Header Ads

Pronostics NBA: Mardi 5 janvier 2016

Dirk Nowitzki dépasse Demarcus Cousins.
Vous êtes frustré par la reprise du boulot? Pas de soucis, la NBA est là pour vous réconforter. Basketball Never Stops! Et pour cette 5e journée de l'année 2016, la NBA nous propose quatre matchs plutôt intéressants. Nous aurons le droit, uniquement à des confrontations intra-conférences, avec un prometteur Dallas-Sacramento, et un intéressant Atlanta-New York.

Article rédigé avant les matchs du lundi 4 janvier.
* = équipes en back to back

2h00: Chicago Bulls (20-12) - Milwaukee Bucks* (14-21)
> en direct sur beIN 1

La première affiche de la nuit opposera deux voisins, Chicago et Milwaukee. Les Bulls restent sur quatre succès, et commencent l'année 2016 de la meilleure des manières. Après avoir infligé une lourde défaite aux Knicks, ils sont allés arracher la victoire sur le parquet des Raptors, dimanche dernier, grâce à un Jimmy Butler "Jordanesque". Chicago semble s'être ressaisi, après un mois de décembre médiocre, où ils ont compilé 8 victoires pour 7 défaites. Windy City est difficile à cerner. Il y a encore une semaine, des rumeurs de transferts circulaient, impliquant même des joueurs majeurs, comme Pau Gasol. Il est donc encore un peu tôt pour dire que les Bulls sont installés en haut de la conférence Est, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils sont sur une bonne dynamique. De plus le match est à domicile, où ils affichent un bilan de 14 victoires pour 5 défaites.
Du côté du Wisconsin, Milwaukee reste sur deux victoires de rang, dont une contre Indiana, à l'extérieur. Un match référence, sur lequel il faudrait s'appuyer à l'avenir, si les Bucks veulent sortir des tréfonds de la conférence Est. Rappelons tout de même qu'ils étaient attendus, au pire des cas, à la 8e place de leur conférence. La bonne surprise des Bucks cette saison est Khris Middleton, qui a encore progressé. Il est devenu le leader de cette équipe, par défaut, mais assume complètement son rôle, en étant clutch dans les fins de matchs. À noter que Jason Kidd est toujours convalescent, et que les Bucks sont en back to back. Chicago devrait donc remporter sa cinquième victoire consécutive.

Les absents:
Chez les Bulls: Derrick Rose (?), Joakim Noah, Mike Dunleavy
Chez les Bucks: Greivis Vasquez, Jason Kidd (coach)

Mon pronostic: Chicago 70% - Milwaukee 30%

2h00: Atlanta Hawks (21-14) - New York Knicks (16-19) (Grand Format)  

Langston Galloway défends sur Jeff Teague, qui drive.


















On continue avec un autre duel à l'Est. Les Hawks tenteront de prendre leur revanche face aux Knicks, contre qui ils ont échoués, dimanche dernier. Atlanta s'est incliné de 14 points, et a beaucoup souffert aux rebonds. Tiago Splitter est encore incertain pour ce match, et son apport ne serait pas de trop, puisque les Hawks ne possèdent que deux intérieurs remplaçants. L'autre étant Walter Tavares, qui est encore un peu jeune pour assumer le rôle de backup d'Al Horford. Atlanta a réalisé un mois de décembre correct, avec notamment une série de six victoires consécutives, qui a propulsés les faucons au sommet de la conférence Est. Mais cette année, la conférence Est est rude, et deux défaites sont suffisantes pour faire chuter une équipe dans le classement. Les Hawks se retrouvent 5e à l'Est, mais semblent avoir retrouvé un collectif efficace. Jeff Teague devrait retrouver son niveau habituel, après être passé à côté de son match, dimanche dernier.
New York a eu le parcours inverse. Les Knicks ont bien débuté la saison, mais sont vite retombés dans le bas du classement. Pourtant, ils ont plutôt bien réussi à déjouer le jeu des Hawks, il y a deux jours. En réalité, New York a pu l'emporter principalement grâce à l'adresse insolente d'Arron Afflalo, qui a inscrit la bagatelle de 38 points, à 14/17 au shoot et 7/8 à trois points, le tout en 29 minutes. Autant dire que le match de cette nuit ne devrait pas se dérouler de la même manière, à moins que l'arrière des Knicks réédite son exploit, ce qui est tout de même peu probable. Une victoire de New York n'est pas impossible, mais les joueurs majeurs vont devoir se surpasser pour arracher cette victoire. La pression est donc sur les épaules d'Anthony et de Porzingis. Dans tous les cas, il devrait y avoir de beaux duels, avec notamment l'opposition Porzingis/Millsap. Je pronostique Atlanta victorieux.

Les absents:
Chez les Hawks: Tiago Splitter (?)
Chez les Knicks: Cleanthony Early, Lou Amundson (?)

