Header Ads

Bilan des Boston Celtics à la mi-saison (ou presque)

Isaiah Thomas - Marcus Smart - Tyler Zeller - R.J. Hunter - David Lee - Jared Sullinger, membres des Boston Celtics

Après une participation au podcast Celticsfr, j'ai eu envie de vous donner mon avis plus approfondi sur l'effectif des Celtics. Avant de lire ce papier, je vous conseille d'écouter le podcast auquel j'ai pris un grand plaisir à participer. Merci encore à Jérémy et Baptiste pour leur invitation, et à Quentin de Pacers France pour son avis extérieur.

Commençons par une revue d'effectif, un bilan à mi-saison des joueurs poste par poste.

Meneurs :

Marcus Smart

Marcus Smart, meneur des Boston Celtics

Il est peut-être le seul joueur à être intransférable. Le seul à se donner à 100 % tous les soirs. Pour donner des exemples récents, on pourrait citer son quatrième QT qui a presque permis à Boston de s'imposer face aux Nets, ou même son action contre les Bulls avec un spectaculaire rebond offensif, qui démontre toute sa hargne. Il est l'un des meilleurs défenseurs sur l'homme de la ligue, et réalise une à deux interceptions par match. En 26 minutes, il ne perd qu'1,1 balle, ce qui est fort appréciable. Le seul point qu'il a à travailler, c'est son adresse, puisqu'il shoote à seulement 32,1 %, et que son adresse au lancer-franc est faible, surtout pour un meneur, puisqu'elle est de 68,9 %.

Isaiah Thomas

Isaiah Thomas, meneur des Boston Celtics

L'energizer de cette équipe. Si c'est au niveau des stats le leader de cette équipe, il n'est pas pour autant le vrai leader. Il est vrai qu'il apporte tous les soirs ses 20 points et 7 passes, mais cela ne permet pas à l'équipe de gagner. Il est plus utile en sortie de banc. Déjà à cause de sa défense qui n'est pas assez bonne face à des joueurs titulaires, et parce que c'est le joueur qui va t'apporter à coup sur des points quand tu es en difficulté, d'où l'avantage de l'avoir sur le banc en cas de problème. Il n'a pas un shoot fiable, mais arrivera toujours à mettre ses points grâce à son jeu en pénétration, qui lui permet d'inscrire un lay-up, ou d'obtenir des lancers.

Terry Rozier

Terry Rozier, meneur des Boston Celtics

Il n'a joué que seize matchs, avec en moyenne six minutes sur le parquet, du garbage time. On ne peut donc pas vraiment tirer de conclusion. Notons quand même son faible pourcentage au shoot avec 26,1 %.

Arrières :

Avery Bradley

Avery Bradley, arrière des Boston Celtics

Comment dire du négatif de ce joueur ? Il s'est amélioré en attaque (meilleur % au tir des Celtics avec Jae Crowder (hors joueurs évoluant dans la raquette), et troizième meilleur % au tir à trois points), et a abattu un travail colossal en défense. En l'absence de Marcus Smart, et vu les problèmes défensifs d'Isaiah Thomas, il a dû faire le travail pour deux, ce qu'il a fait, tout en maintenant son niveau offensif. Alors il a certes eu quelques rares absences, mais comment le lui en vouloir ? Il réalise surement l'un de ses meilleures saisons.
Pour en savoir plus sur sa saison, je vous invite à lire cet excellent papier de Baptiste, membre de Celticsfr : http://celtics.debats-sports.com/?p=5831

R.J. Hunter

R.J. Hunter, arrière des Boston Celtics

Le meilleur rookie des Celtics cette saison. Sa saison n'a certes rien d'extraordinaire, mais il a su prendre sa chance. On l'annonçait principalement comme un gros shooteur, mais il se révèle aussi être un défenseur « correct ». De plus, il ose prendre des initiatives, chose que l'on ne voit pas chez tous les rookies. Si ses stats ne plaident pas en sa faveur, notamment son % au tir, laissons-lui le temps, et il deviendra surement un joueur fiable dans la rotation des Celtics.

