Header Ads

Preview NBA : Boston Celtics

Kevin Garnett et Rajon Rondo Boston Celtics NBA

Y-a-t'il plus mythique que cette franchise ? Les Celtics de Boston ? Et comme toutes les grands équipes ou les grandes franchises dans le cas du sport US, les Celtics ne meurent jamais. Cette saison encore, ils seront au top !

La Draft

Pour le coup, les Celtics ont été chanceux avec Jared Sullinger numéro 21 de la draft, un “steal” comme on dit dans le jargon. S’il parvient à rester en forme, ses problèmes de dos lui ont valu ce classement dans la draft, l’ailler de Colombus a un coup à jouer et les Celtics aussi.

Vient ensuite Fab Melo, qui a été choisit en numéro 22 par Boston. Un grand gaillard sur qui, semble-t-il, Rivers mise à long terme. Le pivot brésilien de Syracuse sera de ces grands gars en rotation avec Garnett.

Les arrivées

Du vétéran et de l’expérience, voila ce que Rivers aura pour remplacer Ray Allen et épauler ses rookies. Trois free agents : Jason Terry, Jason Collins, Darko Milicic, et un Courtney Lee qui arrive de Houston. 

Jason Terry aka « The Jet » a guidé Dallas vers le titre en 2011. C’est le sixième homme sur qui on peut compter. Il est à la fois capable d’être consistant en défense et de créer ses propres shoots.

Courtney Lee viendra remplacer Avery Bradley, blessé, en tant qu’arrière, renforçant la défense des Celtics aux cotés de Terry.

Collins et Milicic auront pour objectif de donner de la profondeur et une solidité défensive qui faisaient défaut l’an passé.

Update : dernière arrivée chez les Celtics, celle de Leandro Barbosa qui vient renforcer de manière significative le banc et le backcourt de Boston.

Les départs

Tout le monde le sait, Ray Allen est passé à l’ennemi en signant au Heat, où il espère remporter son second titre. Une trahison pour bon nombre. Garnett ne lui adresse plus la parole et aura à cœur de lui prouver qu’il avait tort de quitter le navire. Grosse perte donc pour les Celtics qui voient partir le meilleur shooteur à 3 points de l’histoire de la ligue, mais qui devrait être comblée par les arrivées vu ci-dessus.  

Départs moins importants, ceux de Greg Stiemsma, qui rejoint Minnesota pour une question de salaire, et de Keyon Dooling qui lui, a pris sa retraite.

L’effectif

Danny Ainge a réussi  à conserver sa base (Rajon Rondo, Paul Pierce, Kevin Garnett), tout en y ajoutant une dose suffisante de jeunesse (Courtney Lee, Jeff Green, Jared Sullinger).

Plus que jamais le destin de Boston repose sur leur meneur, Rajon Rondo. Il va devoir endosser le costume de leader de cette équipe s’il veut le titre tant convoité. Son talent et sa personnalité ne rencontreront plus l’obstacle Allen, ce qui devrait lui permettre de faire une saison sans anicroche, sur et en dehors du terrain.

Pierce quant à lui peut toujours scorer 20 à 30 points par game, c’est un vrai swingman, insaisissable qui sait provoquer la faute. Autant dire qu’il est compliqué de défendre sur un tel joueur, même âgé de 34 ans. Surtout qu’il est capable de s’accommoder de n’importe quel style de défense grâce à son talent d’adaptation et sa vision du jeu. C’est aussi un excellent shooteur à 3 points.

En ce qui concerne Garnett, son job sera avant tout d’assurer comme pivot et de créer du mouvement dans la raquette. Son rôle en défense sera donc décisif. Malgré son âge, son potentiel offensif est toujours aussi important avec 50% de réussite au shoot.

Brandon Bass c’est 12.5 points, 6.5 rebonds par match en 2011-2012. Plutôt doué quand il joue pivot, il est capable de bonnes choses pour cette équipe. Il devra défendre sa place contre le rookie Sullinger. Mais son habilité au shoot et surtout à prendre les rebonds, font de lui une valeur sure à ce poste d’ailier fort.

Bye bye Ray, bonjour Courtney ! Enfin au moins durant l’absence, pour blessure à l’épaule, de Bradley.  Lee est capable de marquer ET de proposer quelque chose de solide niveau défensif.  

Si Jeff Green parvient à s’intégrer à l’équipe, opération qui fut un échec en 2011 lors de son arrivée, il renforcera l’attaque et donnera plus de profondeur à leur jeu. Il fera son grand retour après son opération du cœur et donc une saison blanche.

Sur le banc des Celtics, le Sixième homme de 2009, Jason Terry, un joueur intelligent qui a déjà une bague et qui sait scorer. Les rookies, Jared Sullinger et Fab Melo sont des additions intéressantes à l’avant du terrain et pourraient s’avérer très utiles pendant les playoffs.

Avery Bradley c’est le point d’interrogation de cette équipe de Boston. Son retour n’est pas encore fixé, ce qui fera les affaires de Courtney Lee en attendant.  Même s’il n’est pas un shooter régulier, son adresse a longue distance sera appréciée. 

Preview

Avec une équipe plus talentueuse, un vrai banc et une défense plus profonde que l’an passé, les Celtics devraient rester maîtres de l’Atlantic Divison. L’objectif de Boston est bien entendu le titre et forcément, battre le rivale qu’est Miami. 

Le banc pourrait être l’atout clef de cette équipe habituée à perdre le second quart temps, ce qui pourrait changer pas mal de chose. De plus avec pas mal de vétérans, c’est une pièce maitresse pour prétendre au titre. Si les blessures ne gâchent pas trop leur saison, les Celtics peuvent espérer prendre leur revanche.

Même sans Allen, le groupe est plus fort que l’an passé. Un collectif soudé autour de Rondo, des hommes d’expérience, juste ce qu’il faut de jeunesse et des retours intéressants. Doc Rivers tient peut-être là les éléments qui lui ont fait perdre ce 7ème match face à Miami la saison dernière. 

Pronostic : 2ème conférence Est

Retour de la NBA sur Who's the Bet dans moins d'une semaine !!!!

Laetitia
Spécialiste NBA

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.