Pronostics NBA : Les matchs du lundi 1er février 2016
Ah ! Lundi ! Plus que 2 semaines, nous sommes dans la dernière ligne droite avant le All Star Week-end, et ainsi nous aurons le bilan de cette première partie de saison, à la fois tellement surprenante mais tellement ordinaire, parce que la NBA, c'est Where Amazing Happens, ou, Où se produit l'incroyable pour les francophones pure souche (ouais c'est quand même moins sexy en gaulois, un bon argument pour attaquer l'anglais !). Enfin, trêve de bavardages, pronostiquons !
L'article a été bouclé avant les matchs du dimanche 31 janvier
*= équipes en back-to-back
Indiana Pacers (25-22) - Cleveland Cavaliers (34-12) - 1h
Premier match de la nuit plutôt consistant puisque je vois bien les deux équipes aller en playoffs. Concernant les classements, Indiana est 7ème tandis que Cleveland est au top de la conférence Est. Cleveland est particulièrement en forme en déplacement puisque sur les 10 derniers matchs, les Cavs n'ont perdu qu'un match, face aux Warriors, invaincus dans leur antre. Pendant ce temps, le bilan à domicile des Pacers est mitigé avec seulement 6 victoires sur 10 possibles. De plus, le pivot titulaire des Pacers est toujours incertain alors que l'infirmerie des Cavs est vide.
Mon pronostic : Pacers 35% - 65% Cavaliers
Infirmerie :
Indiana - Ian Mahinmi (incertain), Rodney Stuckey (mi-février)
Cleveland - VIDE
Brooklyn Nets (12-36) - Detroit Pistons (25-23) - 1h30
Duel intra-conférence encore, opposant l'avant dernier à un sérieux candidat aux playoffs. Les Pistons ont certes perdu leurs deux derniers matchs mais, pour leur défense, les adversaires en question n'étaient autres que Cleveland et Toronto, les deux têtes du classement de l'Eastern. Brooklyn n'y arrive plus avec seulement 2 matchs gagnés pour 10 joués. Le point qui pourrait faire défaut aux Pistons est leur infirmerie, où résident Kentavious Cardwell-Pope et Ersan Ilyasova, qui marquent en moyenne respectivement 14 et 11 points par match. C'est pour cela que je verrai peut être Brooklyn gagner ce match.
Mon pronostic : Nets 55% - 45% Pistons
Infirmerie :
Brooklyn - Jarrett Jack (saison), Rondae Hollis-Jefferson (mi-février), Chris McCullough (fin février)
Detroit - Kentavious Caldwell-Pope (incertain), Ersan Ilyasova (incertain), Jodie Meeks (février)
Atlanta Hawks* (27-21) - Dallas Mavericks* (27-22) - 2h
Premier match inter-conférence, qui promet du beau jeu. En effet, le 6ème de la conférence Ouest rencontrera le 4ème de l'Est. Atlanta a perdu face aux Pacers et aux Clippers tandis que Dallas a redressé la barre contre Brooklyn après leur défaite contre les Warriors. L'avantage du terrain favorise forcément les Hawks mais une potentielle absence de Paul Millsap relancerai les dés plus équitablement. A noter qu'en 2015 Atlanta a remporté toutes ses confrontations face aux Mavericks.
Mon pronostic : Hawks 60% - 40% Mavericks
Infirmerie :
Atlanta - Paul Millsap (incertain), Walter Tavares (incertain)
Dallas - Devin Harris (incertain)
New Orleans Pelicans (18-28) - Memphis Grizzlies (28-20) - 2h
Un des matchs les plus intéressants à mon goût ce soir. Même s'ils ne sont pas efficaces à domicile, les Pelicans auront l'avantage du terrain face à une équipe très mal à l'aise à l'extérieur en ce moment. En effet, sur les dix dernières rencontres en terrain hostile, les Grizzlies n'en n'ont gagnés que 3. Encore une fois, l'infirmerie aura une part de responsabilité avec plusieurs joueurs de NOLA probablement out ce soir, tandis que Memphis n'aura pas à composer avec des absences importantes. Je vois tout de même New Orleans s'imposer et continuer sa reconquête de l'Ouest en stoppant la série des Grizzlies.
