NBA : pronostics des matchs du jeudi 17 mars 2016
Gros programme ce jeudi avec 8 matchs à l'affiche, un des rares jeudi de la saison où l'on peut voir autant de rencontres. Parmi ces 8 matchs, nous aurons notamment un affrontement intéressant entre les Blazers de Damian Lillard et les Spurs. LaMarcus Aldridge retrouve sa franchise d'antan, et on a aussi souvenir d'un Lillard intenable qui leur avait planté 43 points notamment. Un peu moins intéressant mais à suivre quand même, la bataille pour les playoffs à l'Est avec notamment Charlotte/Miami, ou encore Indiana/Toronto.
* : équipe en back-to-back
Les pronostics suivants ne prennent pas en compte les matchs du mercredi 16 mars.
Indiana Pacers (36-31) - Toronto Raptors (45-21) à 00h
Blessés :
Indiana : Jordan Hill, Ty Lawson, CJ Miles, Rodney Stuckey incertains
Toronto : DeMar DeRozan & Jonas Valanciunas incertains, DeMarre Carroll out
Forts de leur victoire mardi soir contre les Celtics à domicile, les Pacers bataillent pour garder leur 7ème place à l'Est. Ils ont une avance légèrement confortable sur les Bulls (3 victoires de plus), mais avec la concurrence qui est plus rude cette année, personne n'est réellement à l'abri. Sauf peut-être les Cavaliers et les Raptors, qui pratiquent un très beau basket en ce moment, et qui vont réaliser l'une des meilleurs saisons de la franchise depuis une bonne dizaine d'années. DeRozan est incertain, mais devrait jouer ce soir.
Mon pronostic : Indiana 40% - Toronto 60%
Philadelphie 76ers (9-58) - Washington Wizards* (31-35) à 00h
Blessés :
Philadelphie : Richaun Holmes, Jahlil Okafor, Robert Covington, Jerami Grant & Joel Embiid out
Washington : Alan Anderson & Bradley Beal incertains
Depuis plusieurs saisons (et notamment l'arrivée de John Wall), les Wizards arrivaient à se qualifier en playoffs. Cette saison, ils sont à 6 victoires du 8ème spot. Saison galère donc, marquée par des blessures à répétition de Bradley Beal (entre autre), et l'incapacité de l'équipe a effectué des séries de victoires consécutives. Ce match s'annonce largement à leur portée, et John Wall ne va faire qu'une bouchée du petit Ish Smith qui aura le défi de défendre sur lui.
Mon pronostic : Philadelphie 35% - Washington 65%
Miami Heat (39-28) - Charlotte Hornets* (37-29) à 00h30
> Rediffusion à 9h30 sur Bein Sports 3
Blessés :
Miami : Chris Bosh et Tyler Johnson out
Charlotte :Spencer Hawes & Michael Kidd-Gilchrist out
Gros match en prévision entre le Heat, 4ème, et les Hornets 6èmes. Sur un run de 6 victoires de suite, les Hornets confirment enfin les espoirs placés en eux, grâce notamment à de très bonnes performances de Kemba Walker, mais aussi d'une constance étonnante de Nicolas Batum. Un collectif s'est forgé, et il faudra compter sur eux pour les playoffs à venir, à moins d'une catastrophe. Le Heat aussi est dans une bonne dynamique globale, et des joueurs comme Justise Winslow, pour ne citer que lui, prennent confiance et apportent un plus dans cet effectif déjà complet à la base, porté par un Dwyane Wade en mode playoffs 2006.
Mon pronostic : Miami 55% - Charlotte 45%
Atlanta Hawks* (38-29) - Denver Nuggets (28-40) à 1h
Blessés :
Atlanta : Thiago Splitter
Denver : Jusuf Nurkic incertain, Danilo Gallinari & Wilson Chandler out
Si les Hawks ont subi une baisse de régime par rapport à l'an dernier, c'est uniquement parce que la saison dernière fut simplement exceptionnelle, et qu'ils étaient attendus au tournant cette saison. Il n'empêche que l'équipe de Mike Budenholzer est toujours en course pour les playoffs, et qu'il n'est pas bon de les avoir au premier tour. Les Nuggets continuent leur saison en mode "Show time" : ils apparaissent dans tous les top 10, mais ne se qualifieront pas pour les playoffs.
