Header Ads

NBA - Boston : Il va falloir rebattre les cartes


Kyrie Irving sous le maillot des Celtics de Boston

Nous ne reviendrons pas sur la blessure de Hayward. A fortiori les photos ne seront pas partagés. Il est plus intéressant pour nous de nous pencher sur l'avenir de Boston, sur la saison qui vient car malgré l'absence de Hayward, il y aura des enseignements importants à tirer cette année.


Quid des playoffs ? La moitié de la planète basket, pour ne pas dire la totalité, s'est amusée à faire des pronostics pour les Celtics. Il est clair qu'à chaud, sous le poids de l'émotion, la plupart de ces pronostics semblent hasardeux.

Jaylen Brown l'a mentionné à la fin du match d'hier :
« Gordon est un leader de notre équipe, on comptait beaucoup sur lui cette saison ».

Bien évidemment la perte d'un leader est dommageable d'autant plus que Hayward n'aurait pas apporté que 20 points de moyenne, quelques rebonds et quelques passes, non. Dans les systèmes de Stevens, l'ancien Jazzman et de Butler aurait été amené à créer, à porter le ballon et à être un leader de vestiaire à en croire les propos de Jaylen Brown. Voir les Celtics premiers ou deuxièmes à l'Est peut sembler logiquement illusoire pour certains. Mais de là à remettre en cause leur présence dans le top 5 voire en playoffs, cela semble exagéré.

Tout n'est pas perdu pour les Celtics

Pour nous faire une petite idée il va être nécessaire de regarder derrière nous, bien évidemment vers l'été 2017 mais aussi vers les trois dernières campagnes de playoffs de la troupe de Brad Stevens.

L'effectif de Boston reste très riche comme on a pu le voir en seconde mi-temps à Cleveland ou lors de la saison passée. Certes il ne reste que quatre joueurs du roster 2016-2017, mais pouvons-nous dire pour autant que le groupe a perdu en talent par rapport à la saison passée avec l'absence d'Hayward ? On peut en douter car Stevens va pouvoir compter sur l'expérience d'Horford, le talent d'Irving qui arrive dans son prime et l'arrogance de ses jeunes.

Par ailleurs, on le répète beaucoup trop souvent, mais l'Est à un niveau global « très faible ». Je vous rappelle, si vous ne vous rappelez plus, que beaucoup de rédacteurs ont mis des équipes comme les Pistons dans les 8. Boston serait moins fort que les Pistons sans Hayward ? Encore une fois, on peut en douter (vous allez voir, il y aura beaucoup de doute dans ce papier).

Même sans Hayward, Boston reste meilleur que les saisons passées

Regarder dans le rétro nous oblige à regarder aussi la campagne de playoffs 2016 voire celles de 2015. Certes Boston sort au 1er tour dans les deux cas, mais au vu de l'effectif, que pouvaient-ils attendre de mieux. Stevens a envoyé ce roster pour ces premières playoffs avec Isaiah et c'est tout. Pour rafraîchir la mémoire de certains, il a fait passer Sullinger pour un joueur de basket et on pourra mentionner le contrat à 70 millions sur 4 ans d'Evan Turner aux Blazers après ces playoffs.

Aujourd'hui, Stevens à un roster talentueux, certes jeune et en manque de nasty, mais il a deux assets qui ont des chances d'être all-star à l'est en février.

Vu les circonstances, certains joueurs vont être grandement responsabilisés. Tout d'abord Irving, la création et la première source de scoring viendront définitivement de lui. Il n'aura pas la possibilité de « se cacher » derrière Hayward et va devoir clairement assumer sa demande de transfert pour être plus autonome. Il pourra compter sur des jeunes joueurs comme Tatum, Brown ou Rozier pour scorer ou créer dans certains moment.

Justement ces jeunes joueurs, dans lesquels j'inclue Marcus Smart, seront responsabilisés à leur tour. Tatum et Brown vont devoir assurer au scoring comme ils ont pu le faire la nuit dernière. Il y a de très fortes chances qu'au moins un des deux, pour ne pas dire les deux, soient très régulièrement dans le 5. A titre d'exemple, hier soir, Brown a joué 39 min (comme Irving) et Tatum 36 pour un premier match en NBA. Alors oui, ce match était exceptionnel, il ne faut pas compter sur des minutes identiques pour Tatum toute la saison, notamment à cause de la fatigue et le fameux rookie wall. D'autant plus que Morris voire Yabusele vont prendre des minutes sur les postes 3 ou 4 pour le premier et surtout en 4 pour le second. De son côté Smart a montré de très belles choses, notamment au poste 1 que ce soit en attaque ou en défense. La révolte des Celtics risque de souvent passer par Smart qui, malgré tout, a accumule pas mal d'expérience. Il s'agit de sa 4ème saison en NBA (avec un passage en D-league chez les Red Claws lors de sa saison rookie). 

Marcus Smart sous le maillot des Celtics de Boston
Brad Stevens devrait beaucoup attendre de Marcus Smart cette saison.

Et si Boston pouvait déjà jouer libéré ?

Pouvons-nous dire que c'est une saison sans pression pour les joueurs de Beantown ?

Cette question peut sembler ridicule, mais elle a beaucoup tourné ces dernières heures. Nous attendions un top 3 à l'Est et surtout des finales de conférence sans y faire de la figuration comme la saison passée.

Pour certains l'absence d'Hayward retire une certaine pression aux Celtics. Dans un premier temps on peut répondre par oui, il est clair qu'atteindre les finales de conférence serait une belle perf', mais aujourd'hui peut-on l'exiger ? Pas vraiment. Cependant, on l'a bien vu plus tôt dans cet article, les joueurs vont devoir se responsabiliser.

A défaut d'avoir un objectif centré sur les playoffs, il s'agira d'un objectif sportif où les joueurs devront trouver leurs places. Dans tous les cas il faudra la même détermination que les hommes en vert  ont  pu nous montrer cette nuit en deuxième mi-temps. Dorénavant l'objectif pour Brad Stevens et pour Danny Ainge est que Hayward revienne en forme en prenant le temps qu'il faut. Le recrutement de cet été n'était pas un all-in pour être sacré champion directement comme en 2008 mais laisse plus de marge. De la marge dont les Celtics auront besoin dès maintenant.

Amis fans des Celtics, la saison paraissait idyllique et très prometteuse. Mais la réalité est revenu brutalement à nous tous, fans de basket. Nous n'avons qu'à souhaiter un prompt rétablissement à Gordon Hayward. Dans ces moments, il n'y a pas une couleur qui compte mais la solidarité de tous les joueurs de la grand ligue comme de nous, fans de NBA.

Stanislas
Team WTB

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.