Header Ads

Pronostics Ligue 1, les matchs du samedi 30 janvier 2016 : les matchs à six points ?

Après 22 journées de championnat disputées, une hiérarchie claire commence à se dessiner : nous avons quatre catégories d'équipes qui peuvent être distinguées : les intouchables du Paris SG qui se dirigent vers un nouveau titre de championnat de France, ensuite on retrouve les candidats aux places européennes, puis les abonnés du ventre mou, et enfin les équipes qui vont trembler jusqu'à la fin. Aujourd'hui vont se disputer six rencontres qui peuvent soit inverser, soit confirmer cette tendance : Angers-Monaco, Troyes-Nantes, Lorient-Reims, Bastia-Lyon, Toulouse-Guingamp et GFC Ajaccio-Montpellier.



17h00 : Angers - Monaco.

Ce premier match de la journée, avec l'objectif du podium en ligne de mire, va opposer l'actuel deuxième Monaco, à l'actuel cinquième, Angers. Les deux équipes sont sur une dynamique assez opposée, cependant ce match devrait être assez plaisant à regarder.

Les locaux ne sont pas dans leur meilleure période de la saison, puisqu'ils n'ont pas gagné de rencontres depuis trois matchs, toutes compétitions confondues. Mais on doit prendre en compte les adversaires qui ont réussi à battre les Angevins : le PSG et Nice en championnat, et Bordeaux en Coupe de France. Je ne vous cache pas que cela risque d'être très compliqué face à Monaco.

Car en face, les Monégasques sont sur une très bonne dynamique : en effet ils sont invaincus depuis le début de l'année dans toutes les compétitions qu'ils ont disputés. Le championnat se déroule mieux que lors de la première partie de saison, la meilleure preuve étant la seconde place acquise au détriment de leur adversaire du soir.

Mon prono : Victoire de Monaco

20h00 : Troyes - Nantes.

Le dernier du classement, Troyes, qui reçoit le onzième, Nantes : même si cela ne semble pas être à première vue l'affiche du siècle, ce match a cependant des raisons d'être suivi. 

Les Troyens ont enfin gagné en championnat ! La semaine dernière, ils ont mis fin à une série de 22 matchs consécutifs sans victoire en championnat en gagnant à Lille. Cette année 2016 commence certes d'une bonne manière avec trois succès (en ajoutant deux succès en Coupe de France), mais j'ai le sentiment que le maintien va être très compliqué à aller chercher.

Les Canaris ont une très belle dynamique en ce début d'année 2016 : ils sont tout simplement invaincus. Le maintien ne semble plus poser de problèmes aux Nantais, qui pensent désormais à passer du "bon côté" du classement. Mais cela passe par une victoire à Troyes.

Mon prono : Victoire de Nantes

20h00 : Lorient-Reims.

Prochain match de cette journée à décortiquer : la rencontre opposant des Lorientais, actuellement 13e du classement, et des Rémois, actuellement premiers non-relégables, et qui peuvent, sous réserve de mauvais résultat ce soir et de bon résultat de Montpellier, se retrouver dans la zone de relégation à l'issue de cette journée.

Les Merlus, qui n'ont pas gagné en championnat depuis la reprise, doivent remporter le plus de matchs possibles afin d'éviter de glisser dangereusement vers la zone de relégation. Mais on n'en est pas encore là. Et puis les Bretons semblent plutôt orientés vers le ventre mou du classement.

Soyons clairs dès maintenant : Reims est en grand danger dans ce championnat. Une stat pour faire un peu plus peur à leurs supporters : les Rémois n'ont pas encore gagné de matchs en championnat depuis le 2 décembre, une réaction est attendue ce soir contre Lorient. Mais malheureusement cette réaction ne me semble que très peu probable.

Mon prono : Victoire de Lorient

20h00 : Bastia - Lyon.

Après l'énorme coup de gueule passé contre l'arbitrage à Guingamp la semaine dernière, Bastia accueille Lyon, un match au combien important pour les deux formations.

Les Corses sont à la limite de la zone de relégation, suite à une période de mauvais résultats. Et puis surtout, Bastia a changé d'entraîneur cette semaine : en effet Ghislain Printant a été limogé, il est remplacé par son adjoint Ciccolini. Cela suffira peut-être pour provoquer un déclic, mais d'autres équipes sont dans des situations délicates, et ils pourraient s'appuyer dessus.

Les Gones ont quasiment dit adieu à la Ligue des Champions après leur match nul de la semaine dernière contre Marseille. Mais les ambitions européennes de Lyon ne sont pas mortes pour autant. Mais cela passe par une victoire contre Bastia, et il faudra ensuite surveiller les résultats des adversaires directs.

Mon prono : Victoire de Lyon

20h00 : Toulouse - Guingamp.

Quand je parle dans le titre de "match à six points", j'entends par là que cette rencontre est primordiale pour les deux formations présentes sur la pelouse. C'est plus que jamais le cas ce soir à Toulouse où les Violets reçoivent des Bretons qui ne sont pas du tout assurés de rester dans l'élite la saison prochaine. 

Mais pour les Toulousains, qui ont perdu leurs quatre dernières rencontres toutes compétitions confondues, il faut relativiser et bien regarder les adversaires face à eux. En effet sur ces quatre défaites, ils ont joué trois fois le Paris Saint-Germain, et ensuite Monaco. Très difficile d'obtenir des bons résultats. A eux de prendre le plus de points possibles face à des adversaires directs pour le maintien.

Les Bretons ont certes gagné le dernier match disputé mais les matchs contre les adversaires directs ont toujours une saveur particulière. Rappelons que seulement quatre petits points séparent ces deux formations. Et avec une victoire des joueurs de Gourvennec, l'opération maintien ne sera pas mieux engagée, mais ils auront sûrement pris un avantage certain sur leurs adversaire du soir.

Mon prono : match nul

20h00 : Ajaccio - Montpellier.

Dernier match de cette journée de samedi en Ligue 1, et cette opposition concerne le bas du classement : les joueurs d'Ajaccio, solidement ancrés dans le ventre mou du classement, qui accueillent des joueurs de Montpellier, actuellement premiers relégables. 

Après une très belle série de matchs sans défaite en championnat, les Corses ont craqué la semaine dernière contre Rennes, après pourtant une belle partie de leur part. On ne devrait pourtant ne pas avoir peur pour ses Corses, que l'on devrait revoir la saison prochaine en Ligue 1.

Pour les Héraultais, cette semaine a été marquée par la nomination au poste d'entraîneur de Frédéric Hantz, qui, on l'espère, saura apporter toute son expérience pour ce club qui en a besoin. Car mis à part le succès à Epernay en Coupe de France début janvier, Montpellier n'a toujours pas gagné le moindre match cette année. Et selon moi, ce ne sera pas pour aujourd'hui.

Mon prono : Victoire d'Ajaccio

N'oubliez pas de valider vos pronostics sur notre site, bons pronos à tous et à très vite

Kévin
Expert Ligue 1
Team Who's the Bet
Twitter : @kvin09400

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.