Mon pronostic : Atlanta 60% - Denver 40%
Chicago Bulls* (33-32) - Brooklyn Nets (19-48) à 1h
Blessés :
Chicago : Jimmy Butler, Cameron Bairstow, Mike Dunleavy, Derrick Rose & Pau Gasol incertains, Joakim Noah out
Brooklyn : Rondae Hollis-Jefferson & Willie Reed incertains, Jarrett Jack out
Les Bulls connaissent une saison catastrophique comparée aux années précédentes. Encore dans le top 3 à l'Est l'an dernier, ils ont dégringolé au classement à cause notamment de multiples blessures des cadres comme Jimmy Butler, Joakim Noah ou encore Pau Gasol mais à moins long terme. Malgré tout ça, cela m'étonnerait qu'ils perdent ce soir chez eux face à des Nets qui attendent juste que la fin de saison arrive.
Mon pronostic : Chicago 70% - Brooklyn 30%
Milwaukee Bucks (29-39) - Memphis Grizzlies* (39-28) à 1h
Blessés :
Milwaukee : OJ Mayo, Greivis Vasquez, Michael Carter-Williams & Steve Novak out
Memphis : Vince Carter, PJ Hairston, Lance Stephenson, Zach Randolph incertains, Marc Gasol, Jordan Adams, Chris Andersen, Mike Conley & Brandan Wright out
Avec ce bilan moyen, les Buks nous ont tout déçu cette année, et ce sera très dur d'accrocher une qualification en playoffs. L'homme en forme de cette équipe n'est autre que Giannis Antetokounmpo, l'ailier grec qui multiplie les triple double en ce moment, et il pourra sûrement faire la différence face à une équipe de Memphis totalement décimée par les blessures. Ils ont dû faire appel à plusieurs "jokers médicaux" avec des contrats de 10 jours, prolongeables seulement une fois. Attention au piège quand même, les Grizzlies s'étaient imposés contre les Cavs avec cette même équipe décomposée.
Mon pronostic : Milwaukee 60% - Memphis 40%
Mon grand format : San Antonio Spurs (57-10) - Portland Trail Blazers (35-33)
> à 1h30 en direct sur Bein Sports 1
Blessés :
San Antonio : Jonathan Simmons incertain
Portland : /
Face à des Spurs invaincus à domicile, les Blazers sur le papier ne font pas le poids, mais ils ont les armes pour embêter l'équipe de Greg Poppovich. Avec une doublette Lillard-McCollum qui est la deuxième paire d'arrière la plus prolifique à 3 points & que des "role players" prêts à servir les deux artificiers, cette équipe a créé la surprise en battant les Warriors un peu plus tôt dans le mois de mars. Sévérement battus par le Thunder lundi soir, ils auront à coeur de venir tenter un miracle dans la forteresse texane.
En face, les Spurs sont sur une dynamique impressionnante, et s'il n'y avait pas eu les Warriors et leur saison historique, ils auraient pu être la plaque tournante de la NBA à l'heure actuelle. Kawhi Leonard confirme son rôle de leader offensif & défensif, entouré d'une belle bande de vieux briscards qui n'ont pas dit leur dernier mot. Le banc des Spurs aussi est un véritable cauchemar avec notamment Patty Mills, Kevin Martin, Kyle Anderson, David West et Boris Diaw.
Les Spurs partent donc favoris pour ce match, mais leur mission principale sera de limiter le plus possible les deux feu-follets.
Mon pronostic : San Antonio 60% - Portland 40%
Utah Jazz (32-35) - Phoenix Suns (18-49) à 2h
Blessés :
Utah : Alec Burks & Dante Exum out, Gordon Hayward incertain
Phoenix : TJ Warren & Eric Bledsoe out
Grâce à une force collective et une défense jusque là sous-estimées, le Jazz a battu Cleveland cette semaine, sans Gordon Hayward en plus. Le petit Shelvin Mack apporte un plus à la mène, et pousse un peu plus Trey Burke vers la sortie. Mais leur force principale, c'est la raquette, avec les deux tours Derrick Favors et Rudy Gobert. Malheureusement, à cause d'une période très difficile en janvier, le Jazz est à la porte des playoffs, mais n'arrive pas à s'incruster de nouveau dans le top 8. Les Suns eux ont gagné leur dernier match, et profitent d'un Brandon Knight retrouvé et d'un Devin Booker sur une autre planète, mais sont complètement hors du coup.
Mon pronostic : Utah 60% - Phoenix 40%
Voilà, j'ai fait ma part du travail, maintenant c'est à vous de partager vos avis & vos pronostics sur les réseaux sociaux pour les matchs de ce soir.
Baptiste
Expert NBA
Team Who's the Bet
Twitter : @dopa34
Post a Comment