Header Ads

La division pacifique : La division star « is back »

Les 5 différentes équipes de la division Pacifique de la conférence Ouest: Golden State Warriors, L.A Clippers, Los Angeles Lakers, Phoenix Suns, Sacramento Kings

Le Basket a lui aussi bien fait sa conquête vers l’Ouest. Il s’y est arrêté tout proche de Hollywood Boulevard et y a créé ses propres stars. Une division mythique grâce à une franchise historique telle que les Lakers et celle qui a vu évoluer le meilleur joueur de l’histoire statiquement parlant chez les Warriors : Stephen Cur… Pardon, Wilt Chamberlain. Cette division est un véritable phare de la conférence Ouest autant sur le plan sportif que médiatique.

Golden State Warriors

Golden State Warriors 2016-2017: Curry (30), Iguodala (9), Durant (35), Green (23), Thompson (11)« Dominé n’est pas gagné ». Sage leçon que retiendront les Warriors, héros déchus de la saison régulière avec un record qui fera pleurer Scottie Pippen (joueur de l’équipe 95-96 des Bulls), mais qui se sont fracassés en finale sur des Cavs enfin victorieux.
Que nenni, les Golden State Warriors se sont déjà relevés de cet affront fait à l’histoire en recrutant cette intersaison Kevin Durant, un atout des deux cotés du terrain (offensif et défensif). Ainsi les Warriors sont devenus cet été les méchants de la ligue et l’équipe à abattre.
Une chose est sûre, les médias auront leurs caméras fixées sur la baie de San Francisco cette année… Encore.

Los Angeles Lakers

Los Angeles Lakers: Randle (30) et Russell (1)Et l’après Kobe Bryant ? Que faire quand la star est partie ? Il faut d’abord reconstruire ce que la star a détruit. 
Pour cela, Luke Walton prend le bus pour aller faire une petite mission humanitaire à quelques kilomètres de la meilleure équipe en saison régulière (ex entraineur et entraineur adjoint des Warriors). Parti des Lakers en tant que joueur alors que ces derniers étaient au sommet de leur art, il y revient pour reconstruire les fondations de l’après « Black Mamba ».
Un beau projet basé sur des jeunes joueurs et entraineurs. Un potentiel hors normes pour des joueurs comme D'Angelo Russell à qui on a confié les clés en attaque ainsi que le numéro 2 de Draft 2016, Brandon Ingram.
Cependant il faudra maintenir le vestiaire en ordre et on ne confiera pas cette tâche à D'Angelo Russell après la trahison des secrets de vestiaire et son annonce sur l’infidélité d’un de ses coéquipiers. Cette tâche pourrait néanmoins revenir à l'expérimenté Luol Deng recruté en tant que FreeAgent (agent libre) qui pourrait amener à cette équipe une harmonie de vestiaire et un brin de collectif.
La reconstruction est en route et pourra prendre quelques années afin que les anges redeviennent des stars.

L.A Clippers

L.A Clippers: Chris Paul (3), Jordan (6), Griffin (32)La construction pour une des équipes les plus jeunes de la ligue (apparition en 1970) arrive enfin à son terme. Elle est depuis quelques années enfin compétitive sportivement et médiatiquement. La seconde équipe de Los Angeles (comme aime le rappeler les fans des Lakers) domine aujourd’hui sans conteste la ville de L.A. L’intérêt pour « Lob City » est grandissant avec notamment un trio arrivant au sommet de son art avec DeAndre Jordan, Blake Griffin et Chris Paul. De plus durant cet été, les Clippers ont gardé un groupe cohérent et peuvent anticiper une rechute de Blake Griffin avec l’arrivé de Speights.
Malgré tout, cela fait maintenant 5 ans qu'ils échouent à enfin embellir le Staples Center (salle des L.A Clippers et Los Angeles Lakers) de LEUR premier fanion de Champion NBA.
Cette saison est surement l’année ou jamais pour les Clippers avant certainement de tourner la plus belle page de leur faible histoire.

Sacramento Kings

Sacramento Kings: Cousins (15)Oui, il existe bien une 4ème franchise en Californie. Souvent oubliée et assez peu médiatisée ce qui rend son marché assez pauvre (difficile de voir arriver un top player dans sa ville), cette franchise a voulu prendre ses valises pour les poser dans le grand nord à Seattle. Cependant, les autres propriétaires de franchises NBA ont souri… puis ont voté non à ce projet de déménagement.
Du coté du terrain, les Kings s’en sortent malgré tout. Pas magnifique mais agréables à suivre.
Mais à quoi bon ? Toujours loin des meilleurs tours de Draft mais jamais en playoff. Ça se nomme Kings et ça ressemble plus au bouffon du Roi.
Cette intersaison a plutôt été bien gérée. DeMarcus Cousins reste !
L’espoir d’une ville mais surtout d’une franchise se résume à ce joueur.
On note l’arrivée d’un Ty Lawson dans le flou. Ce joueur a la possibilité de retrouver son niveau de Denver mais il peut tout aussi bien continuer sur celui des Rockets qui ont même décidé de le couper (virer).

Phoenix Suns

Devin Booker (1) au tir contre OKC « Le Phoenix renaît toujours de ses cendres » et bien, on l’attend notre oiseau de feu… Il ressemble plutôt à un pigeon ces dernières années.
J’espère pour les fans des Suns que leur télévision s’est arrêtée en 2012 avant le transfert de leur joueur historique, Steve Nash.
Depuis cela… Le soleil s’est un peu éteint à Phoenix et seuls deux jeunes joueurs sortent du lot : Brandon Knight (trop souvent blessé) et Devin Booker.
Si cette franchise veut se reconstruire, cela passera par ces deux prodiges du ballon orange. Devin Booker est un Klay Thompson en puissance. Il n’a que 19 ans et a un des shoots les plus propres de la NBA.
Il est beau à voir jouer tout comme Brandon Knight qui, à 24 ans, est déjà plus abouti dans son jeu et dans ses statistiques (20 points en moyenne par match).
Une paire d’arrières jeune et à gros potentiel mais après avoir dit cela, on a tout dit sur les Suns.


Conclusion

En résumé, cette division sera une nouvelle fois sous les feux des projecteurs avec à sa tête les Golden State Warriors, l’équipe la plus attendue de cette saison 2016-2017 grâce à sa « dream team ».
Ensuite viennent les Clippers qui auront leur réel objectif en playoff pour enfin faire de cette équipe une franchise importante de la NBA.
Les Lakers seront dans la reconstruction et le début de saison marquera rapidement les objectifs de l’année : atteindre les playoffs ou prendre un tour de Draft intéressant (être dans les derniers de la ligue).
La « DeMarcus Cousins Team » se battra quant à elle encore pour les playoffs jusque dans les dernières journées de saison régulière et portera une année de plus son pivot au All Star Game.
Pour finir on conseille aux fans des Suns de ne pas rallumer leur télé cette année, les cendres commencent à être froides et l’espoir s’envole avec les derniers rayons de soleil.

Pronostic sur le classement des équipes de la Division Pacifique dans la Conférence Ouest NBA :


  • Golden State Warriors : 1er
  • L.A Clippers : 3ème
  • Sacramento Kings : 8ème
  • Los Angeles Lakers : 13ème
  • Phoenix Suns : 14ème
Célio
Spécialiste NBA

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.