Header Ads

Pronostics NBA : Nos avis sur les matchs de ce samedi 20 février 2016

Les Clippers de Chris Paul et DeAndre Jordan peuvent battre les Warriors

Seule équipe a ne pas être en back-to-back dans les 4 matchs NBA de ce samedi 20 février 2016, la formation de Chris Paul et DeAndre Jordan pourrait bien créer la surprise et faire chuter le champion en titre après avoir épinglé les Spurs à son tableau de chasse il y a 2 jours. C'est en tout cas mon avis, les Clippers ont en effet les armes pour affronter les Warriors et ont acquis une certaine dureté ces derniers temps.


*= équipe en back-to-back

1h30 : Atlanta Hawks* (31-25) - Milwaukee Bucks* (22-33)

Absents
- Hawks : Tiago Splitter (absent), Kirk Hinrich (incertain)
- Bucks : Greivis Vasquez (absent), John Henson et Jarryd Bayless (incertains)

On débute cette soirée NBA avec une rencontre opposant 2 équipes qui naviguent entre 2 eaux cette saison. Après une saison 2014-15 prometteuse, chacune de ces 2 formations avaient de belles ambitions pour 2015-16. Des ambitions non remplies puisque lors de la trade deadline, Hawks et Bucks ont été parmi les franchises les plus actives pour se séparer de certains de leurs "meilleurs" éléments (Jeff Teague et Al Horford côté Atlanta et Greg Monroe et Michael Carter-Williams côté Milwaukee). Au bout du compte, rien n'a bougé et les 2 coachs devront finir la saison avec le matériel qu'ils ont actuellement entre les mains.

Alors soyons tout de même plus précis. La situation est plus compliquée pour les Bucks. En effet, même si la saison est moins bonne, Atlanta devrait faire les Playoffs. Cette perspective semble bien plus compliquée pour les Bucks. La dynamique "avant All Star Game" est également en faveur des rapaces (5-5 contre 3-7). Et dernier argument pour les joueurs de l'Etat de Georgie, ils jouent à domicile une rencontre où les 2 équipes sont en back-to-back.

Cela fait beaucoup de critères en faveur des hôtes. C'est pour cette raison que je les place en position de favoris. Malgré tout, je ne peux m'empêcher de penser que la rencontre sera serrée et que les jeunes Bucks ont les moyens de créer la surprise. Donc attention, match piège.

Mon pronostic : Hawks 60% - Bucks 40%

1h30 : Miami Heat* (30-24) - Washington Wizards* (24-28)

Absents
- Heat : Chris Bosh et Tyler Johnson (absents), Dwyane Wade (incertain)
- Wizards : Alan Henderson (absent), Gary Neal (incertain)

Second match de la nuit et opposition de dynamiques. Alors que Miami devrait piquer du nez lors de cette seconde partie de saison (les nouvelles quant à la santé de Chris Bosh ne sont pas bonnes... retraite ?), les Wizards, eux, semblent prêts à retourner la situation pour aller chercher une qualification en Playoffs.

Ce All Star Break n'aura pas apporté de bonnes nouvelles côté Heat puisque la franchise floridienne a appris que Chris Bosh avait de nouveaux un caillot de sang dans le mollet. Pour rappel, l'an dernier à la même époque, Bosh avait également eu un caillot de sang qui s'était baladé et lui avait provoqué une embolie pulmonaire. Jusqu'à nouvel ordre, le power-forward du Heat sera donc au repos et on parle même de retraite dans les coulisses. Et sans Bosh, Miami n'a pas le même visage. Surtout face à une équipe de Washington qui vient de se renforcer avec l'acquisition de Markieff Morris, un poste 3-4 qui devrait leur faire du bien.

Petit point à l'avantage des joueurs de Miami (ça sera le seul à mes yeux), s'ils sont en back-to-back, la fatigue devrait malgré tout être plus importante du côté des Wizards qui enchaînent un 3e match en 3 jours (2 victoire et 0 défaite pour le moment). Du coup, ça risque de commencer un peu à tirer dans les jambes.

Malgré tout, je reste sur ma première impression et donne un très léger avantage aux visiteurs.

Mon pronostic : Heat 45% - Wizards 55%

2h : Minnesota Timberwolves* (17-38) - New York Knicks* (23-33)

Wiggins et Towns représentent l'avenir de la franchise NBA des Timberwolves du Minnesota

Absents
- Wolves : Kevin Garnett, Nemanja Bjelica et Nikola Pekovic (incertains)
- Knicks : Cleanthony Early

Après des débuts de saisons prometteurs pour chacune de ces 2 franchises, tout revient à la normale et l'on retrouve des Wolves irréguliers, capables du meilleur comme du pire, et des Knicks défaits par à peu près toutes les équipes de la ligue (les New Yorkais viennent de s'incliner à Brooklyn).

Pour ce match, les 2 formations sont en back-to-back et viennent de perdre. Les Knicks sont sur une belle série de 7 défaites de rang alors que les jeunes loups viennent de perdre à Memphis. A domicile, je pense que les joueurs du Minnesota sortiront vainqueurs de ce duel des bas de tableau. S'ils ont moins d'expérience à faire valoir, les Wolves sont plus talentueux et capables de proposer un niveau de jeu plus intéressant que ce que peuvent proposer les Knicks.

Je donne donc un net avantage à la franchise du Minnesota qui poursuit son travail de construction.

Mon pronostic : Wolves 70% - Knicks 30%

2h30 : LA Clippers (36-18) - Golden State Warriors* (48-5)

Absents
- Clippers : Austin Rivers et Blake Griffin (absents), Prigioni (incertain)
- Warriors : Festus Ezeli et James Michael McAdoo

La belle et grosse affiche du jour, elle est là !

Fessés hier sur le parquet des Blazers, les Warriors se présentent à LA avec, très surement, l'envie de se reprendre. Manque de chance, les joueurs qui leur seront opposés ne sont pas des peintres. Les Clippers ont en effet défaits les Spurs il y a 2 jours au Staples Center et sont, depuis quelques semaines, beaucoup plus durs et performants. Chris Paul est au sommet, DeAndre Jordan intimidant et les role-players de LA présents et précieux. L'arrivée de Jeff Green en échange de Lance Stephenson, qui était peu utile et peu utilisé, ne peut être qu'un plus pour cette équipe qui monte dans l'ombre des leaders que sont Golden State et San Antonio.

En s'appuyant sur un axe 1-5 fort, et en comptant sur le dévouement des autres titulaires, les Clippers ont les armes pour faire plier Stephen Curry et les siens. Malgré tout, il ne faut pas oublier que cette équipe des Warriors, en plus d'être la plus performante de la saison, s'appuie également sur une fierté et un fort orgueil. Les Californiens, même s'ils sont champions en titre, se sentent encore obligés de prouver qu'ils sont bien les plus forts (beaucoup pensent encore qu'au complet, les Cavs auraient gagné le titre). Ils sont donc en mission et après la claque (défaite 137-105) subie à Portland, les Warriors auront à coeur de remettre les pendules à l'heure face aux Clippers.

Ce contexte devrait nous offrir un match engagé et serré. Je donne un avantage aux Clippers qui ne sont pas en back-to-back (contrairement aux Warriors) et qui ont eux aussi des choses à prouver. Je vois bien un match aux alentours des 120 points avec une prolongation.

Mon pronostic : Clippers 60% - Warriors 40%

J'attends vos avis et pronostics en commentaire !

Nicolas
Rédacteur en chef

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.