Header Ads

Pronostics Phase de Groupes Euro 2016 : les matchs du 14 juin

La sélection portugaise, trop dépendante de la star Ronaldo ?
Aujourd’hui débute le cinquième jour de l’Euro et marque l’ouverture du groupe F, celui de l’Autriche, de la Hongrie, de l’Islande et du Portugal. La dernière équipe citée devra confirmer son statut de favori de ce groupe. Derrière, les jeux semblent relativement ouverts. Analyse des deux rencontres.

18h : Autriche-Hongrie (Stade Matmut Atlantique, Bordeaux)


Ce match du mardi 14 juin à Bordeaux aura quelque chose d’historique. Il y a de cela 114 ans, la sélection autrichienne disputait le premier match de son histoire et disposait de… la Hongrie (5-0). A cette époque, les deux pays étaient directement liés, unis au sein de l’Empire austro-hongrois. Le hasard du tirage fait parfois de jolis clin d’œil à l’histoire… Autre fait à la fois historique et insolite : ces deux équipes, qui se sont rencontrées à 137 reprises, n’avaient encore jamais été opposées lors d’un match du championnat d’Europe des nations. Vous avez dit historique ?

Cette affiche opposera deux équipes peu habituées aux championnats d’Europe des nations. En effet, Autrichiens et Hongrois fêteront respectivement leur deuxième et troisième participation à cette compétition. Et leurs dernières participations ne datent pas d’hier : côté hongrois, il faut remonter à l’année 1972 pour trouver trace d’une participation à un Euro. Les Autrichiens se sont eux qualifiés pour la première fois à cette compétition continentale à l’occasion de cet Euro 2016. En effet, la participation autrichienne à l’Euro 2008 s’explique par son rôle d’organisatrice, partagé avec la Suisse.

A première vue, ce match peut paraître assez équilibré : deux équipes inexpérimentées à ce niveau et assez inconnues du grand public. Toutefois, l’analyse comparée des performances récentes de ces deux sélections donne clairement l’avantage à l’Autriche. Auteurs d’une phase de qualification remarquables, les Autrichiens se sont payés le luxe de terminer premier de leur groupe, devançant notamment la Russie et la Suède. Défensivement, la dixième sélection au classement FIFA s’est montrée extrêmement solide, n’encaissant que trois buts dix rencontres. Les attaquants se sont également montrés, l’équipe de Marcel Koller inscrivant un total de vingt buts ! Cette belle réussite a largement participé à faire des coéquipiers de David Alaba une possible surprise pour cette Euro.
En face, la sélection hongroise paraît plus faible. Qualifiée lors des barrages de la compétition, elle a rencontré de grosses difficultés dans un groupe F plus faible que celui du voisin autrichien. Devancés par l’Irlande du Nord et la Roumanie, les Hongrois ont finalement validés leur billet pour la France en disposant de la Norvège en novembre.

Si ces deux sélections paraissent toutes les deux ne pas faire partie des têtes d’affiche de la compétition, la sélection autrichienne pourrait en surprendre plus d’un. Et cela commence par une victoire devant des Hongrois plus friables.

Mon pronostic : Autriche 55%, Match nul 35%, Hongrie 10%

21h : Portugal-Islande (Stade Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne)


Au premier coup d'œil, on peut voir cette affiche comme l'une des plus déséquilibrée du début de l'Euro 2016 : le Portugal, régulièrement qualifié pour les compétitions internationales, affronte des Islandais pour qui cette compétition sera une grande découverte. De plus, le poids de la star Cristiano Ronaldo est toujours toujours aussi fort et fait de la Seleçao la grande favorite de ce groupe F. Mais s'arrêter à cette analyse aurait tout d'un raccourci, d'un côté comme de l'autre.

L'équipe islandaise pourrait être la sensation du premier tour. Qualifiée brillamment au sein d'un groupe relevé, cette sélection s'est même payé le luxe de battre les Pays-Bas à deux reprises. A en croire les coéquipiers de Kolbeinn Sigthorsson, la victoire obtenue à Amsterdam (1-0) a fait prendre conscience à se groupe qu'il pouvait rêver. Finalement, l'Islande termine deuxième de son groupe, derrière la République Tchèque mais devant la Turquie et les Pays-Bas, entre autre. Il faudra donc se méfier de cette équipe car si Gylfi Sigurdsson apparaît comme la seule véritable star islandaise (passée notamment par Tottenham), il est entouré d'un groupe on ne peut plus soudé et de deux sélectionneurs qui croient dur comme fer en leurs joueurs.
La tâche islandaise va toutefois surement s'avérer corsée dans un groupe où le Portugal part favori.

Le Portugal justement. Souvent critiqué pour son manque de grands joueurs autour de la star Ronaldo, ce pays s'avance aujourd'hui comme un outsider crédible. En effet, son équipe semble avoir progressé, composée à la fois de joueurs d'expérience (Moutinho, Pepe, Carvalho...) mais également de talents qui émergent (Guerreiro, Lopes, Sanches...). Cette alchimie fait du Portugal l'épouvantail du groupe. Et peut-être beaucoup plus que cela.

Depuis le début de la compétition, on a pu voir toutes les grandes nations en difficulté leur de leur première rencontre. Le Portugal ne devrait donc pas déroger à la règle et s’imposer très difficilement.

Mon pronostic : Portugal 45%, Match nul 35%, Islande 20%


Pierre-Louis
Spécialiste Ligue 1
@KappeliLouis


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.