Pronostics Ligue 1 | Les matches de ce samedi 13 février 2016
Le gros des matches de cette 26ème journée de Ligue 1 sont pour ce soir. C'est le moment où les équipes commencent à entrevoir leur avenir; elles se dirigent peu à peu vers un championnat spécifique. Pour certains, les places européennes sont en vue, d'autres devront éviter la relégation. Il reste assez de temps à chacun des clubs pour prendre une place dans la première partie de tableau, d'autant que la Ligue 1 est particulièrement serrée cette année. Au menu notamment, le match de préparation avant Chelsea, contre Lille, pour Paris, qui servira de grande répétition mais aussi d'ouverture à cette soirée de football.
17H00. PARIS SAINT-GERMAIN - LILLE OSC
Le leader parisien et très vraisemblable futur champion accueille une équipe lilloise qui a du mal à se relancer, et qui n'est qu'à 4 petites longueurs de la zone de relégation. Les joueurs de Laurent Blanc sont invaincus depuis le début de la saison en Ligue 1 et restent sur une série de 16 victoires consécutives toutes compétitions confondues, malgré l'enchaînement des rencontres et l'échéance stressante du huitième de finale de Ligue des Champions qui se profile.
Quant à eux, les Lillois sont invaincus depuis 4 matches et n'ont pas joué en milieu de semaine. Néanmoins ils seront privés de leur meilleur élément puisque Boufal est suspendu et se déplacer au Parc est tout sauf un cadeau. Même si Paris fera tourner (on peut noter les absences des cadres de chaque ligne: Silva, Motta et Ibrahimovic), les Lillois ne seront pas favoris et devront composer face à un onze inédit qui enregistre en plus les retours de Pastore et Van der Wiel (Verratti pourrait être testé avant Chelsea). A moins d'un exploit ou de la mise en place d'une tactique particulièrement savante par Frédéric Antonetti, Paris devrait s'imposer sans trop forcer et sans prendre de but.
Pronostic: Paris 70%, Nul 25%, Lille 5%
20H00. GAZELEC AJACCIO - ES TROYES AC
Le 17ème accueille la lanterne rouge, déjà promise à la descente selon toute vraisemblance; une confrontation qui a des airs de Ligue 2 version 2014-2015. Malgré leur formidable lancée, les Corses n'ont pas réussi à s'extirper de la deuxième partie de tableau et traversent une période creuse avec une série de 6 matches sans victoire. Les Troyens n'ont plus rien à perdre de leur côté mais viennent d'enchaîner 4 défaites de rang. Ces derniers pourront exploiter le fait que leurs adversaires ont joué en milieu de semaine, mais n'ont toujours aucune certitude vis-à-vis de leur propre jeu, d'autant que certains éléments ont déserté lors du mercato (Cabot, Ayasse, Bernardoni). J'éviterais le coup de folie en misant sur eux. J'opterais par contre pour un match nul.
Pronostic: Gazélec 35%, Nul 50%, Troyes 15%
20H00. STADE DE REIMS - SC BASTIA
Le seizième accueille le quatorzième, une rencontre aux enjeux lourds de conséquence. Une victoire serait incroyablement rassurante pour Bastia, et vitale pour Reims. Les Champenois viennent d'ailleurs d'enregistrer 2 victoires d'affilée, chose qui n'était plus arrivée depuis le tout début de saison. De leur côté, les joueurs du Sporting n'ont toujours pas remporté le moindre match à l'extérieur en Ligue 1, et ont perdu lors de leurs 3 derniers déplacements sans même marquer un seul but. Les dynamiques respectives des deux formations nous poussent donc à miser sur une victoire de Reims.
Pronostic: Reims 55%, Nul 30%, Bastia 15%
20H00. FC NANTES - FC LORIENT
Duel de l'Atlantique à la Beaujoire entre le huitième et le douzième du championnat. Les Canaris, en plus d'accueillir la rencontre, sont en confiance puisqu'ils restent sur 14 matches sans défaite, toutes compétitions confondues (et oui !). Petit bémol, ils ont du s'employer cette semaine contre Bordeaux en Coupe de France, arrachant leur qualification en prolongations. Les Lorientais ont également joué, mais se sont aisément imposés 4-0 contre la modeste équipe de Sarre-Union. Cependant, ils n'ont plus gagné à l'extérieur en Ligue 1 depuis le 5 décembre, avant d'enchaîner 4 matches sans victoire contre Lille, Rennes, Nice et Paris. Les "derbys bretons" se finissent très souvent sur un score de parité, et cela ne m'étonnerait pas que ce soit l'issue de cette rencontre.
Pronostic: Nantes 40%, Nul 45%, Lorient 15%
20H00. MONTPELLIER HERAULT - TOULOUSE FC
Véritable choc du bas de tableau. Les deux premiers relégables jouent gros dans cette rencontre, surtout Toulouse qui accuse déjà 6 points de retard sur le premier non-relégable. Ces derniers sont engagés dans une série de 7 matches sans victoire toutes compétitions confondues, alors que dans l'Hérault l'irrégularité des performances empêche toute dynamique positive. Le départ de Courbis semble d'ailleurs plus préjudiciable qu'autre chose pour une équipe qui a du mal à se forger une identité collective. Un match nul serait de très mauvaise augure pour les deux clubs, si la rencontre est équilibrée, il est probable qu'un des deux groupes prenne l'avantage dans les derniers instants. Je vois bien Toulouse acter sa descente aux enfers (et en Ligue 2) en cédant en fin de match, sans jouer mal.
Pronostic: Montpellier 45%, Nul 45%, Toulouse 20%
20H00. EA GUINGAMP - GIRONDINS DE BORDEAUX
Le treizième accueille le onzième au Roudourou. Les Guingampais restent sur une série de 6 matches sans défaite, surement leur meilleure période depuis le début de leur saison et surtout sur 2 victoires convaincantes à domicile. Quant aux Bordelais, on ne sait pas sur quel pied danser. Je me trompe à chaque fois que je dois pronostiquer sur leur match. Ils viennent de perdre leurs trois dernières confrontations, en encaissant pas moins de 11 buts sur ces 3 rencontres. Comme ils font toujours le contraire de ce qu'on attend d'eux, je mise sur leur victoire même si un match nul est plus prudent. Les Guingampais vont certes bien, mais les Bordelais ont de meilleurs individualités.
Pronostic: Guingamp 30%, Nul 40%, Bordeaux 30%
Photo via Paris Fan
Andréa
Spécialiste Ligue 1
Post a Comment