Header Ads

NBA : Pronostics des matches du mercredi 11 mai 2016

Dwyane Wade porte le Heat sur ses épaules

Après quatre premiers matches totalement indécis, Toronto et Miami se retrouvent ce soir au Canada pour un Game 5 qui s'annonce tout aussi imprévisible. Dans le même temps, Golden State, qui a pu compter sur un Stephen Curry complètement déchaîné pour son retour lundi soir, a l'occasion de rallier les finales de conférence s'il vient à bout de Portland.


2h : Toronto Raptors - Miami Heat
> Game 5 - La série est à égalité 2-2
> en direct sur beIN Sports 1

Bien malin sera celui qui devinera qui des Raptors ou du Heat rejoindra les Cavaliers en finale de conférence ! Il faut dire que cette demi-finale de conférence opposant Toronto à Miami est à la fois ultra serrée et complètement folle.
Après deux premiers matches se terminant par des prolongations (102-96 pour Miami lors du Game 1, 96-92 pour Toronto lors du Game 2), il nous était impossible de vous annoncer de façon sûre et certaine quelle équipe prendrait la main dans les affrontements à venir.
Lors du Game 3 disputé samedi à Miami, c'est un nouveau retournement de situation qui nous a été présenté. Kyle Lowry, passé à côté des Games 1 et 2 contre le Heat (25 points cumulés à 10/35 aux tirs dont 2/14 à trois-points), est soudainement revenu à la vie. Avec 33 points et une adresse retrouvée (11/19 aux tirs dont 5/8 à trois-points), il fut l'acteur majeur de la victoire des Raptors dans le Game 3.
Au cours de ce même match, il y eut de sévères dégâts du côté des deux équipes puisque les deux pivots titulaires, Hassan Whiteside (MIA) et Jonas Valanciunas (TOR), furent tous les deux contraints de quitter tour à tour leurs coéquipiers, à cause d'une blessure au genou pour le premier et à la suite d'une cheville tordue pour le second. Sans leurs hommes dominants dans la raquette - sans doute jusqu'à la fin de la série -, on était en droit de penser que les deux équipes souffriraient dans le secteur intérieur, et plus particulièrement le Heat, dont les autres joueurs dans ce secteur (Amar'e Stoudemire, Josh McRoberts et Udonis Haslem) semblaient clairement inférieurs à ceux des Raptors (Bismack Biyombo, Patrick Patterson et Luis Scola).

C'est un véritable cauchemar qu'endurent DeMar DeRozan et Kyle Lowry sur le plan individuelle

Pourtant, dans un Game 4 qui, en cas de défaite, aurait coûté cher aux Floridiens, c'est bien Miami qui a fini par arracher la victoire, à l'issue d'une nouvelle prolongation (94-87). Dwyane Wade délivra à nouveau une incroyable performance, terminant avec 30 points à 54% et inscrivant des paniers d'une importance capitale dans les derniers instants du match. « D-Wade » (34 ans) retrouve une seconde jeunesse depuis le début des playoffs, où il tourne à 22 points de moyenne (avec 61% de réussite à trois-points !)
De son côté, DeMar DeRozan est à nouveau passé au travers, comme sur l'ensemble des playoffs : avec seulement neuf points à 4/17 lundi, il ne pèse plus du tout en faveur de Toronto ; pire, il l'handicape. La résurrection de Kyle Lowry survenue samedi n'aura quant à elle pas duré longtemps puisque dès le Game 4, le meneur de jeu des Canadiens a replongé (10 points à 2/11, dont 0/6 à trois-points et exclu pour six fautes avant même la fin du temps réglementaire) et les problèmes récurrents rencontrés par les deux arrières plombent les ambitions des Raptors.
La série revient dans le Canada ce soir et paradoxalement, Toronto, poussé par le soutien indéfectible de son public, nous paraît avoir une petite longueur d'avance sur son adversaire. L'absence de Hassan Whiteside - conjuguée à celle de Chris Bosh -, risque de coûter cher à Miami, dont la raquette est bien trop légère face à la force de dissuasion intérieure qu'incarne Bismack Biyombo (13 points et 13 rebonds lundi). Un réveil (in)attendu de DeMar DeRozan et/ou de Kyle Lowry pourrait aussi permettre aux Raptors de reprendre l'avantage sur une équipe du Heat qui se repose par instants beaucoup trop sur le seul Dwyane Wade.

