Header Ads

Football | Notre top 100 des meilleurs joueurs de l'année 2015: du 61ème au 80ème

Après un premier article, deuxième volet de notre top 100 des meilleurs joueurs de l'année 2015. Nous poursuivons notre correction du classement qui avait été fait par des journalistes de l'Equipe. Aujourd'hui, nous dévoilons les joueurs classés entre la 61ème et la 80ème place. Au menu: 3 gardiens, 3 défenseurs, 8 milieux et 6 attaquants, 8 joueurs font leur apparition dans le top 100, et vous pourrez y retrouver 4 français. J'espère qu'il y aussi des supporters de la Juve...

Anthony Martial (Attaquant - Manchester United)




80. Ever Banega (MIL/ARG/FC Séville): Méconnaissable pendant presque deux ans, le meneur de jeu argentin a visiblement retrouvé la pleine possession de ses capacités depuis début janvier 2015. Classé 91ème par l'Equipe, il progresse donc de 11 places dans notre classement. Sa réintégration au sein de l'Albiceleste, malgré la concurrence de très grands joueurs, ainsi que sa bonne Copa America m'ont poussé à le valoriser. 

79. Mats Hummels (DEF/ALL/Borussia Dortmund): Une bonne année 2015 pour lui, il s'est bien remis de sa blessure. Mais il peut mieux faire et son équipe ne participe même pas à la Ligue des Champions cette saison, ce qui explique une dégringolade de 21 places pour l'Allemand.

78. Raphaël Varane (DEF/FRA/Real Madrid): Tout le monde a critiqué le chauvinisme des journalistes qui ont concocté le top 100 de l'Equipe, et pourtant nous avons pu constater la non-présence du meilleur défenseur français de l'année, et ce avec l'équipe du Real Madrid, ce qui n'est pas rien. Intraitable en sélection, il a bénéficié de plus de temps de jeu cette année avec une des meilleures écuries européennes. L'ancien lensois fait donc son entrée dans notre top 100.

77. Isco (MIL/ESP/Real Madrid): Encore un oublié du Real qui a pourtant bénéficié de beaucoup de temps de jeu. Son agilité et sa qualité de dribble ont su faire oublier les absences de ses coéquipiers quand il les remplaçait. Néanmoins, il manque d'efficacité et, comme Varane, n'est pas encore indispensable pour Benitez. Il mérite tout de même d'être mentionné.

76. Romelu Lukaku (ATT/BEL/Everton): Encore un ajout de ma part, que je justifierai en évoquant tout d'abord ses qualités physiques. Plus qu'un golgoth, il pèse vraiment sur une défense et sait utiliser le ballon quand il est esseulé. Pas encore convaincu de sa présence dans le top 100? C'est vrai qu'il n'a pas joué la Ligue des Champions, mais bon, à la fin de l'année civile, il a inscrit 31 buts. Plutôt pas mal non?

75. Claudio Bravo (GB/CHI/FC Barcelone): Une chute de 16 places pour le portier chilien. Toutefois, attention à ne pas interpréter cela comme une sanction. Suivant la même logique que pour Ter Stegen (mais inversée dans son cas), Bravo n'a participé qu'à la conquête de la Liga BBVA. Alors pourquoi le placer devant Ter Stegen? 2 raisons. Il est d'abord beaucoup plus rassurant et expérimenté que l'Allemand. Et puis, il a remporté la Copa America avec le Chili cet été, et il n'y est pas pour rien.

74. Leonardo Bonucci (DEF/ITA/Juventus Turin): La très bonne année de la Juve en Ligue des Champions repose avant tout sur une défense de fer, et Bonucci en était un élément indéboulonnable. Egalement titulaire avec la Squadra Azzura, il fait l'unanimité. Son absence du top 100 de l'Equipe est soit un oubli impardonnable, soit une aberration totale. Néanmoins, j'aimerais quand même pointer quelques lacunes dans son jeu en cette deuxième partie d'année, lacunes assez visibles lors de la rencontre entre la Belgique et l'Italie notamment.

