Header Ads

Pronostics Premier League 21è journée : les matchs du mercredi 13 janvier 2016

Jürgen Klopp donnant des consignes à ces joueurs lors d'un match de Premier League

Après un week-end de FA Cup où certains joueurs ont pu se reposer, la Premier League reprend ses droits. Aujourd'hui 14 équipes sont sur le pont pour cette 21ème journée de BPL. Globalement, ce sont des beaux matchs qui nous attendent. Il y aura néanmoins deux grosses affiches, Tottenham – Leicester et Manchester City – Everton, et un énorme choc Liverpool – Arsenal à Anfield.

20h45 : Chelsea-West Bromwich

Depuis le licenciement de José Mourinho, Chelsea semble retrouver des couleurs. Pour l’entraîneur Guus Hiddink, l'objectif est clair : qualifier Chelsea pour la Champions League. A première vue, on pourrait en rire mais en y réfléchissant bien rien n'est perdu. Les Blues sont à 13 points seulement (OUI OUI SEULEMENT!) de Tottenham, quatrième. Évidemment ce sera très compliqué, en raison du nombre d'équipes intercalées entre ces deux clubs, mais rien n'est impossible en Premier League.  Il reste 18 matchs à Chelsea pour rattraper ce retard et cela commence par une victoire à aller chercher, à Stamford Bridge, face à West Bromwich. 

Les hommes de Guus Hiddink ont repris confiance en eux et sont invaincus depuis 4 matchs (une première cette saison). Les joueurs clés du titre redeviennent décisifs à l'image de Diego Costa et de ces trois buts en quatre matchs, ce qui est de bon augure pour la suite. 

Du côté des Baggies, l'atmosphère n'est pas lourde, West Bromwich est confortablement installé en milieu de tableau à la douzième place avec 26 points. Attention tout de même à ne pas se relâcher. Une chose est sure ils peuvent faire mieux et si Berahino retrouve sa place de titulaire, leur position dans le classement peut évoluer. 

Formation plutôt correcte à l'extérieur (3V 3N 3D), West Bromwich pourra gêner Chelsea mais ne surprendra pas les Blues, c'est pourquoi je pronostique une victoire de Chelsea.

Chelsea 55% Nul 30% West Bromwich 15%

20h45 : Swansea-Sunderland 

C'est un match très peu passionnant auquel nous avons affaire maintenant. Swansea (17ème) reçoit Sunderland (19ème) dans le cadre de cette 21 ème journée de BPL.

Deux équipes, vous l'aurez compris, en grande difficulté. Pour autant rien n'est perdu pour celles-ci. Sunderland, pire équipe à l'extérieur, vient de stopper sa série de 5 défaites consécutives par une victoire 3-1 face à la lanterne rouge Aston Villa. Depuis le licenciement de Garry Monk, ça va un peu mieux pour Swansea, en témoigne la performance accrocheuse des joueurs sur la pelouse d'Old Trafford. Cependant la défaite n'a pu être évitée. 

Ces deux équipes rencontrent tout de même des difficultés. Swansea ne marque quasiment pas, et ces joueurs clés ne pèsent plus. L'équipe galloise est la 19ème attaque de BPL avec 17 petits buts. Seule Aston Villa fait pire avec 16 buts. De son côté, Sunderland a du mal à l'extérieur avec un bilan d'une victoire, d'un nul et de huit défaites. Certes il est toujours dur de gagner à l'extérieur surtout pour une équipe mal classée, mais ce qui est le plus inquiétant c'est le nombre de buts encaissés. Sunderland a encaissé 28 buts en seulement 10 matchs.

Ce sera sans doute un match ennuyeux, je prévois … un match nul.

Swansea 30% Nul 55% Sunderland 15% 

20h45 : Southampton-Watford 

A première vue, cette affiche peut paraître banal, mais il se peut que ce soit une affiche spectaculaire, ce genre de match avec beaucoup de buts et du spectacle que l'on voit régulièrement en Premier League et auquel on ne s'attend pas.

