Header Ads

Pronostics NBA - Les matchs du dimanche 10 Janvier 2016


On est dimanche, ou plutôt dies dominicus en latin (je vous avais promis une chronique culturelle tout de même. Sans transition en tant que premier dimanche après l’épiphanie ça va être la galette. Qui dit galette, un dimanche et match des Rockets signifie lendemain de cuite de Ty Lawson, hélas encore pris en flag’ qui sera malheureusement absent ce soir (ça collait si bien). Trêves de bavardage, aujourd’hui on a du pain sur la planche, pas moins de 9 matchs. Have Fun.

*= les équipes en back-to-back

L.A Clippers* – New Orleans Pelicans 21h30
> En direct sur beIN Sport 3

Nous commençons la soirée avec une affiche qui aurait dû être la plus belle de la soirée. Mais finalement pas tant que ça. Des Clippers en plein doute : Quand on commence à se poser la question si Papy Pierce n’est pas meilleur que Griffin, c’est qu’il y a un léger problème. Mais il ne faut pas être trop critique, les Clippers redressent bien la barre. 7-3 sur les 10 derniers matchs et une 4ème place à l’ouest, solide. En face aussi il y a un léger problème. « Le futur MVP » se sent seul, toujours aussi seul, très seul. Même si Les Pecs ont tenté de reprendre la main ces derniers temps, on se demande en Louisiane si on ne devrait pas sortir un bon petit tank des familles.

Clippers, logique vainqueur ce soir, pas trop de suspense. Difficile d’imaginer un succès de la Nouvelle Orléans à L.A.

Absents :
Clippers : Wesley Johnson (incertain), Blake Griffin (absent)
Pelicans : Anthony Davis, Quincy Pondexter (incertains)

L.A Clippers 75% - 25% New Orleans Pelicans 

Minnesota Timberwolves – Dallas Mavericks 21h30

Une nouvelle fois, nous aurons le plaisir (oui…) de vous proposer un match des Wolves en Prime-Time. Cette fois-ci en accompagnement ce ne sont pas les soleils de Phoenix que nous aurons dans l’assiette des dissidents (ouais, ça ne colle pas). Après un début de saison prometteur, Minnesota s’enfonce dans les bas-fonds du classement à l’ouest. 2 victoires seulement sur les 10 derniers matchs. Comme ça Garnett et Bryant auront connu un tour d’adieu identique, mais bien triste. Alors qu’à Dallas, c’est la classe, ceci était vraiment nul. Les Mavericks sortent un bilan à l’approche de la Mi-Saison tout à fait convaincant : 21 victoires sur 36 matchs, 7 lors des 10 derniers matchs. En Octobre on ne misait pas forcément sur la compagnie de Mark Cuban sur une 5ème place. Davantage la 8ème place et encore.

La route sera encore longue pour deux franchises qui n’ont clairement plus les mêmes objectifs. Les Wolves semblent lâchés et vont devoir se battre avec les Lakers et les Suns pour avoir un tour de draft sympa, il sera intéressant de voir la performance du petit Wiggins, qui visiblement a une dent contre la franchise qui l'avait drafté. 

Absents :
Wolves : nobody
Mavs : Deron Williams (incertain)

Minnesota Timberwolves 30% - 70% Dallas Mavericks

Philadelphie 76ers* – Cleveland Cavaliers 0h

Je vais être concis, ce match ne sera pas le plus tendu de la nuit, on aura vu mieux comme affiche à suspense. Les Cavs continue leur apéritif, après avoir tapé Minnesota, c’est au tour de Phila de se jeter sous les sabots de cavaliers. Le premier contre le dernier, le PSG – Châteauroux de la NBA. Le Clermont – Auch du rugby. Mais attention aux Sixers, il faut toujours se méfier du lion qui dort, même s’il ressemble plus à un blaireau. Phila a emporté 3 de ses victoires de la saison lors de ses 10 derniers match #BEAST.