James Young

James Young, arrière des Boston Celtics

Je reste mitigé à son sujet. D'un côté, voilà deux ans qu'on lui donne sa chance, et qu'il ne l'a saisi pas. D'un autre côté, il est toujours, et ce, malgré les trois rookies, le joueur le plus jeune de l'effectif. Alors tranchons : laissons-lui encore cette saison pour se rôder, mais attendons de lui la saison prochaine une amélioration. Je pense que garder un joueur pendant trois ans sans résultats, ça commence à être inquiétant. Il est annoncé comme très prometteur, mais d'ici la saison prochaine, ce serait bien qu'il nous le confirme.

Ailiers :

Jae Crowder

Jae Crowder, ailier des Boston Celtics

La bonne surprise de cette saison ! Après l'avoir acquis dans le transfert de Rajon Rondo à Dallas, il était parti pour être un bon joueur en sortie de banc. Sauf que c'est désormais un titulaire. Il apporte chaque soit 14 points (à plus de 44 %) et plus de 5 rebonds. C'est en soit déjà fort appréciable, mais ce n'est pas sa qualité première. Tout comme Marcus Smart, il est un excellent défenseur. Une stat suffit à résumé sa défense : 1,8 interception par match. Le leader des Celtics dans ce domaine, tout comme la saison passée lors du premier tour des Play-Offs. Un joueur efficace offensivement, et qui abat un travail colossal en défense, ne peut que plaire à Brad Stevens.

Evan Turner

Evan Turner, ailier des Boston Celtics

Que dire de ce joueur… Il est excellent dans ses déclarations, et fantasque sur le parquet. Il est toujours agréable à voir jouer, et effectue l'une de ses meilleures saisons. Il n'excelle pas en particulier dans un domaine, mais il est partout : 10 points, 5 rebonds, 4 passes et une interception à chaque match. Il fait bien tourner la balle, est le parfait relais entre la ligne arrière et la raquette, et Brad Stevens l'adore. Peut-être est-il en surrégime, mais en tout cas, il fait du bien aux Celtics.

Ailiers Fort :

Jared Sullinger

Jared Sullinger, ailier-fort des Boston Celtics

S'il n'a pas confirmé en décembre son bon début de saison, il reste le seul Celtic parmi les ailiers-fort et pivots à frôler le double-double avec 9,7 points et 9 rebonds. Ça, c'est la statistique positive. Le gros point négatif, c'est sa motivation qui n'est pas toujours au rendez-vous. Quand on voit qu'en décembre, il a enchaîné deux gros matchs (11 points, 20 rebonds et 10 points, 16 rebonds, 3 contres), on voit clairement qu'il a le niveau pour s'imposer comme le patron de la raquette des Celtics par son niveau. Là, il s'y impose à cause du faible niveau des autres. Pour résumer, il est bon quand il en a envie, et c'est frustrant, vu les bonnes choses qu'il a démontré sur certains matchs.

Jonas Jerebko

Jonas Jerebko, ailier-fort des Boston Celtics

Il peine à confirmer ce qu'il a montré la saison passée, et il y a une explication à cela. C'est un joueur qui a besoin d'être mis en confiance, et vu qu'il a eu la route barrée par Sullinger, Johnson, Olynyk, et Lee (même si ce dernier ne va plus lui faire barrage, on va en parler), ses performances s'en ressentent. Pour autant, il reste un très bon shooteur à trois points, vu qu'il a le meilleur % des Celtics dans ce domaine-là avec Kelly Olynyk. Il faut juste espérer pour lui que la machine se remette en route, parce que c'est surement dans la tête que ça coince.

David Lee

David Lee, ailier-fort des Boston Celtics

7,2 points et 4,3 rebonds en 15,7 minutes. Il y a pire me direz-vous. Sauf que Boston gagne ses matchs en défense, et que Lee en défense, c'est du gruyère, une passoire, un fantôme, et j'en passe. Il prend autant de points qu'il n'en marque, si ce n'est plus. C'est donc logiquement que Brad Stevens lui a dit qu'il ne faisait plus partie de la rotation. Il va désormais cirer le banc, bien qu'il ait déclaré rester prêt, et qu'il va travailler dur pour revenir dans les plans du coach. Attendons-nous quand même à un possible trade le concernant.

