Header Ads

NBA : Pronostics des matches du vendredi 19 février 2016


Après l'All-Star Weekend puis une soirée placée sous le signe des transferts hier, il est temps pour la NBA de passer aux choses sérieuses. La fin de la saison régulière approche, ce qui signifie donc que les playoffs vont bientôt débuter. Dans cette optique, 14 matches seront programmés ce soir et nous porterons notre attention sur la conférence Est et les matches Atlanta - Miami, Chicago - Toronto et Washington - Detroit.


Cet article a été rédigé jeudi soir et ne prend donc pas en compte les matches disputés la nuit dernière.
* = équipe en back-to-back

1h : Orlando Magic (23-29) - Dallas Mavericks (29-26)

Orlando a été particulièrement actif ces derniers jours sur le marché des transferts : le Magic s'est en effet séparé de Tobias Harris et de Channing Frye (tous les deux sont d'ailleurs cousins) pour récupérer Brandon Jennings et Ersan Ilyasova. Il est vrai qu'après avoir perdu 16 de ses 20 matches en 2016, les Floridiens avaient besoin de changer les choses s'ils veulent retrouver les playoffs. À l'inverse, Dallas a été plutôt discret. Les Mavericks de l'increvable Dirk Nowitzki (17.6 points et 6.6 rebonds de moyenne cette saison) sont de toute façon sixièmes à l'Ouest et partent avec une petite longueur d'avance ce soir.

Absents / Incertains :
- Orlando : aucun / CJ Watson (mollet) et Jason Smith (dos)
- Dallas : aucun / Devin Harris (orteil)

Mon pronostic : Magic : 45% - Mavericks : 55%

1h : Washington Wizards (23-28)* - Detroit Pistons (27-27)
> rediffusion à 9h30 sur beIN Sports 3

Detroit apparaît comme le grand vainqueur de cette fermeture du marché des transferts, puisque les Pistons se sont débarrassés de Brandon Jennings pour faire de la place à Reggie Jackson, ainsi que d'Ersan Ilyasova et de Joel Anthony, le tout contre un jeune joueur plein de talent (Tobias Harris), un joueur dont l'adresse extérieure sera précieuse (Marcus Thornton) ainsi qu'un intérieur capable de jouer loin du cercle (Donatas Motiejunas). « Motor City » a donc mis toutes les chances de son côté pour retourner en playoffs au printemps prochain, et cela pourrait se faire aux dépends des Wizards, dont le recrutement de Markieff Morris, dont la liste des problèmes extra-sportifs est interminable, laisse sceptique.

Absents / Incertains :
- Washington : aucun / Alan Anderson (cheville) et Gary Neal (jambe)
- Detroit : Jodie Meeks (pied) / Spencer Dinwiddie (cheville)

Mon pronostic : Wizards : 42% - Pistons : 58%

1h30 : Brooklyn Nets (14-40) - New York Knicks (23-32)
> en direct sur beIN Sports 1

Le derby de Manhattan n'aura cette fois encore pas vraiment de quoi nous faire rêver, les Nets, tristes quatorzièmes, accueillant des Knicks seulement douzièmes. Les deux équipes n'ont pas bougé sur le marché des transferts mais Brooklyn s'est hier offert un nouveau General Manager, Sean Marks, premier joueur néo-zélandais de l'histoire de la NBA qui officiait à San Antonio en tant qu'assistant coach de Gregg Popovich. Ce n'est cependant pas cette saison qu'il arrivera à sortir BKN de son marasme. New York s'est quant à lui séparé de Derek Fisher après s'être incliné à dix reprises lors de ses onze dernières sorties. Gageons toutefois que NYK saura se relancer face à son voisin.

 Absents / Incertains :
- Brooklyn : Jarrett Jack (genou) et Rondae Hollis-Jefferson (cheville) / aucun
- New York : Cleanthony Early (genou) / Lance Thomas (commotion cérébrale)

Mon pronostic : Nets : 40% - Knicks : 60%

2h : Atlanta Hawks (31-24) - Miami Heat (29-24)

Alors que nous nous attendions à ce que les Hawks procèdent à des changements radicaux dans son effectif (Al Horford et Jeff Teague revenaient notamment dans de nombreuses rumeurs de transferts), il n'en a finalement rien été. Atlanta terminera donc la saison avec le même effectif, ou presque puisque Shelvin Mack a été expédié à Utah. Miami est de son côté inquiet du sort de Chris Bosh, puisque son ailier-fort doit actuellement suivre un traitement contre des caillots sanguins retrouvés dans sa jambe. Rappelons que sa saison avait déjà été écourtée la saison dernière après qu'il ait souffert d'une embolie pulmonaire. De ce fait, le Heat ne part pas favori en Géorgie.