Absents :
Sixers : Elton Brand (incertain), Joel Embiid (absent)
Cavs : Joe Harris (absent)

Philadelphie 76ers 15% - 85% Cleveland Cavaliers

Memphis Grizzlies – Boston Celtics 0h


Période difficile pour les pensionnaires de la maison verte. Les hommes de Brad Stevens restent sur un bilan de 4 défaites sur les 5 derniers matchs. Parmi ces rencontres, certaines étaient évitables. Certes on peut penser que les matchs contre les Lakers et le premier contre les Nets devaient être gagnés. Mais le Back-To-Back entre Detroit et Chicago n’était pas simple avec l’absence d’Avery Bradley et du coach Brad Stevens lors du second match. En face, Memphis se porte un petit peu mieux ces derniers temps mais ce n’est pas non plus la fête au FEDEX Forum. 5 victoires et 5 défaites sur un total de 19-18 lors des 10 derniers matchs, on a vu mieux dans le Tennessee.

Ce soir Boston devrait s’imposer à Memphis pour plusieurs raison. Certes les Grizzlies sont une équipe solide à domicile (11-6) mais les C’s sont tout aussi fort loin de leur base (10-7), qui plus est avec un bilan surprenant de 4-1 à l’ouest. Surtout que Boston a bénéficié de deux jours de repos entre son revers jeudi à Chicago et ce match ci. 

Grizzlies : Mike Conley, Courtney Lee (incertains), Brandan Wright, Jordan Adams (absents)
Celtics : Avery Bradley (incertain)

Memphis Grizzlies 46% - 54% Boston Celtics

Houston Rockets – Indiana Pacers 1h 

Joli match à Houston, sans doute que ces deux équipes auraient mérité un grand format. Mais bon je suis le hipster de l’équipe, je me devais d’éviter ce match évident. Encore un match indécis après celui de Memphis. 5-5 de part et d’autre sur les 10 derniers matchs, une série de 2 victoires également, comment dire, seul le bilan général place les Pacers devant. Indiana s’en sort très bien cette saison qui se base sur de très bons résultats à domicile (12-5). Ce n’est pas nécessaire de vous parler du point de fort de l’équipe, Paul George sera sans doute apte à un coup à Houston. 

Houston dans la souffrance, une irrégularité qui pourrait se payer chez. De très bonnes minutes peuvent suivre des minutes godlike et inversement. Si les Rockets étaient davantage réguliers, il serait au pied du podium ce soir. 

Pacers Win ? Rockets Win ? Misons tout de même sur les Rockets qui ont le bénéfice de la maison, une profondeur de banc plus importante mais ça va être très difficile. 

Absents :
Rockets : Dwight Howard, Ty Lawson (suspendu), Donatas Motiejunas, Sam Dekker (absents) 
Pacers : Free 

Houston Rockets 52% - 48% Indiana Pacers
  

New York Knicks – Milwaukee Bucks 1h30

Bienvenue au Madison Square Garden où les Knicks accueillent les Bucks. New York mené par un excellent Porzingis a failli faire tomber la série de 21 victoires des Spurs à domicile. Ce dimanche soir, ils sont favoris contre des Bucks en dent de scie. Difficile de comprendre le déficit de Milwaukee, peut être le mental, l’expérience. Mais on constate que la défense est mauvaise et que l’attaque ne suit pas malgré les phénomènes offensifs que sont Carter-Williams voire Antetokounmpo.

Victoire des Knicks ce soir, cela dépendra de trois joueurs : Afflalo, Melo et Derrick Williams en sortie de banc. Si ces trois-là s’accordent avec Porzingis, la victoire est quasiment acquise.

Absents :
Knicks: Lou Admundson, Cleanthony Early (absents)
Bucks: Miles Plumlee, Jared Bayless, Tyler Ennis (incertains), Greivis Vasquez, Damien Inglis (absents)

New York Knicks 65% - 35% Milwaukee Bucks

Denver Nuggets – Charlotte Hornets* 2h

Triste série pour Charlotte. 6 défaites de suite, 2-8 depuis 10 matchs. Le candidat au play-off va devoir se reprendre en main pour remonter dans le top 8. Nous qui annoncions Nico Batum au All-Star game sommes assez déçus. Ca ne sera pas pour cette année visiblement. Qui plus est Batman est blessé et sa présence dans l’avion pour Denver n’est pas garantie. Alors que les Nuggets n’ont jamais eu la prétention d’aller en Play-offs. Parfois 10ème, souvent en dessous, Denver ne fait pas preuve de grande ambition dans ces matchs même s’ils ont réussi a accroché des Cavs passables (-6).