Jordan Mickey

Jordan Mickey, ailier-fort des Boston Celtics

Mickey ! Si Boston à un potentiel « rim protector », un protecteur de cercle, il est là. Oui, sa taille n'est pas impressionnante. Pour autant, il était le meilleur contreur en NCAA, et il est le meilleur contreur en D-League. Il doit certes encore progresser, mais vu la façon dont il s'amuse en D-League, sa chance aux Celtics ne devrait plus tarder, du moins je l'espère. Pour vous faire un meilleur avis de ce joueur, je vous propose deux  papiers de Celticsfr : http://celtics.debats-sports.com/?p=5167 et http://celtics.debats-sports.com/?p=5868

Pivots :

Amir Johnson

Amir Johnson, pivot des Boston Celtics

La recrue des Celtics qui fait surement le plus de bien à l'équipe. 8 points de moyenne à 57,5 %, 6 rebonds et 1,3 contre, il apporte une présence défensive qui faisait défaut à cette équipe. Certes, il est encore trop seul, et la raquette de Boston reste un délice pour les équipes adverses (n'est-ce pas Brook Lopez), mais il sauve les meubles autant que possible. Quant à son niveau en attaque, il est loin d'être un manchot, et là aussi, il fait du bien.

Kelly Olynyk

Kelly Olynyk, pivot des Boston Celtics

Ah Kelly Kelly Kelly… 45 % au tir, 39 % à trois points, et une meilleure présence défensive que la saison dernière, mais j'ai toujours du mal avec lui. Mon problème est que c'est un pivot. Et Boston a besoin d'un pivot qui serait un protecteur de cercle efficace, avec une grosse présence au rebond. Si Boston n'avait pas cette faiblesse dans la raquette, je serais fan d'Olynyk, qui est une double menace offensive grâce à son excellente adresse au tir, mais il n'est toujours pas ce que j'attends d'un pivot, d'où ma réticence le concernant. Pour autant, il s'est grandement amélioré, et il fait quand même du bien à l'équipe.

Tyler Zeller

Tyler Zeller, pivot des Boston Celtics

Même problème que Jerebko. Un poste embouteillé, un manque de confiance, et le joueur qu'il était la saison dernière n'existe plus cette saison. Est-ce que la mise au banc de Lee va l'aider ? Qui sait, mais pour le moment, il est l'une des déceptions de la saison. Comme on me l'a fait justement remarqué, il souffre aussi de sa relation avec Rajon Rondo sur le terrain qui était excellente.


J'ai logiquement parlé de tous les joueurs, mais comment ne pas parler de Brad Stevens ?

Brad Stevens

Brad Stevens, coach des Boston Celtics

Si cette équipe est là où elle en est, c'est grâce à lui. S'il devait y avoir un MVP, ce serait lui. Avec des joueurs qui feraient de bons remplaçants ailleurs, Brad Stevens en a fait une équipe qui avec moins de suffisance lors de certains matchs, aurait le niveau pour figurer top 4 dans la conférence Est. L'année dernière, il a su jongler avec plus de quarante joueurs différents au cours de la saison ce qui montre ses qualités de gestionnaire. Gregg Popovich lui-même a avoué qu'il regardait ce que Stevens faisait. Bref, vous l'aurez compris, il est l'élément clé de la réussite des Celtics.


Avant de finir avec les points positifs et négatifs de ce début de saison, j'ai envie de vous donner mes rotations sur ce début de saison.