73. Paulo Dybala (ATT/ARG/Juventus Turin): Un véritable régal sur le terrain. Je n'aime pas ce genre de comparaison hasardeuse, mais je pense que c'est le joueur qui se rapproche le plus du style de jeu de Lionel Messi. Il conserve sa place de 73ème. Auteur d'une fin de saison honorable avec Palerme, il commence à faire son trou à la Juventus mais ne marque pas assez souvent.

72. Aritz Aduriz (ATT/ESP/Athletic Bilbao): Les médias français en parlent peu, voire pas, mais le vieux gaillard de l'Athletic a réalisé des performances incroyables en 2015. Encore une fois, l'Equipe ferme les yeux. 38 buts en 2015 avec un bon club, mais pas un cador. D'ailleurs il aime les cadors, comme en témoigne son triplé contre le Barça en Supercoupe d'Espagne.

71. Anthony Martial (ATT/FRA/Manchester United): C'est l'opposé complet d'Aduriz. Pour faire du bruit, il en fait - je ne vais pas mentionner l'indemnité de transfert versée par Manchester à Monaco pour le faire venir. De plus, sur le terrain il préfère la vitesse, les espaces et les dribbles alors que l'attaquant basque est un finisseur costaud. Il perd 4 places par rapport à son classement dans le top 100 de l'Equipe surtout parce qu'il n'est pas assez prolifique. Seulement 19 buts, dont 12 buts en championnat, pour le jeune français en 2015. Il reste néanmoins placé devant Aduriz du fait de sa participation à la Ligue des Champions avec Monaco et Manchester, mais aussi parce qu'il fait son trou en sélection nationale. 

70. Claudio Marchisio (MIL/ITA/Juventus Turin): Il perd 10 places mais je continuerai à dire qu'il est assez sous-estimé. C'est un joueur complet et polyvalent qui peut apporter et créer le danger. C'est un des piliers du milieu d'une Vieille Dame qui a atteint la finale de la Ligue des Champions cette année. Néanmoins, il a connu quelques pépins physiques qui ont relativement diminué son temps de jeu. 

69. Willian (MIL/BRE/Chelsea): Il a été sûrement le joueur le plus régulier de Chelsea cette année, ce qui lui vaut de gagner 9 places dans le top 100. Il est quasi-systématiquement impliqué dans les buts décisifs d'une équipe ballottée depuis son élimination en Ligue des Champions contre le Paris Saint-Germain. 

68. Miralem Pjanic (MIL/BOS/AS Roma): Les années se suivent et se ressemblent pour l'ancien lyonnais. On le retrouve 16 places plus bas que dans le classement de l'Equipe du fait de l'irrégularité de son équipe, qui rejaillit sur lui et entame ses performances. Bon après, on sait qu'il est toujours capable d'exécuter des frappes puissantes et soyeuses à n'importe quel moment du match ou bien de trouver des brèches dans les intervalles pour ses compères de l'attaque. On ne se fait aucun souci pour lui.

67. Olivier Giroud (ATT/FRA/Arsenal): Tout comme Varane, il n'a pas bénéficié du chauvinisme présumé des journalistes de l'Equipe, et pourtant, il ne pouvait être oublié. Avant d'en expliquer la raison, je préfère vous prévenir que je ne suis absolument pas fan de son style de jeu, je ne suis pas du tout un de ses défenseurs. D'un point de vue purement objectif et mathématique, l'attaquant français a inscrit 31 buts en 2015 et a surtout qualifié Arsenal pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, alors que c'était très mal parti.

66. Santi Cazorla (MIL/ESP/Arsenal): Restons à Londres pour un autre joueur laissé de côté. Pourtant, le petit gabarit du milieu espagnol est bien connu des pelouses de BPL. C'est l'archétype du meneur de jeu en retrait et il est incroyablement beau à voir jouer, surtout quand il se met à combiner avec Özil ou Sanchez. Il ne figure pas plus haut dans notre classement du fait de sa deuxième partie d'année. En effet, il a été replacé plus bas sur le terrain par Arsène Wenger et nous avons pu le voir moins à l'aise quand il s'agit de récupérer le ballon. Par ailleurs, il est blessé depuis plusieurs semaines.