Mon pronostic: Atlanta 60% - New York 40%

2h30: Dallas Mavericks (19-15) - Sacramento Kings* (13-20) rediffusé à 9h30 sur beIN 3  

On enchaîne avec une rencontre entre deux équipes de la conférence Ouest, où Dallas accueillera Sacramento. Les Mavericks réalisent globalement une saison surprenante, et se placent actuellement 5e à l'Ouest. Ils ont d'ailleurs réalisés l'exploit d'infliger aux Warriors, leur deuxième défaite de la saison, mercredi dernier. Certes, ces derniers étaient privés de Stephen Curry, Harrison Barnes et Festus Ezeli, mais cela reste tout de même les Warriors. Malgré cette belle victoire, les Mavs restent sur deux revers consécutifs. Ils sont d'abord allés perdre de 24 points à Miami, puis ont subi une défaite contre la Nouvelle-Orléans, à domicile. Une baisse de régime peut-être liée à Devin Harris et Deron Williams, qui affichent un rendement moindre qu'auparavant, en raison de petites blessures.
En Californie, Sacramento fonctionne sur courant alternatif, et ce n'est pas nouveau. La preuve la plus flagrante de ce manque de régularité a eu lieu ces dernières semaines. Il y a deux semaines, les Kings sont allés arracher une victoire chez les Pacers, mais ont encaissé une défaite à domicile contre les Sixers, une semaine plus tard. Cette irrégularité est finalement à l'image de certains joueurs majeurs de cette équipe. Rajon Rondo et Rudy Gay ne sont pas assez constants pour que Sacramento puisse espérer quoi que ce soit, et l'effectif est trop faible pour compenser cette irrégularité. L'étincelle pourrait venir d'Omri Casspi ou de Marco Belinelli, qui sont en forme, actuellement. Les Kings sont en back to back, après un match contre le Thunder, et les Mavs ont l'occasion de se rassurer avec ce match. Malgré tout, je vais suivre mon intuition, je pense que les Kings vont s'imposer.

Les absents:
Chez les Mavericks: Deron Williams (?), Devin Harris
Chez les Kings: Eric Moreland

Mon pronostic: Dallas 45% - Sacramento 55% 

4h30: L.A Lakers (8-27) - Golden State Warriors* (31-2) 

Cette nuit NBA s'achèvera avec un choc de la West Coast... Blague à part, je reconnais avoir souvent mal pronostiqué les matchs des Lakers, mais je ne pense pas me méprendre en annonçant Golden State vainqueur. De plus, les Warriors vont sans doute retrouver leur meilleure forme, puisque la plupart des blessés vont probablement jouer ce match. Stephen Curry, Harrison Barnes, Festus Ezeli, Leandro Barbosa et Brandon Rush sont annoncés sur le retour, et quel meilleur adversaire que les Lakers pour revenir de blessure... Les Warriors ont remporté leurs deux derniers matchs, avec un écart moins important qu'a l'accoutumée, et notamment contre Houston, où ils ont gagnés de seulement quatre points. Mais comme je le disais, leur effectif était fortement réduit.
Les Lakers sont eux dans une série de trois victoires consécutives, leur meilleure série de la saison. Les deux dernières ne sont pas très représentatives, puisqu’elles ont été acquises contre Philadelphie et Phoenix. En revanche, les Angelinos ont battu Boston, le match d'avant, et cela prouve qu'ils peuvent jouer correctement, quand ils le veulent. Un succès qui a été possible grâce à Jordan Clarkson et à Lou Williams, qui ont inscrit respectivement 24 et 19 points, avec de très bons pourcentages. D'Angelo Russell est annoncé souffrant, la décision sera donc prise au dernier moment. Kobe Bryant, quant à lui, devrait probablement être en tenue, puisque sa blessure à l'épaule n'est pas alarmante. Il est absent depuis mercredi dernier. Bryant et Russell incertains, les Lakers vont devoir s'appuyer sur Jordan Clarkson, Julius Randle et Larry Nance Jr.. Ce dernier montre d'ailleurs de belles choses, ces derniers temps, et progresse de mois en mois, une bonne nouvelle pour l'avenir de la franchise.

Les absents:
Chez les Lakers: Kobe Bryant (?), D'Angelo Russell (?)
Chez les Warriors: Leandro Barbosa (?), Festus Ezeli (?), Stephen Curry (?), James Michael McAdoo (?), Kevon Looney

Mon pronostic: LAL 5% - Golden State 95%


Bonne chance pour vos pronostics sur l'appli Who's The Bet, et je vous invite à débattre de la NBA sur notre page Facebook ou sur notre Twitter avec le #NBAWTB. Bonne journée, bon appétit ou bonne soirée!

Florent Gimaret
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

1 commentaire:

  1. merci pour toutes ces infos je cherchais depuis longtemps un site comme ça j’espère que çà va continuer

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.