Header Ads

NBA : matchs du jeudi 1er décembre 2016

Les Cavaliers accueillent les Clippers

On se retrouve après un jeudi blanc la semaine dernière avec 6 matchs au programme. Les deux grosses affiches de la soirée sont Cavaliers/Clippers & Warriors/Rockets, un "double header" diffusé sur les grandes chaînes nationales et dont je vais vous faire un pronostic le plus objectif possible, et des 4 autres matchs aussi.

* = équipe en back-to-back
Les pronostics suivants ne prennent pas en compte les matchs du mercredi 30 novembre

Charlotte Hornets (10-8) - Dallas Mavericks (3-13)*

Une belle équipe de Charlotte accueille une équipe décevante de Dallas malgré le recrutement monstre de cet été. Kemba Walker est magistral, Michael Kidd-Gilchrist retrouve un très bon niveau, et on peut clairement observer une belle cohésion d'équipe. Cependant, ils restent sur une défaite, et voudront se remettre en selle devant leur public. Malgré leur récente victoire, les Mavs sont derniers de la conférence Ouest, et Dirk Nowitzki a encore été déclaré forfait pour ce soir à cause d'une blessure au talon d'Achille. 

Pronostic : Charlotte 60% - Dallas 40%

Brooklyn Nets (5-12) - Milwaukee Bucks (8-8) 

LeBron James a dit : "Nous sommes chanceux d'avoir Giannis Antetokounmpo dans notre Ligue", c'est dire l'impact du jeunot depuis le début de saison. Les Bucks ont réussi à gagner leur dernier match face aux Cavaliers, et le grec a été un grand artisan de cette victoire. En face, les Nets aussi ont réussi l'impensable en s'imposant après deux prolongations face aux Clippers mardi soir, grâce notamment à un immense Kilpatrick aux moments décisifs. L'exploit ne se refera probablement pas deux fois...

Pronostic : Brooklyn 35% - Milwaukee 65%

Memphis Grizzlies*(11-7) - Orlando Magic (7-11)

Après Chandler Parsons, c'est Mike Conley qui est annoncé blessé pour une durée de 6 semaines. C'est vraiment pas de chance pour une équipe de Memphis qui avait trouvé une dynamique très intéressante, et quand on connait l'efficacité du meneur dans le jeu des Grizzlies, il y a matière à l'inquiétude. Le Magic lui sort d'une victoire prestigieuse contre les Spurs, les privant d'une 10ème victoire consécutive, chez eux. Aux joueurs de Frank Vogel de ressortir une performance équivalente.

Pronostic : Memphis 55% - Orlando 45%

Cleveland Cavaliers (13-3) - Los Angeles Clippers (14-5)

C'est la grosse affiche de ce jeudi, entre les champions en titre, et un prétendant à ce même titre. Les deux équipes ont perdu leur dernier match, et voudront se reprendre dès ce soir.

Les Cavaliers ont trouvé une formule qui a l'air de marcher du tonnerre, avec en premier plan un Kyrie Irving meilleur scoreur de l'équipe, puis un LeBron qui distribue et qui gère tous les problèmes de l'équipe quand il le faut. Rajoutez à cela un Kevin Love on fire lors du dernier match et un banc très adroit, vous obtenez une équipe injouable. Les Cavs sont premiers de conférence et n'ont perdu qu'une petite fois à la maison en 10 matchs. Le décor est planté.

Les Clippers sont donc prévenus, mais ont des arguments à faire valoir. CP3 continue de nous faire du CP3, et nous a tapé un triple-double face aux Nets mardi soir. DeAndre Jordan s'est montré avec 21 points & 23 rebonds, et l'ensemble de l'équipe aussi a répondu présent, la défaillance est surtout venue au niveau mental : ils avaient une avance de 18 points au début du 4ème QT. Des vieux démons qui resurgissent alors qu'ils semblaient intouchables. Cela fait désormais 3 défaites de suite, une réaction est attendue.

Pronostic : Cleveland 55% - Clippers 45%

Utah Jazz (11-8) - Miami Heat (5-12)*

Sale début de saison pour le Heat, et semble avoir une grosse gueule de bois au lendemain du départ de Dwyane Wade à Chicago. Hassan Whiteside est bien seul, malgré un retour tonitruant de Goran Dragic la semaine dernière. Le duel Gobert/Whiteside va être très intéressant à suivre, mais globalement le Jazz est une équipe bien plus solide défensivement, et George Hill apporte un gros plus au scoring au poste 1, qui était un peu le point négatif de cette équipe les années précédentes. 

Pronostic : Utah 70% - Miami 30%

Golden State Warriors (16-2) - Houston Rockets (11-7)

L'autre affiche de cette soirée, mais légèrement plus déséquilibrée, avec un James Harden complètement métamorphosé face à des Warriors qui sont sur une série de 12 victoires de suite. La combinaison Curry/Thompson/Durant n'a pas pris longtemps à marcher, rajoutez à cela un Draymond Green qui sait tout faire et un Zaza Pachulia appliqué, et vous avez une équipe injouable. Les Rockets ont des artilleurs très adroits dans leurs rangs, avec notamment Eric Gordon, Trevor Ariza, Ryan Anderson et ont même battu plusieurs records à 3 points en début de semaine. L'ogre Golden State sera-t-il trop gros pour notre ami barbu ?

Pronostic : Golden State 60% - Houston 40%

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.