Header Ads

Résumé NBA (14/05/2018 au 20/05/2017): Des Finales de Conférences très disputées


Duel au sommet entre les Warriors et les Rockets

Bonjour tout le monde, très heureux de vous retrouver pour un nouveau résumé de la NBA. On va s'intéresser aux deux premiers tours des Playoffs et également aux matches qui se sont déroulés la semaine passée avec les Finales de Conférences. Bref, beaucoup de choses, alors trêve de bavardages et allons-y!!!


Le point sur les deux premiers tours

Les Playoffs, moment tant attendu de la saison par les joueurs et les supporters ont commencé depuis environ un mois, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont très intéressants et très disputés. On l'a vu dès les premières manches dans la Conférence Est, avec deux matches qui sont partis au Game 7, avec Cleveland qui gagne 4-3 contre les Pacers et Boston qui passe 4-3 contre Milwaukee. Dans les deux autres matches de la Conférence Est, Toronto s'est qualifié 4-2 contre Washington et Philadelphie a largement battu Miami, 4-1. Un peu plus de facilité du côté de la Conférence Ouest, avec un sweep 4-0 de la part des Pelicans de la Nouvelle-Orléans contre Portland, une qualification de Houston 4-1 contre Minnesota, une qualification des champions 2017, les Warriors contre les Spurs de Tony Parker, 4-1 et enfin, la qualification de Utah contre OKC, 4-2.

En ce qui concerne le 2e Tour des Playoffs, moins de difficultés pour les équipes de se qualifier pour les Finales de Conférence. En effet, à l'Est, après avoir bataillé férocement contre les Pacers, les coéquipiers de "King James" se sont qualifiés en sweepant les Raptors 4-0, et Boston s'est qualifié assez facilement contre Philadelphie 4-1. A l'Ouest, les Rockets se sont qualifiés 4-1 contre Utah, et les Warriors ont remporté leur manche contre New Orleans, sur le même score qu'au tour précédent contre les Spurs 4-1.

Tableau des Playoffs après 2 Tours:
1er Tour: Conférence Ouest:
Houston-Minnesota: 4-1
OKC-Utah: 2-4
Portland-New Orleans: 0-4
Golden State-San Antonio: 4-1

Conférence Est:
Toronto-Washington: 4-2
Cleveland-Indiana: 4-3
Philadelphie-Miami: 4-1
Boston-Milwaukee: 4-3

2e Tour: Conférence Ouest:
Houston-Utah: 4-1
Golden State-New Orleans: 4-1

Conférence Est:
Cleveland-Toronto: 4-0
Boston-Philadelphie: 4-1

Résumé de la semaine passée

Lundi 14/05/2018: Première manche pour les Warriors

Comme pour chaque match en période de Playoffs, les salles qui reçoivent les matches, sont chauffées à blanc et font preuve d'une ambiance à tout rompre. Ce fut le cas bien entendu, pour ce premier match de la série entre Golden State et Houston. Finale de Conférence Ouest qui oppose le 1er de la saison régulière, Houston et les seconds de la phase régulière, les Warriors. Cette affiche nous promet également deux beaux duels. Durant contre Harden et Paul contre Curry. Quatre joueurs qui à eux seuls peuvent faire basculer un match.
Un très beau match réalisé par les deux équipes, avec des contres en veux-tu en voilà, on peut évoquer celui de Draymond Green sur Nene ou encore des deux énormes contres de Clint Capela. L'ambiance des Playoffs s'est faite ressentir lorsque dans le 1er quart-temps, Draymond Green et James Harden se sont échangés quelques amabilités, pour faire monter encore plus la pression et bien évidemment l'ambiance dans la salle. Le jeu de jambes absolument fou de Curry, bien aidé par Durant et ses 37 points, ainsi qu'un Klay Thompson en feu, enchaînant 3 points sur 3 points dans le dernier quart, ont permis aux Warriors de remporter cette première manche sur le score de 119-106. Les 41 points marqués par Harden n'auront donc pas empêché la défaite.

