Header Ads

Preview NBA : Detroit Pistons

Detroit Pistons Tayshaun Prince Greg Monroe

Aujourd’hui, présentation des Detroit Pistons, une équipe jeune et talentueuse mais qui ne devrait pas se mêler à la lutte pour les playoffs à l'Est.


La draft

Le pivot Drummond, très grand et très costaud, drafté en 9ème position de la draft, vient renforcer le secteur intérieur des Pistons. Middleton choisi en 39ème position est un ailier shooteur dont je ne peux vous en dire grand chose… English en provenance de Houston est un arrière très prometteur. Mais je pense qu’il y avait mieux à faire.

Les arrivées

En plus des 3 rookies pré-cités, Detroit enregistre aussi la signature de Kyle Singler. Cet ailier-fort effectuera ses débuts en NBA après avoir été drafté la saison passée. Profitant du lockout pour signer en Europe, il avait préféré rester sur le Vieux Continent au Real Madrid une fois la saison reprise. Les Pistons peuvent en attendre beaucoup car ce joueur a montré de belles choses en Euroleague et s'est adapté rapidement au jeu européen. Autre recrue en provenance de l'Europe, le massif et rugueux pivot ukrainien Vyacheslav Kravtsov qui jouait la saison passée à Donetsk (10.6 pts). 2m12 pour 115 kg, le gaillard est réputé pour sa défense, ses rebonds et ses contres.

Jonny Flynn est venu s'additionner début octobre à ce jeune groupe. Il aura en charge d'assurer des minutes consistantes en relais de Brandon Knight sur le poste de meneur et tentera de prouver qu'il peut s'imposer comme un meneur de talent en NBA.

Enfin, Corey Magette arrive de Charlotte en échange de Ben Gordon. L'ancien Bobcat sera le seul vétéran de ce groupe avec Tayshaun Prince. Il aura donc la responsabilité de guider tous ces rookies et ces jeunes talents.

Malgré ces arrivées, je pense qu’il n’y a pas assez eu de mouvements pour faire mieux que la saison passé.

Les départs

Ben Gordon, même s'il n'était pas un gage de régularité, est une très grosse perte pour Detroit, d'autant plus que rien ne dit que son remplaçant, Magette, fera mieux que lui. Vernon Macklin, après une saison rookie transparente, quitte le club. Ce n'est pas une grosse perte pour les Pistons car il ne servait « pas à grand-chose » et n'avait de toute façon aucune chance de grapiller du temps de jeu dans la nouvelle raquette constituée par le front office. Plus dérangeant pour l'image que pour le côté sportif, Ben Wallace met un terme à sa carrière et part à la retraite (bien méritée d'ailleurs).

L’effectif

Les Pistons se retrouvent avec un roster qui ne leur donne aucune garantie de succès mais qui leur permet tout de même d'espérer en un avenir un peu plus radieux que ce que la franchise connait depuis quelques saisons.

Les postes arrières sont assez séduisants si l'on est capable de voir à long terme. Brandon Knight, qui sera titulaire sur le poste 1, est un garçon posé et un meneur de jeu de qualité. Il sera épaulé par Will Bynum et Jonny Flynn. C'est assez dense.

Sur le poste 2, le talent est là mais les interrogations également. Rodney Stuckey, qui était au début aligné en meneur, devrait récupérer le rôle que tenait Ben Gordon. Il aura la charge de dynamiter les défenses adversaires sans s'accaparer le ballon. Autant dire qu'il devra faire quelques efforts et quelques concessions. Corey Magette pourrait être le titulaire mais tout dépendra de son état physique. S'il n'a aucun pépin, ça peut le faire. Sinon...

A l'aile, on devrait retrouver Tayshaun Prince en titulaire et en capitaine. Le seul rescapé du titre NBA des Pistons dans les années 2000 est un ailier défensif qui reste parmi les meilleurs malgré son âge. Le staff attendra de lui qu'il soit le grand frère de cette jeune équipe. Il sera épaulé par Jerebko, qui à défaut d'avoir un gros potentiel, à un gros coeur et une grosse activité. Toujours utile. Kyle Singler mais aussi Austin Daye seront également utilisés en 3. Les Pistons peuvent d'ailleurs attendre plus de ce dernier qui avait laissé entrevoir quelques espoirs lors de sa saison rookie sans forcément confirmer l'année dernière.

Enfin, à l'intérieur, on a peut-être le futur gros point fort des Pistons. Greg Monroe est déjà un pivot qui compte en NBA (15 pts et 9.7 rbds la saison dernière). Il devrait poursuivre sa progression encore cette année. Andre Drummond est jeune et fantasque mais on dit de lui qu'il a un énorme talent. A seulement 19 ans, il peut très bien être un futur très grand de la Ligue et se positionner comme le franchise player des Pistons du futur. Il pourrait former avec Monroe un duo de choc dès cette saison. Sur le banc, ces deux-là pourront compter sur des rotations de qualité avec Maxiell, Villanueba, Singler et Kravtsov.

Preview

Pas de playoffs mais une année qui devra servir à cette jeune équipe à engranger de l'expérience, à progresser pour pouvoir se positionner dans le Top 8 de la Conférence Est d'ici 2 à 3 saisons.

Reprise de la NBA le 29 octobre. Vous pourrez faire vos pronostics sur les premiers matchs sur notre application sur Facebook une semaine avant.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.