Header Ads

Pronostics NBA sur les matchs du lundi 21 décembre 2015

Le duo de stars du Thunder est en grande forme

Pendant que vous profitez sans doute de vos vacances à jouer sur Who's The Bet ou préparer les fêtes de fin d'années, les joueurs NBA, quant à eux, continuent leur routine habituelle. Ce lundi soir, neuf matches sont au programme, avec peu d'affiches glamour, mais qui auront le mérite d'être très intéressantes à suivre en terme de jeu ! Place aux pronos.


IMPORTANT : cet article et ces pronostics ont été écrits le 20/12/2015, avant les matchs du dimanche.

A voir : les résumés vidéos des matchs de dimanche et le Top 10

Aller directement au pronostic qui vous intéresse



Washington Wizards – Sacramento Kings 1h

Le médiocre de l'ouest se déplace sur le parquet de celui de l'est pour une rencontre qui ne risque pas d'être d'un niveau élevé en terme de jeu. De même ce match n'aura pas grand intérêt à être suivi, mis à part pour les fans des deux franchises bien entendu, lorsqu'on voit la longue liste de blessés du côté des Wizards.  Même si Sacramento aura dû se déplacer à Toronto pour un match compliqué la veille, les Kings devraient pouvoir s'en sortir face à la franchise de la capitale littéralement rongée par les blessures.

Pas de doute, Sacramento est amplement favori et devra s'imposer  à Washington. Par conséquent, je donne les californiens gagnants.

Wizards : Drew Gooden, Nene, Alan Anderson, Bradley Beal (absents) - Otto Porter, John Wall (incertains)
Kings : Eric Moreland, Willie Cauley-Stein (absents)

Washington 15% - 85 % Sacramento

Une paire de chaussures de basket 100% made in France à gagner

Boston Celtics – Minnesota Timberwolves 1h30

Avec leur bilan positif mais seulement une 10e place à l'est, les Celtics accueillent les Wolves et leur légende commune, The Big Ticket (c'est so 2005 ce surnom pour KG). Toujours capables du meilleur comme du pire, les verts se doivent de remporter cette rencontre afin de remonter au classement de la relevée conférence est. Le tout face à des Wolves qui jouent sans ambition depuis déjà un bon moment, et qui auront joué à Brooklyn la veille. Certes, les Black'n'White ne sont pas les adversaires les plus coriaces, très très loin de là même, mais ce sera suffisant pour fatiguer un Minnesota qui sera d'avance affaibli face au groupe homogène et frais de Boston.

Par conséquent, Boston se présentera devant son public pour gagner, et il est fort probable que les hommes de Brad Stevens fassent ainsi. 

Celtics : Marcus Smart (absent)
Timberwolves : Nikola Pekovic (absent)

Boston 90% - Minnesota 10%

New York Knicks – Orlando Magic 1h30

Le 11e à l'est, New York, avec un bilan à équilibré de 14-14 accueille le Magic, 6e dans cette même conférence avec 15-11. Tous les voyants sont au vert pour Orlando cette saison à quelques jours des fêtes, et il est vrai qu'Evan Fournier et ses coéquipiers sont agréablement surprenants ! Restant sur trois victoires de suite, et peut-être quatre s'il s'impose à Atlanta la veille, le Magic fait le boulot et devrait pouvoir compter sur le frenchie pour maîtriser les Knicks, si celui-ci est confirmé pour la rencontre malgré un petit pépin à la main. Cela dit, les joueurs de Big Apple sont au complet, seront plus frais et à domicile, et n'auront pas eu à se déplacer à Atlanta la veille. Le roster expérimenté mené par Derek Fisher (qui était d'ailleurs meilleur coach quand il était joueur que depuis qu'il occupe cette fonction) pourrait donc trouver la faille pour profiter de ce facteur.

Je vois ici la première "surprise" (le mot est bien gros, je vous l'accorde) de cette soirée avec une potentielle victoire des Knicks face au Magic. Et ne me demandez pas pourquoi, je vois une grosse performance de Sasha Vujacic ! Non je déconne, bien entendu.