Absents / Incertains :
- Atlanta : Tiago Splitter (hanche) / aucun
- Miami : Chris Bosh (jambe), Hassan Whiteside (suspendu) et Tyler Johnson (épaule) / aucun

Mon pronostic : Hawks : 55% - Heat : 45%

2h : Chicago Bulls (27-25)* - Toronto Raptors (35-17)

S'il y a une équipe à qui la pause liée à l'All-Star Weekend a fait du bien, c'est bien Chicago ! Les Bulls restaient en effet sur neuf défaites en douze matches et avaient glissé à la septième place du classement de la conférence Est, ce qui pouvait à terme compromettre ses chances de playoffs. On a du mal à croire que « Windy City » parviendra à se relancer ce soir contre des Raptors qui, après avoir accueilli pour la première fois l'All-Star Game, pointent à la deuxième place de cette même conférence.

Absents / Incertains :
- Chicago : Jimmy Butler (genou), Joakim Noah (épaule) et Nikola Mirotic (appendice) / aucun
- Miami : DeMarre Carroll (genou) et James Johnson (cheville) / aucun

Mon pronostic : Bulls : 35% - Raptors : 65%

2h : Memphis Grizzlies (31-22) - Minnesota Timberwolves (17-37)

Que se passe-t-il à Memphis ? C'est la question que nous sommes en droit de nous poser depuis hier soir. Les Grizzlies, après un mauvais début de saison (trois victoires en neuf matches), avaient su relever la barre pour se hisser à la cinquième place de la conférence Ouest. Pourtant, MEM a décidé de chambouler son effectif en envoyant Courtney Lee à Charlotte contre PJ Hairston et Chris Andersen, proche de la retraite, puis en échangeant Jeff Green, qui tournait à 17.9 points de moyenne sur ses dix derniers matches, à Los Angeles contre Lance Stephenson, pourtant indésirable chez les Clippers. Si les Grizzlies remporteront sans difficulté cette rencontre face aux Timberwolves, l'arrivée de Stephenson, qui s'ajoutent aux présences des sulfureux Matt Barnes, Tony Allen et Zach Randolph, pourrait donner l'occasion d'assister à un véritable show de télé-réalité dans le Tennessee.

Absents / Incertains :
- Memphis : Brandan Wright (genou), Jordan Adams (genou) et Marc Gasol (pied) / Chris Andersen (genou)
- Minnesota : aucun / Kevin Garnett (genou), Kevin Martin (poignet), Nemanja Bjelica (pied) et Nikola Pekovic (pied)

Mon pronostic : Grizzlies : 75% - Timberwolves : 25%

2h : New Orleans Pelicans (20-33) - Philadelphia 76ers (8-45)

Les matches défilent et les playoffs s'éloignent pour les Pelicans, seulement douzièmes de la conférence Ouest après une belle campagne la saison dernière face aux Warriors (0-4). New Orleans compte six victoires de retard sur Utah, huitième, mais la réception de Philadelphia, bon dernier de la NBA, pourrait l'aider à revenir dans la course.

Absents / Incertains :
- New Orleans : Eric Gordon (doigt), Quincy Pondexter (genou) et Tyreke Evans (genou) / aucun
- Philadelphia : Joel Embiid (pied) / aucun

Mon pronostic : Pelicans : 75% - 76ers : 25%

2h : Milwaukee Bucks (22-32) - Charlotte Hornets (27-26)

Milwaukee, triste treizième, ne devrait pas revoir la couleur des playoffs en avril, contrairement à Charlotte. Les Hornets avaient remporté cinq de leurs six derniers matches avant l'All-Star Break, ce qui leur avaient permis de revenir à la huitième place à l'Est, et tout indique qu'ils ne devraient pas la quitter à la suite de ce déplacement chez les Bucks.

Absents / Incertains :
- Milwaukee : Greivis Vasquez (cheville) et John Henson (dos) / aucun
- Charlotte : Michael Kidd-Gilchrist (épaule) et Spencer Hawes (dos) / Al Jefferson (genou) et Marvin Williams (cou)

Mon pronostic : Bucks : 38% - Hornets : 62%

2h : Oklahoma City Thunder (40-14) - Indiana Pacers (28-25)

Le Thunder continue de tout détruire sur son passage, avec 17 victoires en 21 matches en 2016. Oklahoma City est de ce fait un solide troisième. Dans le même temps, les Pacers soufflent le chaud et le froid (trois succès et autant de revers en février) et leur sixième place est fragile au vu des sérieux candidats se bousculant dans la course aux playoffs. Dès lors, Indiana ne devrait pas triompher dans l'Oklahoma.