En Premier League, il y a Leicester qui surprend mais il y a aussi Watford. Deuxième de Championship l'année dernière, Watford est aujourd'hui classé neuvième. Emmené par un duo d'attaque de feu Ighalo-Deeney, les Hornets de Watford impressionnent, à l'image de ce 3-0 infligé aux Reds de Jürgen Klopp il y a quelques semaines. Ighalo et Deeney ce sont à eux seuls 20 buts (14 pour le premier, 6 pour le second), soit 80% des buts de Watford en championnat. Une bonne attaque certes, mais aussi une défense solide et un milieu de terrain rassurant, à l'image d'Etienne Capoue qui revit après ses deux saisons ratées à Tottenham. 

Du côté des Saints de Southampton, l'heure n'est pas à la rigolade, une victoire en huit matchs pour les joueurs de Ronald Koeman, mais quelle victoire, 4-0 contre Arsenal le 26 décembre ! Après un début de saison plutôt correcte, les Saints sont désormais en chute libre. Ces derniers possèdent néanmoins 7 points d'avance sur la zone rouge. La performance réalisée en championnat l'année dernière n'est plus qu'un lointain souvenir et les départs de Morgan Schneiderlin (Manchester United) et de Nathaniel Clyne (Liverpool) se font cruellement sentir. 

Ce match devrait être ouvert et indécis, je vois bien un bon match nul. 

Southampton 30% Nul 35% Watford 35%

20h45 : Stoke City-Norwich 

En voilà un autre match indécis. Norwich (15ème) se déplace au Britannia Stadium de Stoke (10ème). 

Stoke City enchaîne les matchs. Pas de trève hivernale en Angleterre, ajouté à cela une demi-finale de Coupe de la Ligue face à Liverpool, et un match de FA Cup à Doncaster, les Potters vont commencer à avoir les jambes lourdes avec cet enchaînement de matchs. D'autant plus qu'ils ne disposent pas d'un réservoir important de joueurs. Mais il est toujours difficile d'aller gagner au Britannia Stadium, du moins lorsque l'on fait partie des grosses cylindrées du championnat, Stoke a vaincu les deux Manchester, et seul Liverpool est passé entre les gouttes pour l'instant.
 Les plus petites équipes ont tendance à mieux réussir à Stoke. Norwich peut-il en faire de même ? Possible mais je n'y crois pas. Les Canaries sont peut être en forme, 3 victoires 1 nul 1 défaite sur les cinq derniers matchs mais rencontrent des problèmes à l'extérieur (décidément...), 6 défaites sur 10 et une victoire de prestige à Old Trafford contre des Reds Devils en difficulté. 

Alors oui Stoke enchaîne les matchs, oui Norwich est en forme mais je ne vois pas une victoire de ces derniers. Un match nul ou une courte victoire des Potters. INDECIS 

Stoke City 38% Nul 37% Norwich 25%

20h45 : Manchester City-Everton 

On ne devrait pas avoir de problèmes avec le spectacle à l'Etihad Stadium de Manchester. Deux très belles équipes s'affrontent dans ce match à enjeux. Manchester City et Everton se doivent de gagner , les Citizens pour se rapprocher de la première place et Everton pour se replacer dans la course à l'Europa League.

Manchester City c'est simple, c'est la meilleure équipe d'Angleterre à domicile cette saison, 8 victoires et 2 défaites dont une gifle face à Liverpool. Les Citizens sont en forme mais pas leur capitaine, Vincent Kompany, qui ne sera pas parmi les siens après une rechute au mollet il y a quelques semaines. Mangala, Fernandinho, Nasri et Bony seront également absents.

