Header Ads

Pronostics Ligue 1, journée 20 - les matchs du samedi 9 janvier 2016. La reprise, enfin !

Suite de cette première journée de la phase "retour" du championnat de France de Ligue 1 ce samedi, avec au programme de ce samedi 6 rencontres qui comptent autant pour les premières places du classement que pour les dernières. Seront à suivre les rencontres Lyon - Troyes, Rennes - Lorient, Monaco - Gazélec, Montpellier - Bordeaux, Angers - Caen et Reims - Toulouse. Cette deuxième partie de saison s'annonce très prometteuse avec très peu d'écart entre plusieurs équipes. Faites-nous rêver !

Olympique Lyonnais


17H00 : Lyon - Troyes.

Premier match de cette journée, avec cette confrontation de deux équipes qui ont des attentes complètement différentes dans cette seconde partie de saison : en effet, les Lyonnais, 9èmes du classement, ne peuvent que remonter au vue de leurs objectifs, tandis que pour Troyes, bon dernier au classement, sauver l'honneur serait un bon point pour ensuite bien repartir.

A Lyon, c'est l'heure du renouveau : un nouvel entraîneur, Bruno Génésio, qui prend la place d'Hubert Fournier, limogé durant cette trêve, et puis surtout, un nouveau stade. Alors espérons qu'il porte chance à tout un club !
Ce qui est certain, c'est que l'année 2016 ne pouvait pas mieux commencer pour les Gones. En effet, leur match de Coupe de France remporté 7 à 0 contre Limoges (une CFA) a dû très certainement redonner du baume au coeur à tout le monde. Mais attention, ce n'était qu'une CFA, d'autant plus qu'en championnat, les Lyonnais n'ont plus gagné depuis le 8 novembre...

Chez les Troyens, il n'y a que très peu de raisons d'espérer, si ce n'est qu'ils sont invaincus en championnat sur les 3 dernières journées. Certains diront que c'est "l'effet du nouvel entraîneur", d''autres diront qu'il s'agit d'une prise de conscience collective. Et après quasiment 5 mois de compétitions, il serait temps ! Mais je ne vous ai pas tout dit. L'ESTAC a remporté un match. Certes c'était en Coupe de France contre Dunkerque, mais quand même.

Cependant, ne nous faisons pas d'illusions concernant le résultat de ce match-ci.

Mon prono : Victoire de Lyon.

20H00 : Rennes - Lorient.

Ah, ça m'avait presque manqué tous ces derbys bretons, mais ils sont toujours l'occasion de matchs enlevés, en espérant que celui qui opposera ce soir des Rennais, actuellement 7èmes du classement, aux Lorientais, actuellement 8èmes, soit le cas.

Les Rennais réalisent pour le moment une première moitié de saison assez moyenne, avec de solides performances, mais également des performances assez décevantes. Pour cette seconde partie de saison, on ne peut que leur souhaiter de se rapprocher le plus possible des places européennes, car ils en ont vraiment la possibilité. Mais cela ne sera réalisable que si, et seulement si, les Rouge et Noir deviennent réguliers, il ne leur manque que cela.
Mais un joueur, qui est là depuis le début de la saison et qui n'a pas joué la moindre minute encore est sur le chemin du retour, un certain Yoann Gourcuff. Affaire à suivre...
Mais attention à la fatigue due à la séance de tirs aux buts disputée lundi contre Nice.

Chez les Merlus, que certains voyaient très mal en début de saison, ils peuvent être assez satisfaits de leur premier moitié d'exercice. Dans le top 10. Ils sont pile dans leurs objectifs, et compte bien s'installer durablement dans cette première partie de classement. Mais cela passera nécessairement par une bonne performance dans ce derby. Pour eux aussi, la Coupe a débuté la semaine dernière  avec une qualification acquise contre Tours.

On devrait assister à un match très équilibré, très plaisant, mais sans vainqueur.

Mon prono : match nul

20H00 : Monaco - Gazélec Ajaccio.

Sur le papier, ce match semble à priori très déséquilibré entre le second du classement et le douzième, qui plus est en prenant en compte les budgets respectifs de ces deux équipes. Mais pourtant...