Fin de série pour les Hornets si tonton Batum revient ce soir. Une soufflante de Michael Jordan (propriétaire des Hornets), ça doit faire mal.

Absents :
Nuggets : Kenneth Faried, Emmanuel Mudiay (incertains), Wilson Chandler (absent)
Hornets : Nicolas Batum (incertain), Al Jefferson, Michael Kidd-Gilchrist 

Denver Nuggets 45% - 55% Charlotte Hornets

Portland Trail Blazers (15-24) – OKC Thunder 3h - grand format (26-11)
> rediffusé à 9h sur beIN Sport 3

« Le Grand format, le grand format, le grand format… » Calmez-vous il arrive. Ce soir, il vous surprendra. La clique de Westbrook se déplace dans l’Oregon. Un voyage périlleux dans des terres hostiles. Eh oui chers anciens fans des Sonics, le Thunder se rapproche de sa terre natale de Seattle. Mais ce retour aux sources ne sera pas de tout repos, demandez aux cavaliers qui ont dû battre en retraite il y a deux semaines. Tout de suite, votre grand format.




Portland, Portland, Portland. Victime majeure de la free Agency de cet été. Au revoir Nico Batum, au revoir Wesley (Matthews), au revoir Lamarcus Aldridge. Seul Damian Lillard tentera de renverser la tendance, une perspective bien peu réjouissante. Mais c’est sans compter sur son fidèle destrier C.J McCollum. Les rouges et noirs n’ont pas fait le poids vendredi soir contre des Warriors décidemment trop fort pour la ligue. La question que l’on est en droit de se poser, à quel niveau sont réellement les Blazers ? Difficile à dire, une chose est certaine ils jouent sans pression et contre les grosses équipes ça peut payer. C’est ce qui leur a permis de mettre un 63-34 en première mi-temps à des Cavs en plein doute.

OKC c’est une autre paire de manche, le dessert pour Portland après Golden State. Le duo Westbrook/Durant (re)fonctionne si bien et semble inarrêtable. Enfin si, lorsqu’un des deux larrons est blessé, c’est tout le dispositif d’OKC qui souffre. Vous allez me dire : « Avec des « si » les Suns auraient été champion il y a 10 ans », et je suis d’accord avec vous. Mais ces « si » ont du sens au Thunder, Le pied de Durant ne semble pas avoir durci depuis la saison dernière et un jour Russell laissera une main sur l’arceau (C’est inévitable).

Portland pourrait accrocher la tête de Westbrook au-dessus de l’arène, mais logiquement le Thunder devrait gagner. Un scénario comme contre les Cavs n’est pas envisageable, le Thunder ne doute pas comme le Cleveland il y a 2 semaines.

Absents :
Blazers : no one
Thunder : no one

Portland Trail Blazers 40% - 60% OKC Thunder

L.A Lakers – Utah Jazz* 3h30

Dernier match de la nuit et second au Staples Center. Non ce n’est pas une blague, nous allons avoir une rotation de parquet digne des meilleures équipes slovènes à l’euro. Mais le parquet n’est pas notre priorité (hélas, le bois c’est génial), mais plutôt le résultat de ce match. Deuxième match après le retour de Rudy Gobert dans l’Utah, on va enfin pouvoir jouer au basket. Un Jazz pas timide contre les Rockets malgré le nombre énorme de blessés pourrait gagner à L.A. Mais attention, nouveau MVP de L.A : Lou Williams, 40 pts contre OKC. On le soupçonne d’ailleurs d’avoir bu dans la gourde de Westbrook.

Match compliqué pour le Jazz qui espère un retour de Derick Favors. Surtout que les Lakers sont imprévisibles et auraient pu faire le coup du mois en battant le Thunder.

Absents :
Lakers : D'Angelo Russell (incertain)
Jazz : Rodney Hood, Derrick Favors (incertain), Alec Burks, Dante Exum (absents)

L.A Lakers 55% - 45% Utah Jazz

Voilà, la grosse programmation de ce soir est finie, j'espère que vous réussirez. Quant à moi je vous retrouve la semaine prochaine.

Stanislas "La Frite"
Spécialiste NBA
Team Who's the Bet 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.