Absents / Incertains :
- Oklahoma City : Andre Roberson (genou) / aucun
- Indiana : Rodney Stuckey (pied) / Jordan Hill (orteil)

Mon pronostic : Thunder : 70% - Pacers : 30%

3h30 : Phoenix Suns (14-40) - Houston Rockets (27-28)

Étonnamment, il ne s'est pas passé grand chose à Houston en terme de transferts alors que la date limite pour ces derniers approchait, les Rockets se contentant d'envoyer Donatas Motiejunas et Marcus Thornton à Detroit en échange d'un tour de draft et de Joel Anthony (déjà balancé à Philadelphia). Beaucoup s'attendaient pourtant à ce que Dwight Howard s'en aille, son association avec James Harden se révélant être un véritable fiasco. Il n'en sera rien et les Texans, seulement neuvièmes, vont devoir batailler pour atteindre les playoffs. En face, Phoenix a enfin pu se débarrasser de l'insupportable Markieff Morris et va pouvoir préparer la saison prochaine sur des bases déjà plus saines. En ce qui concerne ce soir, les Suns ne partent pas avec nos faveurs.

Absents / Incertains :
- Phoenix : Brandon Knight (aine), Eric Bledsoe (genou) et TJ Warren (pied) / Ronnie Price (pied)
- Houston : Sam Dekker (dos) / Patrick Beverley (cheville) et Terrence Jones (commotion cérébrale)

Mon pronostic : Suns : 32% - Rockets : 68%

4h : Sacramento Kings (22-31) - Denver Nuggets (22-32)

L'heure est grave chez les Kings, dont les résultats en dents de scie (huit défaites en dix matches) laissent craindre une nouvelle saison loin des playoffs. Les Kings ont tout intérêt à se relancer face à des Nuggets qui les talonnent au classement. La tâche ne sera pas évidente, mais on a envie de croire que « Sactown » a su se poser les bonnes questions durant l'All-Star Weekend.

Absents / Incertains :
- Sacramento : Eric Moreland (pied) / Ben McLemore (poignet), Marco Bellinelli (bouche), Omri Casspi (bouche) et Rajon Rondo (orteil)
- Denver : Jameer Nelson (poignet) et Wilson Chandler (hanche) / JJ Hickson (quadriceps)

Mon pronostic : Kings : 55% - Nuggets : 45%

4h : Portland Trail Blazers (27-27) - Golden State Warriors (48-4)

Depuis le début de l'année 2016, Portland affiche l'un des meilleurs bilans de la NBA avec 14 victories pour six défaites. Les Trail Blazers constituent de surprenants septièmes à l'Ouest. Néanmoins, on doute que cela suffise pour faire trembler les Warriors.

Absents / Incertains :
- Portland : aucuns
- Golden State : Festus Ezeli (genou) / James Michael McAdoo (orteil et pied)

Mon pronostic : Trail Blazers : 20% - Warriors : 80%

4h30 : Utah Jazz (26-26)* - Boston Celtics (32-23)

Voilà une affiche inter-conférence entre deux franchises très en forme récemment : le Jazz, avec sept victoires lors de ses huit derniers matches, accueille les Celtics, dont l'irrésistible ascension est telle qu'elle lui a permis d'atteindre la troisième place de la conférence Est. Avec dix victoires en douze matches, Boston fait figure de favori, mais la tâche ne sera pas facile contre une équipe d'Utah accrocheuse.

Absents / Incertains :
- Utah : Alec Burks (cheville) et Dante Exum (genou) / aucun
- Boston : aucun / Kelly Olynyk (épaule)

Mon pronostic : Jazz : 45% - Celtics : 55%

4h30 : Los Angeles Lakers (11-44) - San Antonio Spurs (45-8)*

Ce match qui mettait autrefois aux prises deux énormes puissances de la conférence Ouest voit maintenant une triste équipe des Lakers abonnées aux défaites face à des Spurs qui font des ravages. Il n'y aura donc aucun suspense au Staples Center.

Absents / Incertains :
- Los Angeles : aucun / Larry Nance (genou)
- San Antonio : Matt Bonner (mollet) et Manu Ginobili (aine) / Tony Parker (cheville)

Mon pronostic : Lakers : 10% - Spurs : 90%


Partagez votre opinion et vos pronostics sur les réseaux sociaux avec nous en utilisant le hashtag #NBAWTB.


Sami
@IAmSami25
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.