Header Ads

Preview NBA Saison 2016-2017: Les Hawks peuvent-ils faire encore mieux ?

Dwight Howard va devoir faire oublier Al Horford

Patience, patience, chers amis basketteurs... La NBA revient dans moins de deux semaines, très exactement, le 25 octobre 2016. Nous continuons notre série de Previews sur chacune des 30 équipes de la Ligue, et voici pour vous, celui des Atlanta Hawks. Vous le savez maintenant je pense, vous retrouverez dans cet article, le bilan de la saison 2015-2016, les transferts et mon avis personnel sur le parcours d'Atlanta pour la saison 2016-2017.

Bilan saison 2015-2016

Sur le plan statistique, les Hawks sont une très bonne équipe de la Conférence Est. Ils terminent la saison 2015-2016 avec un bilan de 48 victoires pour 34 défaites. Un bilan qui leur permet de se classer à la 4eme place de la Conférence Est, derrière les futurs champions, les Cleveland Cavaliers, Toronto et Miami. Les Hawks affichent un jeu séduisant, avec notamment 102.8 pts marqués en moyenne (ce qui en fait la 12eme attaque de la NBA), et ils affichent une bonne défense avec 99.2 pts encaissés par matchs en moyenne (6eme défense de la Ligue). Le jeu des Hawks cette saison se centrait surtout sur l'un de leurs joueurs stars, trop souvent sous-estimé, Paul Millsap. La preuve que Millsap était la saison dernière, la pierre angulaire du jeu des Hawks, est la plupart des stats personnelles du joueur au niveau de son équipe. Ce dernier terminant, meilleur rebondeur (9 prises de moyenne par matchs), meilleur intercepteur (1.8 interception de moyenne), meilleur contreur (1.8 blocks par matchs en moyenne) et meilleur marqueur de son équipe avec 17.1 pts marqués en moyenne par matchs.

Sur un plan plus global, les Hawks ont réalisé une très belle saison, cette dernière se terminant en demi-finale de Conférence Est, subissant un très sévère sweep (4-0) contre les futurs champions, les Cleveland Cavaliers (bien aidés par un LeBron James plus qu'étincelant), après avoir passé le Premier Tour en éliminant une belle équipe de Boston, vendant chèrement sa peau (4-2 pour les Hawks). Il est vrai que l'élimination contre les Cavs n'est pas vraiment une surprise en soi, mais il y avait pour les supporters, un plaisir de voir leur équipe jouer de telle manière, aborder un jeu offensif extrêmement fluide, avec des phases de jeu qui se soldaient souvent par un tir longue distance à 3 points qui finissait dedans. Jeu facilement applicable avec des gâchettes telles que Kyle Korver, même si la saison dernière, il n'a pas autant enquillé que la saison précédente. Le bilan de cette saison 2015-2016 pour la franchise géorgienne est finalement un très bon bilan avec une demi-finale de Conférence Est et cette saison marque également la fin de l'ère Teague-Horford, le premier étant parti à Indiana (mais qui était le meilleur passeur des Hawks avec 5.9 passes par matchs de moyenne la saison dernière), et le dernier ayant filé vers les Boston Celtics.

Transferts

Départs: Al Horford => Boston Celtics
       Jeff Teague => Indiana Pacers
       Lamar Patterson => Sacramento Kings

Arrivées: Jarrett Jack => Brooklyn Nets
        Dwight Howard => Houston Rockets
        Malcolm Delaney => Lokomotiv Kuban en Russie

Draft: Taurean Prince => Baylor
   DeAndre Bembry => Saint Joseph's

Effectif actuel:
Meneurs: Dennis Schröder/ Jarrett Jack
Arrières: Kyle Korver/ Malcolm Delaney/ Tim Hardaway Jr
Ailiers: Kent Bazemore/ Thabo Sefolosha/ DeAndre Bembry/ Taurean Prince
Ailiers-forts: Paul Millsap/ Kris Humphries / Matt Costello/ Mike Scott
Pivots: Dwight Howard/ Thiago Splitter/ Mike Muscala/ Walter Tavares

Prévisions Saison 2016-2017

POINTS FORTS:

Paul Millsap, un joueur sous-côté, mais qui donne un gros abattage à cette équipe: Comme je l'ai expliqué plus tôt, le jeu des Hawks se centrait énormément sur Paul Millsap l'an passé. Le fait qu'il soit le meilleur dans quatre catégories personnelles au niveau de l'équipe le montre bien. Reste à voir son entente avec Dwight Howard pour la saison à venir, ce dernier voulant souvent être le principal joueur des équipes dans lesquelles il évolue.

L'arrivée de Dwight Howard: Sur ce point, comme dans chaque équipe, il y a des points qui appartiennent aux points faibles et aux points forts. Celui-ci en fait partie. En effet, en ce qui concerne le point fort, on ne peut pas le nier, lorsque Howard s'engage à fond dans le jeu d'une équipe, il démontre de très bonnes qualités et fait souvent gagner son équipe. De plus, il va apporter de la présence sous le cercle pour capter des rebonds, notion qui a beaucoup fait défaut l'an dernier à la franchise géorgienne. Le fait que Howard arrive pour jouer dans sa franchise de cœur et pour sa ville natale, peut lui donner encore plus d'envie à mettre sa pierre à l'édifice d'une nouvelle très belle saison.

Une défense collective qui fait gagner des matchs: L'équipe des Hawks, a, la saison passée, montré sur de nombreux matchs, que la défense était une question collective et a montré qu'ils pouvaient exceller dans ce domaine. Un critère qui est très important en fin de saison et lors des Playoffs.

POINTS FAIBLES:
L'arrivée de Dwight Howard: En ce qui concerne, le point faible, Howard, lorsqu'il ne veut pas participer au jeu d'une équipe, ne se gêne pas pour ne pas y participer. On l'a notamment vu lors de son passage aux Los Angeles Lakers, période qu'il a très mal vécue, notamment avec la mauvaise entente avec le "Black Mamba", Kobe Bryant. Il faut, pour que tout aille dans le bon, qu'il s'adapte au jeu du coach Mike Budenholzer, et qu'il s'entende avec l'ensemble des joueurs de l'équipe.

Quelques trous d'airs menant à des défaites surprises: En effet, la saison dernière, les Hawks ont eu quelques moments d'absence, qui ont mené à des défaites surprises, notamment au mois de janvier dernier, contre New York, Phoenix ou Milwaukee. Notion à laquelle il faudra faire attention pour tenter de faire mieux que l'an dernier.

L'activité aux rebonds: L'an passé, les Hawks, ont eu énormément de problèmes (notamment avec la longue blessure de Thiago Splitter) pour capter des ballons sous le cercle, chose qui permet à l'équipe adversaire, d'avoir des possessions supplémentaires et l'occasion de marquer des points. L'arrivée de Dwight Howard va permettre de donner plus de physique et plus d'ampleur à cette caractéristique importante.

BILAN: Les Hawks d'Atlanta sont une très belle équipe prônant un beau jeu, axé sur Paul Millsap, et qui donne souvent lieu à de très beaux shoots longue distance. Avec leur coach Mike Budenholzer, coach qui sait comment gérer son équipe et comment la mener loin dans la compétition, la franchise géorgienne, va, pour moi, se qualifier pour les Playoffs pour arriver, au moins jusqu'en demi-finale de Conférence Est.

Jean-Christophe
Expert NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.