Mardi 15/05/2018: Les Cavs n'y sont pas du tout

Difficile début de Finale de Conférence Est pour Cleveland après sa défaite lors de la première manche contre Boston, 83-108. Les Cavs espéraient se rattraper lors du Game 2 qui arrivait deux jours après. Et bien malheureusement pour eux, le triple-double de "King James", 42 points, 10 rebonds et 12 passes ne leur a pas permis de l'emporter puisqu'ils ont perdu ce Game 2, 94-107. 
Dans le 1er quart-temps, LeBron a fait parler son adresse en enchaînant 3 points sur 3 points dont un que l'on peut qualifier de shoot du "parking" comme on appelle les shoots à très longue distance, ou encore en marquant un buzzer beater. Dans le 2e quart-temps, Korver a permis aux Cavs de prendre un peu plus d'avance grâce à son arme fatale qu'est le shoot à 3 points, Green a claqué un beau contre sur Monroe, mais malgré cela, Boston a refait son retard. Enfin, en seconde période, les Celtics ont repris l'avantage, grâce notamment aux deux jeunes joueurs que sont Rozier et Smart qui ont littéralement enflammé la salle par leurs splendides actions et ont donc permis à Boston de gagner ce match et de prendre l'avantage 2-0 dans cette Finale de la Conférence Est.

Mercredi 16/05/2018: Les Rockets égalisent

Deuxième manche de la Finale de Conférence Ouest, avec des Warriors qui mènent 1-0 après leur victoire de lundi, 119-106.
Comme on pouvait si attendre, la confrontation entre ces deux équipes adeptes du shoot longue distance a débouché sur une pluie de 3 points, notamment lors du 2e quart-temps avec pour les Rockets, un Tucker qui a enquillé pas moins de trois 3 points au moins. Dès le retour des vestiaires, Houston a continué d'augmenter son avance par son jeu, notamment avec un grand Chris Paul, et un très bon Eric Gordon en sortie de banc. Enfin, dans le dernier quart-temps, les Warriors ont tenté de réduire l'écart avec notamment un passage de trois 3 points inscrits d'affilée, mais les 38 points de Kevin Durant n'empêcheront pas les Warriors de perdre le match. De plus, Steve Kerr, le coach de Golden State, voyant que l'avance de Houston était trop importante, a mis son quatuor magique (Curry/ Thompson/ Durant/ Green) au repos avant les 5 dernières minutes du match, afin qu'ils soient en pleine forme pour le Game 3.

Samedi 19/05/2018: Cleveland se rattrape

Menés 2-0 par Boston, les Cavs devaient impérativement remporter ce Game 3, pour ne pas se mettre en danger total. Et bien c'est ce qu'ils ont fait en ce samedi, en battant sèchement Boston de 30 points, 116-86. Les Cavs ont pu s'appuyer comme d'habitude sur LeBron James auteur de 27 points, qui a enchaîné les passes à l'aveugle, les alley-oop avec Love ou Nance JR, les gros shoots longue distance et les gros contres. Du côté de Boston, le match a été un peu plus équilibré dans le 2e quart-temps, mais les 18 points marqués par Tatum, les 7 rebonds récupérés par Horford et les 6 passes décisives données par Smart n'ont pas suffit pour remporter ce 3e match.

Les Cavs reprennent du poil de la bête


Dimanche 20/05/2018: Golden State reprend l'avantage

On finit le résumé de la semaine passée avec la 3e manche de la Conférence Ouest entre Houston et Golden State qui sont à égalité 1-1.
Le 1er quart-temps a été assez équilibré jusque dans les 3 dernières minutes à peu près, avec deux équipes qui se rendaient coups pour coups et qui utilisaient beaucoup le jeu à l'intérieur de la raquette et donc l'impact physique. Les actions marquantes de ce 1e quart, sont à mettre à l'actif du numéro 5 de Golden State, Looney, qui nous a gratifié de deux superbes contres qui ont muselé l'attaque de Houston. Les deux équipes ont produit une partie équilibrée également dans le 2e quart, on peut quand même noter cette belle action individuelle de Gerald Green, ce dernier s'offrant le luxe de mettre un gros contre sur Stephen Curry avant de finir l'action par un beau 3 points. 
Le match s'est débridé après le retour des vestiaires, dans un 3e quart-temps où les Warriors ont fait l'écart dès le début de la seconde période, grâce à un Stephen Curry en état de grâce (il finira le match avec 35 points marqués) faisant parler sa superbe technique ainsi que sa superbe gestuelle mais aussi ses 3 points et ses shoots du "parking". Dans le dernier quart-temps, les Warriors ont déroulé, et Shaun Livingston s'est offert luxe de mettre un reverse à James Harden avant de finir avec un superbe dunk, pour parachevé la victoire des champions en titre, 126-85.

Voilà, le résumé de la semaine passée est à présent terminé, on se retrouve très vite pour un nouveau résumé de ces alléchants Playoffs NBA 2018. 
A très vite!!!

Jean-Christophe
Expert NBA
Team Who's the Bet













Aucun commentaire

Fourni par Blogger.