Header Ads

Bilan Ligue 1 - Ce qu'il faut retenir de la 23ème journée : Hantz, record et dalle angevine

Angers, futur dauphin du PSG ?
Cette 23ème journée, conclue sur le record du PSG, a semblé laisser de nombreux enseignements. Cependant, la L1 étant un championnat si étonnant, la prochaine journée pourrait vite nous faire mentir. Analyse de ce 23ème opus. 

Le haut du classement : Angers, c'est fou !

On pensait que la mode passerait, que les Angevins finiraient par retrouver un rang plus "logique" selon son statut. Puis, on se disait que leur belle forme durerait jusqu'à la trêve. Les Noir & Blanc semblent aujourd'hui bien partis pour faire mentir la majorité des observateurs du football français. Ils ont en effet disposé de l'AS Monaco (3-0), concurrent direct, et consolidé leur troisième place avec 37 points. De plus, les coéquipiers de Ndoye ont une nouvelle fois prouvé leur réussite face aux grandes équipes du championnat : après avoir tenu le PSG en échec (0-0) et battu Lyon pour le dernier match à Gerland (0-2), ils ont donc balayé le club de la principauté, très sérieux candidat à la seconde place.
La satisfaction et la fierté doivent donc être de mise dans le Maine-et-Loire, d'autant que la prestation offerte fut très réussie : 3 buts, une très belle ambiance et un jeu bien meilleur qu'habituellement. 

Les hommes de Stéphane Moulin ont donc répondu de la meilleure des manières à leurs détracteurs. Toutefois, il est vrai que le jeu d'Angers est très souvent porté sur la défensive et qu'il ne rime que très rarement avec spectacle.

Le milieu de tableau : Lyon coule

Plus les journées passent, plus la seconde place du classement paraît loin pour l’OL. En effet, après avoir perdu à Saint-Etienne (1-0) et concédé un match nul devant l’OM (1-1), les Lyonnais n’ont pas su gagner en terre corse. Pire, ils ont une nouvelle fois chuté face au Sporting Club de Bastia (1-0). Avec neuf points de retard sur le dauphin monégasque, les joueurs de Génésio (11èmes) voient leurs espoirs diminuer. Seule une belle série qui commencerait dès cette semaine face à Bordeaux pourrait éventuellement maintenir les espérances rhodaniennes.

Le bas de tableau : Montpellier, c'est du sérieux ?

Cette Ligue 1 est vraiment étonnante… Montpellier, qui n’avait plus gagné depuis six matchs en Ligue 1, a largement battu un Gazélec pourtant en bonne forme (0-4). 

Les Montpelliérains ont livré une très belle prestation et sortent ainsi de la zone rouge, deux points devant Reims, première équipe non-reléguable. Les effets de l’arrivée de Hantz seraient donc immédiats ? Réponse dès demain face à l’Olympique de Marseille.

L'image du week-end : un PSG record

C'était l'une des seules réjouissances du match : voir si le PSG allait égaler le record du FC Nantes de 32 matchs consécutifs sans défaite en championnat (Nantes l'avait réussi sur une seule et même saison, le PSG sur deux). En effet, le suspense du résultat n'était pas énorme : face à une équipe stéphanoise bien trop limitée techniquement pour espérer quelque chose, il paraissait (presque) naturel que les Parisiens l'emportent (victoire 0-2).

Finalement, les résultats du PSG cette saison semblent conditionnés par la motivation des joueurs : quand les joueurs parisiens le veulent, ils gagnent.
Ce week-end, ils ont en tout cas encore un peu plus marqué leur emprunte sur le championnat en battant un nouveau record. Le premier d'une longue série cette saison ?

Pierre-Louis
Expert Ligue 1 
Team Who's The Bet
@KappeliLouis

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.