Toronto Raptors

Bilan en saison régulière : 56 victoires - 26 défaites
Classement en saison régulière : 1er de la Southeast Division / 2ème de l'Eastern Conference
Bilan contre Miami en saison régulière : 3 victoires - 1 défaite
Titulaires : Kyle Lowry (7) - DeMar DeRozan (10) - DeMarre Carroll (5) - Patrick Patterson (54) - Bismack Biyombo (8)
Remplaçants : Cory Joseph (6) - Delon Wright (55) - Norman Powell (24) - Terrence Ross (31) - James Johnson (3) - Bruno Caboclo (20) - Luis Scola (4) - Jason Thompson (1) -Lucas Nogueira (92)
Absent : Jonas Valanciunas (cheville)
Entraîneur : Dwane Casey

Miami Heat

Bilan en saison régulière : 48 victoires - 34 défaites
Classement en saison régulière : 1er de la Southeast Division / 3ème de l'Eastern Conference
Bilan contre Toronto en saison régulière : 1 victoire - 3 défaites
Titulaires : Goran Dragic (7) - Dwyane Wade (3) - Joe Johnson (2) - Luol Deng (9) - Amar'e Stoudemire (1)
Remplaçants : Tyler Johnson (8) - Briante Weber (2) - Josh Richardson (0) - Gerald Green (14) - Justise Winslow (20) - Dorell Wright (11) - Josh McRoberts (4) - Udonis Haslem (40) - Amar'e Stoudemire (1)
Absents : Chris Bosh (mollet) et Hassan Whiteside (genou)
Entraîneur : Erik Spoelstra

Notre pronostic : Raptors : 55% - Heat : 45%

Damian Lillard multiplie les cartons

4h30 : Golden State Warriors - Portland Trail Blazers
> Game 5 - GSW mène la série 3-1
> en direct sur beIN Sports 2

Mené 0-2 avant le Game 3 samedi, Portland a fait preuve d'un sursaut d'orgueil qui lui a permis de terrasser Golden State (120-108). Les Trail Blazers ont fait sauter la défense des Warriors, grâce notamment à leurs 17 tirs réussis derrière l'arc, dont huit pour le seul Damian Lillard. Le meneur de « Rip City » a encore flambé, inscrivant 40 points et délivrant 10 passes décisives. Al-Farouq Aminu (23 points et 10 rebonds) et CJ McCollum (22 points) ont également apporté leur pierre à l'édifice.
Draymond Green, pourtant auteur d'une performance extraordinaire (37 points à 8/12 à trois-points, neuf rebonds et huit passes décisives), prenait pour lui la défaite : « vous savez, les stats sont mignonnes, mais je n'ai pas fait ce que j'ai l'habitude de faire pour cette équipe. Je n'ai pas le sentiment d'avoir mené mes troupes et j'ai le sentiment d’avoir été affreux en défense. Je n'ai pas donné le ton en défense. Je pense que c'était mon pire match de la série. Tout le monde regarde le 37-9-8, c’est mignon, mais je dois être meilleur en défense. Je pense que mon meilleur match de saison régulière était à Oklahoma City (121-118 le 28 février, ndlr) et j'ai marqué un seul point (en réalité deux, ndlr) mais j'ai contrôlé le match. »
Au sortir de cette défaite, tous les yeux étaient rivés sur le Game 4 de lundi, et une question revenait sur toutes les lèvres : Stephen Curry sera-t-il en mesure de jouer ?

