Header Ads

Un autre regard sur la 26ème journée de Ligue 1

Le public de la Beaujoire, atout majeur du FC Nantes.

Secoué par « l’affaire Aurier », ce week-end nous a également offert une journée de Ligue 1 riche en spectacle et en enseignements. Analyse de ce nouvel opus.

Un point classement




Le top du week-end : Nantes étonne

Imaginez-vous début septembre à la Beaujoire : 37000 personnes dans une enceinte tout de jaune vêtue pour une grande soirée européenne. 

Il y a quelques mois de cela, imaginer le FC Nantes sur la scène européenne relevait de l’inconscience. Aujourd’hui, ce n’est plus tellement le cas. En effet, les Canaris occupent désormais la sixième place du classement, à seulement une unité du podium. De quoi rêver à un avenir radieux ?

En tout cas, les Nantais sont actuellement en grande forme : avec leur succès obtenu face au FC Lorient ce samedi (2-1), les hommes de Michel Der Zakarian ont enchaîné un douzième match consécutif sans défaite en Ligue 1 ! Alors certes, ils n’ont pas affronté que des cadors, mais ils font montre d’une régularité à toute épreuve et d’une efficacité retrouvée : souvent décriés pour leur manque de réalisme offensif la saison passée, les coéquipiers de Bammou semblent avoir appris à marquer.

Aujourd’hui, les résultats vont même de paire avec le discours du club : sur la scène européenne ? Kita et Der Zakarian s’y voient déjà !

Le flop du week-end : Caen et Angers calent

Cette saison, le SM Caen et le SCO Angers semblent jouer au chat et à la souris. Tantôt équipes surprises sur le podium, tantôt en difficultés, ces deux équipes se suivent. Et, actuellement, ils semblent tout deux subir une baisse de régime similaire. En effet, ces deux équipes viennent d’enchaîner trois défaites consécutives en championnat. Les Angevins se retrouvent ainsi 8èmes, un point devant leurs homologues caennais (10èmes).

Porteuses d’espoirs, ces deux équipes voient donc progressivement leur rêve de podium s’éloigner, subissant les bonnes performances combinées de Monaco, Nice, Saint-Etienne ou Lyon.
Avec ces positions au classement, Angevins et Caennais semblent tout simplement retrouver un costume mieux taillé pour leurs « petites » épaules en Ligue 1. N’y voyez là aucun mépris : Caen et Angers resteront comme deux des plus belles surprises de cette saison !

Coup de cœur : du spectacle en Ligue 1 !

Avec 27 buts marqués et un jeu léché sur de nombreuses pelouses, cette 26ème journée de Ligue 1 nous a offert un spectacle de choix, bien loin de certains week-ends bien ternes cette saison. 

C’est notamment ce dimanche que notre championnat s’est distingué. En effet, les matchs Lyon / Caen, Saint-Etienne / Monaco et Nice / Marseille ont été de très bonne facture. La veille, Ajaccio / Troyes et Guingamp / Bordeaux nous avaient offert de jolis scénarios ponctués de scores fleuves (2-3 et 2-4). 

Après tout, c’est avec ces matchs-là que le football séduit. Alors pourvu que cela dure !

Coup de gueule : Aurier salit le football

Pourquoi ? Pourquoi insulter aussi lâchement des coéquipiers à qui il doit (en partie) ses nombreux progrès ? Pourquoi humilier un entraîneur venu le chercher alors que personne ne le connaissait ? Pourquoi salir l’image d’un club à qui il doit tout ?  Autant d’interrogations qui restent sans réponse et le resteront longtemps.

En effet, c’est un sentiment d’incompréhension qui habite le football français suite à cette sortie lamentable de Serge Aurier. 

Par le biais d’un réseau social, dans le dos de l’ensemble des personnes visées, le latéral droit parisien a ainsi cru bon d’invectiver son coach et quelques uns de ses coéquipiers. Tout ça à trois jours d’un des matchs les plus importants du club cette saison. En plus de se donner une image lamentable et de se tirer une balle dans le pied, Aurier pénalise son club et l’ensemble de ses coéquipiers.

Reste maintenant à voir comment le PSG réagira. Un club de ce standing ne peut laisser passer ce genre d’événement et se doit de lui infliger une sanction exemplaire.

Dans une époque où l’image de ce sport est déjà bien terne, le monde du foot se serait bien passé de ce genre « d’événement ». Certains n’ont pas l’air de le comprendre et devraient, dans l’intérêt de ce sport, ne plus fouler la moindre pelouse.
Le sport est fait de valeurs. Jouer au foot, c’est aussi respecter ces valeurs.

La 26ème journée en chiffres

45 : c'est, en minutes, le temps passé par Yoann Gourcuff sur le terrain ce vendredi face au SCO (1-0). Un record cette saison !

11 : le nombre de rencontres de Ligue 1 disputées par Javier Pastore cette saison

5 : la moyenne de buts marqués lors des sept derniers matchs auxquels Bordeaux a pris part ! 

1 : ce samedi, Bastia a obtenu sa toute première victoire de la saison à l'extérieur en Ligue 1 (à Reims, 1-0)

100 : le nombre de matchs disputés par le gardien Anthony Lopes (OL) en Ligue 1

Pierre-Louis
Expert Ligue 1
Team Who’s The Bet
@KappeliLouis

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.