Isaiah Thomas a récemment demandé à ce qu'une rotation soit fixée, et bien qu'à cela ne tienne, voici les miennes :

Mon 5 titulaire : Smart – Bradley – Crowder – Sullinger – Johnson

Smart est sans doute le joueur qui se donne le plus à fond. Il est un défenseur redoutable sur l'homme, et c'est lui qui représente le plus l'esprit de cette équipe. À ses côtés, je pense que le choix de Bradley ne fait pas débat, je n'ai donc pas besoin d'argumenter. Au poste 3, Crowder a démontré qu'il était avec Smart l'un des patrons de cette équipe. Boston a besoin de défense, Crowder répond parfaitement à ces critères, en ajoutant en plus du scoring, et quelques rebonds. Poste 4, Sullinger démontre qu'il est de loin le plus talentueux. Un peu comme pour Bradley, pas de discussion possible. Et pour finir, Johnson serait le pivot de ce 5. Olynyk pourrait prétendre à cette place, mais il faudrait qu'il passe encore un cap défensif, et qu'il s'améliore au rebond.

La rotation serait donc Thomas – R.J. Hunter – Turner – Jerebko – Olynyk

Thomas de par sa petite taille ne peut défendre face à des titulaires. Et étant un parfait energizer, une place en sortie de banc lui va à merveille. R.J. Hunter serait à ses côtés, car je ne peux pas mettre Young avec le niveau qu'il affiche en ce moment. Turner pourrait jouer poste 2, mais j'en ai besoin en tant qu'ailier. Il sera le joueur qui fera du bien à cette rotation avec son apport tant au niveau du scoring que du rebond et des passes. Au poste 4, comme je ne veux pas aligner en même temps Olynyk et Zeller, je mets Jerebko, en espérant que petit à petit, il retrouve son niveau de la saison passée. Et à ses côtés, au vu de ce que l'on voit depuis le début de la saison, préférer Olynyk à Zeller est une évidence.


Venons en aux points positifs et négatifs :

Points positifs :

- La défense. Je ne vais pas m'éterniser, mais Boston est la 2e meilleure défense de la ligue sur cent possessions, et au sein de l'équipe, cinq joueurs totalisent au moins une interception par match, plus deux autres avec 0,9 interception. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

- L'effectif. J'en parlerais aussi dans les points négatifs, mais pour le moment, je vais en dire du bien. Avec huit joueurs à au moins 8 points de moyenne, n'importe qui peut amener du scoring. Ce qui veut dire que si quelqu'un est dans un mauvais jour, n'importe qui peut prendre le relais. C'est un avantage non-négligeable.

- Le coach. J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de Brad Stevens, mais il fait pour moi parti du top cinq des coachs en NBA, et sans lui, Boston n'ira pas loin !

Points négatifs :

- La suffisance : Quand on bat les Nets de 25 points, on ne peut pas deux jours plus tard perdre face à ces même Nets de 10 points. Quand on sort de quatre victoires, on ne peut pas derrière perdre à domicile face aux Nets et aux Lakers. On ne peut pas faire le dernier quart-temps qui a été fait face aux Pistons. Les joueurs jouent à fond quand l'adversaire est de taille, mais se relâchent quand l'adversaire est plus faible, et aucun d'eux n'est en droit de se le permettre.

- L'effectif : Si on a une flaupée de joueurs qui peuvent mener l'équipe sur un match, on n'a pas cet Anthony Davis, ce Stephen Curry, ce James Harden, et j'en passe, qui va te ramener l'équipe quand tu es dans le dur. C'est un vrai handicap.

- La raquette : Pas de protecteur de cercle, trop souvent mangé au rebond quand celui-ci est disputé, vous avez cerné le point faible des Celtics. Il faut juste espérer d'ici la fin de la saison qu'Amir Johnson ne baisse pas de régime, et que Jared Sullinger soit motivé à chaque match.


Et maintenant ?

Maintenant, Boston va devoir lutter pour s'assurer un spot en Play-Offs. Les Celtics ont déjà grillé quatre cartouches (deux fois les Nets, une fois les Lakers et les Pistons avec un match qu'ils tenaient). Le bilan au moment de cet article est de 19-17 et une 8e place à l'Est. Sans ces quatre défaites au combien évitable, Boston aurait un bilan de 23-13, et serait 2e à l'Est. Mais on ne refait pas le passé. L'équipe va devoir désormais se prendre en main, et faire ce qu'il faut pour disputer à nouveau les Play-Offs.


Guttfried
Expert NBA
Team Who's The Bet
@Celtics38_Fan

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.