Stephen Curry a encore pris tout le monde de court pour son retour

Absent depuis deux semaines après une glissade qui lui avait causé une entorse du genou sur le parquet de Houston (121-94, le 24 avril), Stephen Curry avait progressivement repris l'entraînement et sans qu'une date de retour précise ne soit avancée, celui-ci se précisait davantage chaque jour. Annoncé douteux, puis incertain avant la rencontre, il fut finalement déclaré apte à reprendre peu avant le match.
Débutant la rencontre sur le banc, Curry ne put  que constater la déroute des siens en début de match, les Trail Blazers comptant jusqu'à 16 points d'avance sur les Warriors dans le premier quart-temps. Son entrée en jeu ne change pas grand chose, Portland menant de dix points à la mi-temps, d'autant plus qu'il met du temps à se mettre en route (13 points à 6/18 aux tirs dont 0/9 à trois-points sur les trois premiers quart-temps).
Néanmoins, Steph Curry va vite montrer qu'il n'a rien perdu de son niveau. Golden State revient dans le match et c'est un véritable duel qu'il livre à Damian Lillard, entre tirs primés et passes décisives. Après une fin de quatrième quart-temps à couper le souffle, c'est bien  « Chef Curry » qui inscrit un nouveau shoot à trois-points permettant à GSW d'arracher la prolongation.
Durant cette prolongation, Stephen Curry et les Warriors mettent tout le monde d'accord. Le n°30 de Golden State enchaîne les réussites derrière l'arc et les hommes de Steve Kerr finissent par distancer Portland pour de bon (132-125 au final). Durant le quatrième quart-temps et la prolongation, Curry aura fini avec 27 points (10/14 dont 5/7 à trois-points) pour 40 points, neuf rebonds et huit passes décisives sur l'ensemble du match. Klay Thompson a encore été exemplaire (23 points), et Draymond Green a été plus que complet (21 points, neuf rebonds, sept contres, cinq passes décisives et deux contres). « Dame » a lui aussi été phénoménal (36 points et 10 passes décisives), mais cela n'a donc pas suffi pour faire plier Golden State.
« The Dub Nation » est donc à un match de rejoindre les finales de conférence, et il semble improbable que Portland puisse l'empêcher de réaliser cet objectif, même cette nuit. Depuis le Game 4 de lundi, Stephen Curry a continué de cimenter son héritage, étant élu MVP à l'unanimité pour la première fois de l'histoire de la NBA - dans les sports américains, seuls Wayne Gretzky (NHL, en 1982) et Tom Brady (NFL, en 2010) ont été désignés unanimement comme les MVPs de leur ligue.
Les Trail Blazers risquent donc de partir en vacances ce soir, mais nous ne pouvons que nous incliner devant l'incroyable saison qu'ont réussi les hommes de Terry Stotts, sous-estimés par la majorité de la NBA et qui se sont tout de même hissés en demi-finale de conférence. Cette honorable année annonce un futur brillant à « Rip City ».

Golden State Warriors

Bilan en saison régulière : 73 victoires - 9 défaites
Classement en saison régulière : 1er de la Pacific Division / 1er de la Western Conference
Bilan contre Portland cette saison : 3 victoires - 1 défaite
Titulaires : Stephen Curry (30) - Klay Thompson (11) - Harrison Barnes (40) - Draymond Green (23) - Andrew Bogut (12)
Remplaçants : Shaun Livington (34) - Leandro Barbosa (19) - Ian Clark (21) - Andre Iguodala (9) - Brandon Rush (4) - James Michael McAdoo (20) - Marreese Speights (5) - Anderson Varejao (18) - Festus Ezeli (31)
Absent : Kevon Looney (hanche)
Entraîneur : Steve Kerr

Portland Trail Blazers

Bilan en saison régulière : 44 victoires - 38 défaites
Classement en saison régulière : 2ème de la Northwest Division / 5ème de l'Eastern Conference
Bilan contre Portland cette saison : 1 victoire - 3 défaites
Titulaires : Damian Lillard (0) - CJ McCollum (3) - Al-Farouq Aminu (12) - Maurice Harkless (4) - Mason Plumlee (24)
Remplaçants : Brian Roberts (2) - Luis Montero (44) - Gerald Henderson (9) - Pat Connaughton (5) - Allen Crabbe (23) - Ed Davis (17) - Noah Vonleh (21) - Cliff Alexander (34) - Chris Kaman (35)
Absent : Meyers Leonard (épaule)
Entraîneur : Terry Stotts

Notre pronostic : Warriors : 80% - Trail Blazers : 20%


Partagez votre opinion et vos pronostics sur les réseaux sociaux avec nous en utilisant le hashtag #NBAWTB.


Sami
@IAmSami25
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.