Header Ads

Pronostics Ligue 1 | Les matches de ce mercredi 03 février 2016

C'est dans un rythme effréné que s'inscrit cette 24ème journée de Ligue 1. Nous avons été habitués en janvier à des matches de coupe en pleine semaine, et maintenant c'est au tour du championnat. La majeure partie des rencontres de cette 24ème journée se jouent ce mercredi. Beaucoup d'équipes de haut de tableau vont jouer mais l'enjeu principal de cette soirée est l'éloignement de la zone rouge pour des équipes comme Guingamp, Lille, Ajaccio, Reims et Toulouse. Nos éclairages pour les matches de ce mercredi 03 février. 

Adam Ounas (Milieu offensif - Bordeaux)

19H00. FC NANTES - GAZELEC AJACCIO

Six points séparent les Canaris, neuvièmes, des joueurs du Gazélec, seizièmes. Ces derniers ne sont qu'à trois points de la zone de relégation, et ont vu leur série d'invincibilité prendre fin contre Rennes il y a 10 jours, avant de prendre une fessée à domicile contre Montpellier ce weekend. Quant à eux, les Nantais restent sur une impressionnante série de 11 matches sans défaite, signe d'une solidité retrouvée. Les hommes de Michel Der Zakarian pourraient même se permettre d'espérer une place en Ligue Europa à la fin de la saison puisqu'ils ne sont qu'à 4 points de la quatrième place. 

En plus de ces dynamiques antithétiques, il faut ajouter au crédit des Nantais qu'ils possèdent un effectif de meilleure qualité, jouent à domicile et ont une meilleure expérience de la Ligue 1 que leurs adversaires, qui la découvrent pour la première fois cette année. Il ne faut cependant pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, les Corses sont plutôt accrocheurs en dehors de leurs bases, comme en témoigne leur neuvième place au classement des équipes à l'extérieur. La victoire ne sera pas si aisée pour les Nantais, mais ils devraient, si la logique est respectée, s'imposer contre une équipe du Gazélec en perte de vitesse.

Pronostic: Nantes 50%, Nul 35%, Gazélec 15%

19H00. STADE DE REIMS - ANGERS SCO

Les hommes d'Olivier Guégan sont dans la tourmente depuis de longs mois, on n'ose même pas imaginer où son équipe aurait pu être classée sans son excellent début de saison. En effet, les Rémois voient le piège se refermer en s'enracinant à la 18ème place, c'est-à-dire à 2 points d'une hypothétique survie en Ligue 1. La situation est au contraire au beau fixe du côté d'Angers puisque le promu continue d'épater en trustant les meilleures places du championnat. Troisièmes, ils ont presque déjà assuré leur maintien dans l'élite. 

Reims n'a plus gagné depuis le 2 décembre, et la dernière victoire à domicile date du 25 septembre contre Lille. C'est dans ce contexte en berne que les dirigeants champenois ont été actifs sur le marché des transferts, mais pas sûr que Bifouma, Carrasso, Bangoura et El-Kaoutari jouent tout de suite. A Angers, on a prôné la stabilité, malgré les départs de Camara et Butelle. De plus, les recrues Petric et Yattara ont déjà commencé leur intégration dans l'effectif, comparé aux nouveaux venus rémois. Par ailleurs, les hommes de Stéphane Moulin se sont repris après 3 défaites (Nice, Bordeaux, PSG) avec une victoire sans appel contre Monaco (3-0) ce weekend. Le Stade de Reims devra faire un exploit pour venir à bout des Angevins, qui sont naturellement favoris.

Pronostic: Reims 20%, Nul 35%, Angers 45%

19H00. LILLE OSC - SM CAEN

Le quinzième, Lille, accueille le cinquième, Caen. Il y avait peu à parier que les deux équipes s'affronteraient dans de telles positions en début de saison, et pourtant, la régularité caennaise depuis début 2015 est incontestable, tandis qu'à Lille on peine à enchaîner les victoires, chose qui a valu à Renard d'être limogé récemment. Dans le Nord, on ne sait pas sur quel pied danser. La défaite contre Troyes à domicile avait paru préoccupante, et pourtant s'en est suivi une victoire écrasante contre Bordeaux en coupe, trois jours plus tard, puis une prestation solide contre Marseille au Vélodrome. 

Du côté de Caen, la machine a redémarré et vient d'enchaîner deux victoires contre Montpellier et surtout contre Nice ce weekend. Lille compte sur son recrutement pour espérer une meilleure deuxième partie de saison, et sur un secteur offensif renouvelé suite aux arrivées de Rony Lopes, Morgan Amalfitano et Eder. Ce match promet d'être intéressant et risque d'être un lvéritable bras de fer entre deux équipes à la recherche d'une dynamique positive et durable. Mais Caen a les clés pour gêner une équipe organisée comme Lille. Les joueurs normands seront favoris, mais j'opterais pour un match nul type 1-1. 