Mon pronostic : Pelicans 60% - 40% Grizzlies
Infirmerie :
New Orleans - Tyreke Evans (incertain), Eric Gordon (fin février), Quincy Pondexter (saison)
Memphis - Jordan Adams (saison?), Brandan Wright (février)
Oklahoma City Thunder (36-13) - Washington Wizards (21-24) - 2h
Duel excitant de meneur All Star, Russell Westbrook contre John Wall. D'ailleurs, je trouve que Wall a plus l'étoffe d'un All Star titulaire que Kyle Lowry, qui bénéficie des résultats impressionnants des Raptors... Enfin bref ! Tout cela mis de côté, je vois très mal les Wizards s'imposer chez le Thunder. D'abord parce que Kevin&Co, c'est 9 duels victorieux sur les 10 derniers à domicile. Ensuite parce que le Washington d'en ce moment, c'est celui qui perd face aux Nuggets, et celui qui perd contre les Nuggets, ne gagne pas contre OKC.
Mon pronostic : Thunder 70% - 30% Wizards
Infirmerie :
Oklahoma City - Cameron Payne (incertain), Andre Robertson (All-Star Break)
Washington - Kris Humphries (indéfini), Alan Anderson (fin février)
San Antonio Spurs (39-8) - Orlando Magic* (20-25) - 2h30
> Bein Sport 1, en direct
Un des matchs les plus hétérogènes de cette soirée. Le Magic n'a clairement pas les cartes en main pour inquiéter les Spurs ce soir. Enfin, c'est ce qu'on disait des 76ers contre les Warriors avant-hier vous allez me dire. Mais non, parce que les 76ers, les mauvais 76ers, ils n'ont pas une série de 8 défaites dans les pattes. Et oui, ça compte dans le moral, et c'est ce qui fait perdre Orlando chaque soir en ce moment, le moral plombé.
Mon pronostic : Spurs 90% - 10% Magic
Infirmerie :
San Antonio - Tim Duncan (incertain)
Orlando - Joe Harris (début mars), C.J. Watson (indéfini)
Denver Nuggets (18-30) - Toronto Raptors (32-15) - 3h
Voici un match qui ne sera pas aussi déséquilibré qu'il n'y parait. Denver rencontre les Raptors, qui sont 2ème et sur une belle série de 11 victoires. Les Nuggets, eux, ont bien du mal à sortir la tête de l'eau, et on ne retrouve pas la recette du long terme dans le Colorado. Par chance, Denver affronte des Raptors pas franchement au mieux en déplacement, accusant 4 défaites sur les 10 dernières rencontres à l'extérieur. Je vois bien un grand Danilo Gallinari pour faire tourner la chance et stopper l'élan de Toronto.
Mon pronostic : Nuggets 53% - 47% Toronto Raptors
Infirmerie :
Denver - Joffrey Lauvergne (incertain), Wilson Chandler (saison)
Toronto - DeMarre Caroll (indéfini)
Utah Jazz (21-25) - Chicago Bulls (26-19) - 3h
On pourrait renommer la franchise de l'Utah "l'éternel 9ème", et c'est vrai ! Rien à y faire, le Jazz reste coincé aux portes des playoffs, restant dans le top 10 mais cantonné aux 9 et 10ème places. A Chicago, cela fait longtemps qu'on ne pense plus à la qualification mais à la réalisation de ces playoffs, on prépare le terrain, tant bien que mal, sur le podium de l'Eastern. Pourtant, Utah à la maison est loin d'être facile à jouer ces derniers temps, avec un 7/10 à domicile. Les Bulls auront fort à faire d'autant plus que le banc est loin d'être épargné par les blessures. A noter que si le Jazz gagne, il pourrait grimper à la 8ème place, synonyme de playoffs, enfin !
Mon pronostic : Jazz 55% - 45% Bulls
Infirmerie :
Utah - Alec Burks (All-Star Break), Dante Exum (saison)
Chicago - Nikola Mirotic (fin février), Kirk Hinrich (indéfini), Joakim Noah (saison), Mike Dunleavy (février)
Sacramento Kings (20-27) - Milwaukee Bucks (20-29) - 4h
Le 10ème de l'Ouest affronte le 13ème de l'Est, à domicile. A l'extérieur, les Bucks coulent avec un bilan de 7 victoires et 21 défaites mais peuvent remonter ce soir contre des Kings probablement dépourvus de leur pivot titulaire, ce qui est évidemment un grand handicap. Ce dernier match annonce un grand lot de surprises, et, honnêtement, je ne pourrais vous dire vers laquelle des deux équipes je pencherai, si je n'avais pas un petit penchant pour les Bucks.
Mon pronostic : Kings 45% - 55% Bucks
Infirmerie :
Sacramento - DeMarcus Cousins (incertain), Marco Belinelli (incertain), Eric Moreland (fin mars), Duje Dukan (février)
Milwaukee - John Henson (incertain), O.J Mayo (incertain), Greivis Vasquez (incertain)
Séraphin
Expert NBA
Team Who's The Bet
Team Who's The Bet
Post a Comment