65. Angel Di Maria (MIL/ARG/Paris Saint Germain): 8 places en moins pour le néo-parisien et ça me fait presque mal au cœur. Il paye surtout la fin de sa léthargie mancunienne, mais aussi sa Copa America mi-figue mi-raisin. Toutefois, l'Argentin renaît à Paris et pourra sûrement briguer une place de choix dans le top 100 de l'année prochaine. 

64. Dimitri Payet (MIL/FRA/West Ham): 16 places gagnées par le réunionnais. Je pense qu'il a atteint les limites de son niveau sous Bielsa, même s'il est encore très bon à Londres. L'international français a passé une année 2015 riche en passes décisives et s'est bien adapté à la Premier League. Seul bémol sur sa saison, ses prestations et désormais son absence chez les Bleus.

63. Thibault Courtois (GB/BEL/Chelsea): Tout comme Dybala, il ne bouge pas et je pense que son classement dans le top 100 de l'Equipe est tout à fait juste. Sa très grande détente est toujours impressionnante et il réalise une bonne année. Cependant, il n'a pas été extraordinaire, la faute à l'atmosphère macabre qui plane du côté de Chelsea.

62. Petr Cech (GB/RTC/Arsenal): Quelle ironie du sort ! Il part de Chelsea où il est remplaçant, barré par Courtois, et le voilà placé juste devant lui dans notre top 100. Pas retenu par les journalistes, il a pourtant été l'auteur de prestations incroyables en cette première partie de saison. Une boulette et quelques mois sur le banc pourraient éventuellement lui faire perdre une dizaine de places, mais j'ai pensé qu'il avait été plus gagnant que Courtois à la fin de cette année 2015.

61. Alvaro Morata (ATT/ESP/Juventus Turin): Bon, certains le voyaient sûrement beaucoup plus haut, et j'ai décidé de le rétrograder de 22 places. Je vous entends déjà. Ok, d'accord, il a été ultra-décisif avec la Juventus en Ligue des Champions en première partie de saison. Mais à part ça? Bon d'accord, il a des grosses qualités, c'est indéniable. Après, il marque vraiment très peu. Morata, c'est 3 buts en 22 matches depuis août et il commence à jouer de plus en plus, des petits bouts de matches; alors qu'il est en concurrence avec Mandzukic, Zaza et Dybala. Voilà comment je justifie sa dégringolade.

Pas d'accord? "Morata méritait le top 20" j'ai pu lire dans certains commentaires, qu'en pensez-vous?


Image via Sky Sports.


Andréa
Spécialiste Ligue 1

2 commentaires:

  1. Le top 20 pour Morata me semble un peu utopiste en effet. Il est jeune, il lui reste une forte marge de progression et ne semble pas encore avoir atteint son potentiel, donc personnellement sa place ne me choque pas.

    Concernant les autres joueurs, j'ai l'impression que Mats Hummels n'est plus le même depuis la Coupe du Monde 2014. Comme Kompany, je trouve qu'il ne devrait même pas figurer dans le classement. A force de bourdes et de buts csc il va finir par devenir un boulet pour son équipe plus qu'un leader, il a même démarré sur le banc récemment en Bundesliga, il est vraiment dans le creux de la vague, même si je ne nie pas le fait qu'il a du talent évidemment.

    J'aurais aimé retrouvé Di Maria plus haut, mais compte tenu de sa saison en Angleterre qu'il a traversé comme un fantôme ça me paraît logique. Hâte de le revoir au niveau qui était le sien lorsqu'il jouait au Real !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kompany j'avais décidé de l'écarter à l'origine mais je pense que notre exigence, en tant que spectateurs, est variable en fonction des joueurs. On a tendance à enterrer trop vite certains joueurs, et j'ai voulu éviter de l'écarter parce qu'il est loin de son meilleur niveau. Il est quand même toujours l'un des meilleurs, tout comme Hummels. Mais je trouve l'allemand plus rassurant, ce qui lui vaut d'être un peu plus haut.

      Moi aussi j'aurais aimé mettre Di Maria plus haut, mais si je l'avais fait, je pense que ça aurait été injuste avec d'autres joueurs qui ont été bons du début à la fin.

      Supprimer

Fourni par Blogger.