Pour le deuxième club de Liverpool, le bilan est plutôt mitigé avec une triste onzième place, mais heureusement pour les Toffees, la saison est encore longue et ils ne sont pas lâchés dans la course à l'Europe. La grande satisfaction pour Everton se trouve en attaque, avec un Romelu Lukaku qui ne cesse de progresser et d'impressionner les recruteurs des grands clubs. Avec 15 buts, le voilà meilleur buteur ex-aequo avec Jamie Vardy. Le bilan à l’extérieur pour Everton est bon avec une seule défaite pour neuf matchs disputés. 

Malgré tout cela, je vois une victoire de Manchester City, et par un but d'écart.

Manchester City 45% Nul 30% Everton 25%

21h00 : Tottenham-Leicester 

Là non plus on ne devrait pas s'ennuyer, deux équipes très biens classées, le quatrième reçoit le second. 

Leicester véritable surprise tous championnats confondus se déplace à White Hart Lane. Les Foxes, première formation à l'extérieur, se rendront à Tottenham et bénéficieront du retour de leur meilleur buteur Jamie Vardy (15buts), absent suite à une opération aux adducteurs. Mais Leicester ne se résume pas qu'à Jamie Vardy, c'est un collectif bien huilé autour de son entraineur, Claudio Ranieri, et avec des individualités qui ressortent. Mention spéciale à un joueur dont on ne parle pas beaucoup, N'Golo Kanté, meilleur récupérateur de la BPL devant Yohan Cabaye. 

Tottenham a un bilan prometteur avec une bonne quatrième place pour 9 victoires 9 matchs nuls et 2 petites défaites. Après un début de saison difficile, Tottenham a retrouvé son buteur Harry Kane qui en est à 11 buts inscrits. Tottenham possède un bon secteur offensif capable de faire chuter les Foxes, à l'image de Dele Alli qui a explosé durant cette première partie de championnat. 

Ce sera très serré, à l'image de leur confrontation ce week-end en FA Cup,  mais si je devais choisir un vainqueur ce serait Tottenham.

Tottenham 35% Nul 32% Leicester 33%

21h00 : Liverpool-Arsenal 

C'est l'affiche, le choc de cette 21ème journée de Premier League. Liverpool (8ème) reçoit le leader Arsenal à Anfield. C'est pour ce genre d'affiches que l'on aime ce championnat. Le match aller n'était pas bien passionnant certes, mais tout laisse penser que nous allons assister un match très animé.

Arsenal a douze points d'avance sur Liverpool et a l'occasion de creuser un peu plus l'écart sur son adversaire du soir. Ses adversaires directs, Leicester et Manchester City, sont respectivement à deux et trois points d'Arsenal, et ont affaire eux aussi à des équipes costauds ce soir (voir précédemment). Arsenal est plutôt à l'aise en déplacement cette saison mais n'a pas une marge énorme sur ses adversaires. Il se peut que les Londoniens souffrent durant ce match, les blessures récurrentes depuis des années sont toujours présentes et elles pourront les pénaliser durant ce match. Du côté des grosses satisfactions, on trouve Olivier Giroud et Mesut Özil mais aussi Petr Cech , véritable rempart de la défense londonienne. 

Sur les bords de la Mersey, la situation est délicate, les Reds alternent le bon et le moins bon depuis le début de la saison, même avec l'arrivée du technicien allemand Jürgen Klopp. La patte de « Kloppo  » se fait tout de même sentir, on s'ennuie moins devant les matchs de Liverpool et le milieu de terrain est plus solide que sous l'ère Brendan Rodgers. Néanmoins la difficulté récurrente que rencontre chaque année Liverpool, c'est la défense. Les Reds commettent beaucoup trop d'erreurs défensives et ont une défense très instable depuis des années. Et pour clouer le tout, Liverpool subit, depuis quelques semaines, une hécatombe de blessures et cela dans tous les secteurs.

C'est un match très difficile à pronostiquer, je vois bien Liverpool se surpasser et s'imposer à la maison mais attention à Arsenal !

Liverpool 33% Nul 34% Arsenal 33% 

Bons pronostics à vous ! A bientôt ! 

Roman
Expert BPL
Team Who's the Bet
Twitter : @LeFouDFoot

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.