A Monaco, cette première partie de saison est à double face : d'un côté les Monégasques sont deuxièmes du classement, mais de l'autre ils se sont faits éliminer dès les phases de poules de la Ligue Europa.
Mais là, nous sommes en championnat, et on espère de tout coeur voir le bon Monaco, celui qui est deuxième du classement, et qui n'a pas perdu depuis le 8 novembre. Pour conserver sa seconde place, un bon résultat est souhaitable.

Méfiance cependant aux joueurs corses, que l'on condamnait avec très peu de chances de s'en sortir après un début de saison raté. Mais aujourd'hui, cette équipe est douzième du classement et semble être en bonne posture pour se sauver. 
Une stat pour se rendre compte à quel point la saison des Gaziers a bien changé : ils ont dû attendre la 11ème journée pour enfin remporter le premier match de championnat, mais depuis, ils n'ont plus perdu.

Match très compliqué pour Monaco, qui devrait cependant s'en sortir.

Mon prono : Victoire de Monaco

20H00 : Montpellier - Bordeaux.

Attention, match piège en approche, entre deux des équipes les plus en difficulté, alors qu'on s'y attendait pas trop. Les classements actuels de ces deux équipes sont très en deçà des attentes fixées en début de saison. Mais pourtant, je vous l'annonce, ce match  risque de vous surprendre...

Innovation sur le banc héraultais : Rolland Courbis a quitté son poste durant cette trêve, et est remplacé par son ancien adjoint Pascal Baills, à qui on peut souhaiter pour cette nouvelle année de redresses la barre et de se sauver.
Pour sa première, le nouveau coach a vu une victoire difficile contre Epernay en Coupe de France. Cependant ça va être difficile en championnat de ne pas lutter pour le maintien, alors qu'on aurait dû les voir plus haut.

Chez les Bordelais, pas de changement d'entraîneur à la trêve, mais si les mauvais résultats s'enchaînent, ce n'est pas dit que le siège de Willy Sagnol soit garanti pour le reste de la saison. Mais attention, je n'ai pas dit que la saison de Bordeaux était ratée. Ils sont même en amélioration puisqu'ils n'ont pas perdu lors de leurs trois derniers match de championnat en 2015.

Mon prono : Victoire de Bordeaux.

20H00 : Angers - Caen.

C'est assurément le match phare de ce samedi de Ligue 1, avec le match qui oppose le troisième du classement, à savoir le SCO d'Angers, au quatrième du classement, le SM Caen. A suivre avec beaucoup d'intérêt.

Chez les Angevins, la seconde partie de championnat démarre avec une interrogation : qui dans les cages du club suite au départ de Butelle vers de nouveaux cieux (Bruges plus précisément). Ce sera soit Petric, fraîchement arrivé de Troyes, soit Leteillier, l'ancienne doublure de Butelle. Mais malgré ce départ non désiré, les Angevins restent séduisants, et devraient sans aucun doute piéger autant d'équipes que lors de la première partie de championnat.

A Caen, il n'y a aucun départ à signaler pour le moment, mais si cette belle surprise que nous offre le championnat perdure, je pense sincèrement que Malherbe pourrait jouer les places européennes, bien que les dirigeants refusent catégoriquement d'en entendre parler.

Un match serré entre deux surprises, qui ne devrait pas voir de gagnant, à mon avis en tout cas.

Mon prono : match nul


20H00 : Reims - Toulouse.

Dernier match avec une opposition entre deux équipes qui vont jouer très gros dans ce début de seconde partie. On peut même parler, dans ce cas, d'une rencontre à six points entre le premier non-relégable et le dix-neuvième du classement.

Reims, après un début de saison canon, qui a débouché sur un podium, est en train de tout lâcher et de plonger très dangereusement vers la zone rouge. Je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure, mais si la chute se poursuit, j'ai bien peur de devoir annoncer une relégation en fin de saison. Mais attention, pas de méprise, Reims est encore 17ème aujourd'hui et a son destin entre les mains.

Toulouse, en revanche, ça va de mieux en mieux : en effet, les Toulousains n'ont pas perdu lors de leurs quatre derniers matchs. De plus, la qualité de jeu est de plus en plus séduisante. A mon sens, ils peuvent très bien s'en sortir dans cette course au maintien.

Mon prono : Victoire de Toulouse.

N'oubliez pas de valider vos pronostics sur notre site, bons pronos à tous et à très bientôt

Kévin
Expert Ligue 1
Team Who's the Bet
Twitter : @kvin09400


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.