Header Ads

Ligue 1 – 10ème journée : Pourquoi le retour des ultras au Parc des Princes est une très bonne nouvelle ?

Les ultras parisiens du virage Auteuil sont de retour au Parc des Princes !


Ce lundi, Who's The Bet revient sur le retour des ultras au Parc des Princes et vous donne sa vision des choses sur ce sujet sensible et passionné.

Nous sommes le 15 mai 2010, le PSG accueille Montpellier. Les ultras parisiens, mécontents de la mise en place du Plan Leproux et de son objectif de « pacification du Parc des Princes », mettent « feu » au virage Auteuil. Des dizaines de fumigènes se retrouvent juchés sur la pelouse. L’atmosphère est très lourde, l’incident peut alors prendre une tournure très inquiétante. Si les supporters quittent finalement le stade sans encombre, cette soirée est le symbole d’une immense fracture entre la direction du Paris Saint-Germain et une importante partie de ses supporters. Quelque chose est cassé, le Plan Leproux semble plus que jamais nécessaire pour calmer les ardeurs des fanatiques parisiens.

Durant six longues années, le Parc des Princes est alors orphelin de ses plus fervents abonnés. Certains se révoltent en se rendant dans d’autres stades ou en allant encourager les féminines ou l’équipe réserve du club. D’autres, résignés, préfèrent abandonner, déçus qui plus est de la reprise du club par le Qatar. D’autres, enfin, se rassemblent au sein d’associations afin de chercher une solution pacifique à ce problème.

Au cours de ces six années, le constat est très clair : le Parc des Princes est redevenu un lieu de sécurité et de calme. Mais sans ses ultras, il a aussi complètement perdu son identité, sa vie, son âme. Il est nécessaire, de l’aveu de nombreux employés du club (joueurs, dirigeants, etc…) et d’une grande partie des supporters, de chercher une solution après avoir légitimement puni les ultras. Les discussions semblent toutefois au point mort. 

Ces derniers mois, tout s’accélère. Les associations rencontrent tour à tour la direction du club et le préfet de police de Paris, les négociations se multiplient et le club semble prêt à faire le premier pas. Les conditions sont toutefois très strictes, logique au vu des tragiques événements que le Parc a connu avant 2010. On semble s’acheminer vers une solution pacifique, intelligente et profitable à toutes les parties.

Le Collectif Ultra Paris et l’Adajis (Association de défense et d'assistance juridique des intérêts des supporters) jouent alors un rôle primordial. Au cœur des négociations, ils proposent une réintégration par étapes, afin de ne pas risquer le retour de l’insécurité au sein du stade. Mieux, ils prônent un projet plus qu’enthousiasmant : redonner au Parc des Princes toute son âme en intégrant les familles aux actions des supporters (cf. déclarations des présidents de l’Adajis et du CUP sur RMC). Une initiative révolutionnaire et louable. Et une preuve que les ultras sont, dans leur grande majorité, ouverts au dialogue et prêts à de nombreuses concessions pour retrouver leur « maison ». A voir l’ambiance et le si symbolique tifo de dimanche soir lors du « Classique » face à l’Olympique de Marseille, on ne peut que souhaiter que le virage Auteuil reprenne vie. Avec joie et ferveur mais intelligence et raison.


Pierre-Louis
Rédacteur Ligue 1
@PLKappeli

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.