Pronostic: Lille 25%, Nul 40%, Caen 35%

19H00. EA GUINGAMP - ES TROYES AC

L'En Avant s'est un peu rassuré en s'éloignant de la zone rouge, avec une actuelle quatorzième place, à quatre points de Reims. Quant à Troyes, malgré une première victoire il y a une semaine, c'est bien la descente qui se profile, surtout si l'on rappelle que l'équipe a 14 points de retard sur Montpellier à 15 journées de la fin. Ce match a mine de rien beaucoup d'enjeu. Une défaite condamnerait définitivement les Troyens, et une victoire guingampaise pourrait assurer une avance confortable sur la zone de relégation.

Guingamp va mieux et reste sur 2 victoires consécutives. Troyes a rechuté après un succès qu'on sentait éphémère. Les Bretons joueront à domicile face à des Troyes décimés par le mercato. Même si Matthieu Saunier est resté in extremis, Cabot, Ayasse, Bernardoni et Petric ont déserté le département de l'Aube, vers de cieux meilleurs. Ils se déplaceront à Guingamp dans la peau de victimes expiatoires, seul un miracle ou un match catastrophique des Bretons pourraient leur offrir la victoire.

Pronostic: Guingamp 55%, Nul 35%, Troyes 10%

19H00. OGC NICE - TOULOUSE FC

Nice est quatrième et accueille une équipe toulousaine quelque peu bousculée, pointant à une très décevante dix-neuvième place. Les hommes d'Arribagé viennent d'enchaîner 5 défaites, dans un calendrier infernal qui a donné lieu à 3 matches contre Paris et 1 contre son dauphin, Monaco. Deux des trois défaites face au leader sont même teintées d'amertume, étant donné la belle opposition tactique que les Toulousains avaient offert aux Parisiens. A Nice, le jeu est léché mais les résultats ne suivent pas toujours, comme face à Caen ce weekend. Les Aiglons restaient pourtant sur 5 matches sans défaite en Ligue 1. 

La clé de la rencontre sera le moral toulousain. Je pense qu'une lourde défaite (chose tout à fait plausible) du TFC condamnerait le club à la descente. Soit les coéquipiers de Jean-Daniel Akpa Akpro auront à coeur de repartir de l'avant, soit ils ne pourront que constater la beauté de l'animation offensive niçoise. Je miserais sur un 2-0 pour les hommes de Claude Puel, qui devraient profiter de l'atmosphère lugubre qui règne à Toulouse.

Pronostic: Nice 60%, Nul 30%, Toulouse 10%

19H00. OLYMPIQUE LYONNAIS - GIRONDINS DE BORDEAUX

Les Lyonnais pointent désormais à une très décevante onzième place, la chute continue. Face à eux, les Bordelais vont beaucoup mieux en ce moment, tellement que même le départ de Khazri est passé inaperçu contre Rennes ce weekend, rencontre remportée 4-0 par les hommes de Willy Sagnol. Ces derniers sont engagés dans une série de 7 matches sans défaite en Ligue 1 (et 15 points pris en autant de matches, soit presque autant que pendant les 16 précédents). De leur côté, les Lyonnais ont pris 1 point sur les 3 derniers matches et viennent de perdre à Bastia, ce qui est préoccupant. 

L'effet Génésio n'aura duré que 2 semaines, depuis les résultats sont en berne et aucun recrutement n'a été fait pendant le mercato hivernal. A Bordeaux, le mercato a été très intéressant, malgré la perte du meilleur joueur de l'effectif (Khazri) et de l'homme de base de Willy Sagnol (Saivet). En effet, Mathieu Debuchy et deux jeunes prometteurs, Arambarri et Malcom, viennent pallier les départs de ces deux derniers (sans compter l'arrivée de Bernardoni en prêt, pour prendre la place de Carrasso, out jusqu'à la fin de la saison). De manière symbolique, j'aimerais mettre en perspective deux joueurs. A Lyon, on compte sur Rachid Ghezzal, pourtant critiqué la saison passé et encore irrégulier, alors qu'à Bordeaux, Ounas est en feu. La cote doit être sympa, et je la joue, victoire de Bordeaux (mais le nul est plus probable).

Pronostic: Lyon 20%, Nul 45%, Bordeaux 35%

21H00. PARIS SAINT-GERMAIN - FC LORIENT

Qui serait assez fou pour ne pas jouer la victoire de Paris? Les hommes de Laurent Blanc n'ont laissé échapper que 2 points à domicile depuis le début de la saison alors que les Lorientais n'ont gagné que deux fois à l'extérieur, même s'ils réalisent une bonne saison. Pas besoin de s'éterniser sur cette analyse. Bien que les Lorientais ont un jeu capable d'embêter les équipes de haut de tableau et une possibilité de contre qui sera intéressante contre le PSG, ils devraient logiquement s'incliner sans marquer.

Pronostic: Paris 80%, Nul 15%, Lorient 5%


Photo via BFM TV


Andréa
Spécialiste Ligue 1

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.