Ligue 1 - 1ère journée : Pourquoi Lacazette sera surement l'une des attractions de la saison ?
La Ligue 1 est de retour et l'œil de Who's The Bet aussi ! Chaque week-end, vous pourrez lire notre analyse de la journée. Retour sur un premier épisode très animé, notamment par Lacazette.
Le top du week-end : Lacazette est affamé !
Pour lui, c'est devenu une habitude. Chaque été depuis maintenant trois saisons, le buteur lyonnais Alexandre Lacazette est au cœur des débats du côté du Rhône. Restera-t-il ? Aidera-t-il Aulas à continuer de renflouer les caisses de l'OL ? Refera-t-il une nouvelle saison pleine avec son club formateur ? L'été dernier, le "feuilleton" avait tourné au fiasco, contrariant le joueur pendant une bonne partie de la phase aller du championnat. Finalement, le numéro 10 des Gones avait, à l'image de son équipe, retrouvé un très bon niveau en janvier, réalisant une deuxième partie de saison en boulet de canon.
Si le feuilleton de l'intersaison a semblé se répéter, le scénario du début de championnat est, lui, déjà très différent : le buteur-maison s'est montré très à son aise dès le premier match de son équipe face à Nancy (3-0). Après vingt premières minutes assez difficiles pour l’ensemble de l’équipe, il a pris les choses en main et a agilement profité d'erreurs adverses pour inscrire un retentissant triplé ! Certes, face à un promu, cette performance peut être à relativiser. Toutefois, elle montre que l'ex-réserviste de l'Equipe de France est en grande forme. Et qu'il est fin prêt pour affoler les compteurs et enflammer le Parc OL. Si toutefois Jean-Michel Aulas résiste, comme chaque été, aux appels du pied d'Arsenal&Co en fin de mercato...
Le flop du week-end : le LOSC dans la tourmente
Il y a de cela quelques semaines, il n'aurait pas été illogique d’imaginer le LOSC comme l’une des potentielles surprises du championnat, capable de s'inviter dans la course au podium. La fin de saison des hommes d'Antonetti, ponctuée par une cinquième place et une finale de Coupe de la Ligue pouvait en effet laisser de beaux espoirs aux supporters nordistes.
Pourtant, les Nordistes n’ont pas du tout confirmé l’optimisme qui les entourait : après une élimination ridicule face aux modestes Azéris du club de Qabala dans la course à la Ligue Europa, ils se sont inclinés face à Metz (2-3) et enfoncent encore un peu le club dans la morosité.
Et comme on sait qu'une élimination brutale lors des qualifications européennes plombe très souvent une bonne partie du début de saison, il n'est pas certain que le ciel bleu soit rapidement de retour du côté de Maurroy…
Coup de cœur : un très bel hommage !
Hier, aux alentours de dix-sept heures, c'est une atmosphère spéciale qui a envahi l'Allianz Riviera, à quelques encablures de la célèbre Promenade des Anglais. Un mélange d'émotion, de douleur et de profonde tristesse. Au milieu de tout ça, quelques pointes de joie et d'enthousiasme tentaient de se faire une place : le football reprenait ses droits dans une ville où il y occupe une grande place.
Mais l'important n'était pas là. Infiniment plus que la rencontre sportive, c'est l'hommage qui la précédait qui comptait. Un mois après une telle tragédie, le respect de ce moment était indispensable. C'est dans un silence de cathédrale que les 22 acteurs de la rencontre sont donc entrés sur la pelouse, tous vêtus d'un maillot spécialement orné d'un cœur formé par les noms des 85 personnes décédées. Après une minute de silence particulièrement poignante, le match a pu débuter. Fidèles à leur club, les supporters ont tenté de sécher leurs larmes pour m'animer comme ils aiment le faire.
Apres 90 minutes d'un match particulièrement spécial, c'est l'OGC Nice qui l'a emporté (1-0). Anecdotique dans un tel contexte. Mais le sport aura encore une fois bien joué son rôle : rassembler les foules et leur permettre de se recueillir. Ensemble.
Coup de gueule : les "affaires" reprennent...
A peine une journée et déjà une affaire… Vendredi soir, le match entre le SC Bastia et le PSG est marqué par un incident entre certains supporters corses et Lucas. Si la vérité n’est pas encore très claire sur ce qu’il s’est passé, une chose est sûre : ce genre de débordements ne nous avaient pas manqué. En espérant que cet événement ne soit pas annonciateur de nombreux déboires extra-sportifs cette saison, luttons pour que seuls le sport et le spectacle aient leur place au stade.
Les chiffres du jour :
- 102 : avec ses 102 réalisations en Ligue 1, le néo-marseillais Bafétimbi Gomis est aujourd'hui le meilleur buteur du championnat en activité. Il devance Erding (86) et Lacazette (75).
- 26 : lors de cette première journée, les joueurs de Ligue 1 ont trouvé les filets à 26 reprises, contre 17 l’an passé
- 6 : Alexandre Lacazette a inscrit six buts lors de ses trois dernières rencontres en Ligue 1
Pierre-Louis
Spécialiste Ligue 1
@PLKappeli
Post a Comment