Preview NBA : Dallas Mavericks
Les champions NBA 2011 ne sont plus aussi fringuant mais restent une équipe avec des éléments de valeur qui devrait retrouver de la compétitivité cette saison.
La Draft
Choisi au 2ème tour, le rookie Jae Crowder est néanmoins un choix intéressant. Sorti de l’université de Marquette, il compilait 17 points et 8 rebonds dans son année sénior. Etant poste 4 à la fac, il devrait être davantage utilisé en poste 3 en NBA en raison de son physique. Son profil est un peu similaire à Shawn Marion, joueur dont il devrait assurer la rotation. Ce joueur pourrait surprendre, à surveiller donc…
Quant à la draft de Bernard James, elle aura été assez médiatisée du fait de son parcours. Ancien militaire qui a dû servir en Irak, Afghanistan et au Qatar, c’est un rookie agé de 27 ans qui débarque à Dallas. Son intégration dans le roster n’était pas garantie. Cependant les Mavs savent exactement à quoi s’attendre avec lui. Ils savent que son potentiel est très réduit, mais qu’il a probablement la maturité et le sérieux nécessaire pour devenir rapidement un role player efficace.
Les arrivées
2 joueurs en provenance des Pacers : Dahntay Jones et Darren Collison. Le premier apportera son adresse extérieure et son expérience en sortie de banc, tandis que le second prendra la succession de Jason Kidd. Bonne pioche avec ce joueur qui apportera son rythme « up tempo » ainsi que sa défense, bien meilleure que celle de Kidd.
La signature d’OJ Mayo est également à noter. Joueur assez irrégulier avec Memphis, il dispose pourtant d’un talent certain. Jouer aux côtés de Nowitzki en attaque pourrait lui donner l’opportunité de faire une belle saison.
Avec les arrivées de Brand et Kaman (autrefois coéquipiers aux Clippers), la raquette sera solide même si ces joueurs aiment bien jouer loin du cercle.
Les départs
Les départs des 2 Jason sont notables. L’expérience et la science du jeu de Kidd fera forcément défaut. Quant à Terry, son adresse longue distance et son côté « energizer » en sortie de banc risquent de manquer cruellement à Dallas. Son apport avait été déterminant pour le titre de 2001.
A contrario, la perte de Lamar Odom ne devrait laisser aucun regret puisque son passage dans le Texas a été véritable fiasco.
Enfin le départ de Ian Mahinmi ne devrait pas trop peser dans le mesure ou celui-ci avait un temps de jeu assez limité. Tout comme celui d’Haywood qui aura le mérite d’abaisser la masse salariale
L’effectif
Le 5 majeur devrait être le suivant : Collison - Mayo - Marion - Nowitzki - Kaman.
Ils ne sont plus que trois survivants du titre : Dirk Nowitzki évidemment, Shawn Marion et Rodrigue Beaubois. C’est dire si les Mavs ont bouleversé leur effectif en 2 saisons.
L’équipe texanne n’a donc pas signé de grands noms, mais, après cette intersaison, elle dispose d’un groupe de role players de haut niveau. Les arrivées combinées de Collison, Mayo, Kaman, Brand et Jones, devraient apporter un grand plus à l’équipe de Rick Carlisle. Entourer Dirk Nowitzki de guerriers, c’est la recette qui avait fonctionné il y a deux ans. L’allemand ne devra cependant pas reproduire sa première partie de saison dernière où il était complètement hors de forme. Les Mavericks risquent cependant de souffrir dessous dans la mesure où leurs joueurs intérieurs ont une forte tendance à s’écarter du cercle.
Au final on peut dire que l’équipe a perdu en expérience mais a gagné en jeunesse surtout sur les lignes arrière.
Preview
Les Mavs ont peut-être loupé Deron Williams et Dwight Howard mais il faudra compter avec eux cette saison. Mark Cuban fera-t-il preuve de patience avec eux jusqu’à l’an prochain ou effectuera-t-il, au contraire, de nouveaux transferts d’ici à février ? Telle est la question pour cette franchise qui repart néanmoins avec un effectif très intéressant. C’est dans cette marge de progression que tient l’éventualité d’une belle saison pour Dallas.
Mon pronostic : place 6-8 à l’ouest, élimination au 1er tour.
Faites vos pronostics sur les matchs NBA sur l'appli gratuite Who's the Bet sur Facebook.
Pause Man
Spécialiste NBA
Team Who's the Bet
Compte Twitter : @Swoosh1980
Post a Comment