon parcours, au risque de démanteler et désolidariser le groupe.

Les inconnues pour 2012-2013 : le banc. Hormis Marreese qui a été parfait pour suppléer Z-Bo pendant sa blessure, du "7ème" homme au porteur de boisson énergétique, il faudra créer la surprise. Demi-finales de conf'.

Cyrille
Spécialiste NBA

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.