Classement Ligue 1 – Ce qu’il faut retenir de la 20ème journée : Parc OL, Angers et Téfécé
Ce lundi soir, la cérémonie du Ballon d’Or a une nouvelle fois démontré l’impressionnante supériorité de la Liga espagnole en Europe. Notre Ligue 1 en est bien loin et ce week-end de championnat nous l’a, sur certains matchs, encore montré. Analyse de cette 21ème journée.
Le haut du classement : Angers, c’est du sérieux !
Au cœur de la morosité que nous propose ce championnat, il faut tout de même savoir apprécier les belles choses. Et le parcours du SCO en fait partie.
En effet, si le début de saison avait fait naître une certaine « hype » angevine, il semblerait que cette équipe s’inscrive dans la durée : les hommes de Stéphane Moulin ont repris le championnat tambour battant en écartant un de leurs concurrents, le Stade Malherbe de Caen (2-0). S’appuyant toujours sur une défense très solide, les Noirs et Blancs n’ont connu qu’une seule fois la défaite lors de leurs sept derniers matchs de championnat. Cette performance est tout à fais notable puisqu’au cours de cette série, ils ont notamment croisé le PSG, l’OL, Bordeaux ou encore Lille.
Si le mercato hivernal n’affaibli pas trop le SCO, pourquoi ne pas l’imaginer en coupe d’Europe la saison prochaine ?
Pour cela, il faudra espérer que tous les « gros » ne reviennent pas… Marseille et Bordeaux n’en prennent pas le chemin. En revanche, pour l’ASM ou Lyon, la situation est bien différente : les Monégasques, qui n’ont pourtant gagné que trois de leurs dix rencontres à domicile (!), semblent progressivement s’installer en haut du tableau.
En ce qui concerne les Lyonnais, l’entrée dans le nouveau stade combinée au changement d’entraîneur ainsi qu’aux retours de certains cadres sont de beaux facteurs d’espoir (lire plus bas).
Le milieu de tableau : un déclic nantais ?
Un stade plein, un classique de Ligue 1 au cours d’un beau dimanche de janvier ; rien d’exceptionnel me direz-vous. Et bien si ! Cette rencontre entre les « Canaris » et les « Verts » a été la preuve que Nantes peut à la fois marquer deux buts, gagner et (enfin) placer Audel au classement dès buteur en une seul après-midi.
Ce dimanche, les joueurs de Der Zakarian ont en tout les cas livré une belle prestation face, il est vrai, à une formation stéphanoise morose à l’extérieur (sept défaites loin de leurs bases cette saison). Mais cette victoire (2-1, résumé) ne sort pas de nulle part : les Nantais ont en effet enchaîné un septième match consécutif sans défaite toutes compétitions confondues. De plus, les deux buts inscrits l’ont été par des attaquants. Si l’on est souvent capable de critiquer les attaquants nantais, il faut aujourd’hui reconnaître qu’ils ont été à la hauteur.
Sans parler de déclic, on peut souligner la progression du FCN, 10ème au classement avec 27 points.
Dans le ventre mou, ce week-end a également été marqué par l’indigne prestation des protagonistes du Marseille / Guingamp d’hier soir. Placée à 21h, cette rencontre devait être remplie, sinon de spectacle, au moins d’envie. Or, hier soir, les hommes de Gourvennec sont venus chercher le 0-0 et les Olympiens n’ont absolument rien proposé. Se mettre à 11 devant la cage et faire match nul, c’est bien sur le plan comptable, mais ce n’est pas du foot.
Le bas de tableau : Toulouse de retour ?
Si ce week-end de L1 nous a réservé quelques surprises, le bas de tableau n’était pas vraiment concerné : Troyes (20ème), Reims (17ème) et Bastia (16ème) ont perdu. Quant aux autres équipes évoluant « dans les profondeurs », seul le Téfécé a su tirer son épingle du jeu, bien aidé par un Ben Yedder en feu à… Reims (3-1).
Le Téfécé, justement. Lui qui nous avait proposé de piètres performances lors de la première partie de saison semble enfin se relancer : en gagnant à Reims, l’équipe toulousaine a en effet enchaîné un cinquième match sans défaite toutes compétitions confondues. Avec un gardien plus jeune mais bien meilleur que ses ainés et un avant-centre retrouvé, le challenge est tout de suite plus abordable.
L’image du week-end : un baptême réussi !
« Rêvons plus grand ». Le slogan du PSG semble avoir donné des idées à l’Olympique Lyonnais de Jean-Michel Aulas. En effet, dans le cadre de l’organisation de l’Euro 2016 et de la volonté du président, l’OL a inauguré ce week-end son nouveau bijou, le bien nommé Parc Olympique Lyonnais (le naming n’ayant pas encore été trouvé, le stade porte pour l’instant ce nom).
Et, ce samedi, l’équipe lyonnaise l’a inauguré de la plus belle des manières ! En s’imposant face à Troyes (4-1, résumé), les Gones ont régalé leur public et montré leur détermination pour la fin de saison. L’objectif est désormais très clair : la qualification en Ligue des Champions, par le biais d’un coupe nationale ou de la 2ème place du championnat. Si ce but était atteint, une nouvelle ère pourrait s’ouvrir dans la capitale des Gaulles : on connaît l’importance de la LDC pour remplir un stade et faire grandir une équipe…
Pierre-Louis
Expert Ligue 1
Team Who’s The Bet
@KappeliLouis
Post a Comment