Knicks : Patrick Ewing, John Starks, Allan Houston (retraités, oui blague en mousse)
Magic : CJ Watson et Evan Fournier (incertains)

New York 60% - 40% Orlando

Atlanta Hawks – Portland Trailblazers 2h (rediffusion à 9h30 sur beIN Sports 3)

C'est une rencontre sans véritable danger qui se profile pour les Hawks avec la réception de Portland. Sur le papier, au complet et un back-to-back pour les deux équipes, Atlanta se révèle supérieur à son adversaire de l'Oregon. Seul un Jeff Teague souffrant de quelques petits pépins physiques actuellement pourrait être considéré comme une faiblesse pour Atlanta par rapport à Portland. Et, à mon humble avis, c'est ici que se situe la clé du match : si Jeff Teague est à 100% malgré ses douleurs aux chevilles, les Hawks n'auront certainement aucun mal. En revanche, si celui-ci n'est pas aligné, ou s'il est diminué, Damian Lillard pourrait en profiter pour faire son show. Et même dans ce dernier cas, ce n'est pas dit que, collectivement, les Blazers soient capables de titiller les Hawks.

La logique voudrait donc que les Hawks s'imposent face aux Blazers, mais quelques petits facteurs pourraient ralentir les locaux dans la quête à la victoire. Cela dit, rien de bien méchant pour ces derniers.

Hawks : Jeff Teague (incertain)
Blazers : Chris Kaman (incertain)

Atlanta 65% - 35% Portland 

Chicago Bulls – Brooklyn Nets 2h

Est-il vraiment nécessaire de s'étendre sur un pronostic de Chicago-Brooklyn ? Sérieusement ! Les Bulls reçoivent les Nets, à savoir l'équipe la plus WTF de la ligue (même les Sixers le sont moins à mes yeux). Le vrai prono à faire, c'est de devenir quel sera le rapport points marqués par dollars gagnés de Joe Johnson, ou le nombre d'apparitions d'Andrea Bargnani dans Shaqtin a fool. 

Pas grand chose à dire sur ce match, les Bulls devraient s'en sortir facilement. Tellement easy que je vois bien Joakim Noah marquer plus de 4 points !

Bulls : Mike Dunleavy (absent) – Pau Gasol, Doug McDermott (incertains)
Nets : Chris McCullough, Rondae Hollis-Jefferson (absents) – Shane Larkin, Sergey Karasev, Thomas Robinson (incertains)

Chicago 95% - 5% Brooklyn

Houston Rockets – Charlotte Hornets 2h

Ce Houston-Charlotte s'annonce comme l'une des trois belles affiches de la soirée. Situés à la 7e position du classement de leurs conférences respectives, Rockets et Hornets devraient donc livrer une jolie bataille dans le Texas. Cela dit, les locaux partent favoris, eux qui sont sur le papier supérieurs à leurs adversaires, mais qui peuvent surtout compter sur un James Harden qui redresse légèrement la barre après une entame de saison catastrophique en terme de qualité de jeu. En terme de statistiques en revanche, on ne peut pas réellement blâmer "The Beard", parfois bien seul côté Houston. De plus, les indisponibilités s'accumulent côté Charlotte, alors que JB Bickerstaff pourra compter sur un effectif quasi-complet.

Difficile à pronostiquer ce Rockets-Hornets ? Hé bien finalement pas vraiment : sur le papier, les Rockets possèdent tout ce qu'il faut pour s'imposer sans réel souci.

Rockets : Ty Lawson, Sam Dekker (absents)
Hornets : Al Jefferson (suspendu), Michael Kidd-Gilchrist (absent), Nicolas Batum (incertain)

Houston 70% - 30% Charlotte

San Antonio Spurs – Indiana Pacers 2h30

Déjà, partons d'un principe simple : une série s'arrête toujours. Auteurs d'un bilan de 15-0 à domicile, les hommes de Pop' verront leur série s'interrompre un jour ou l'autre. Pour cela, il faudra que l'adversaire soit costaud, au complet, et qu'il ait le profil d'un prétendant au titre. Même si Indiana est 2e de la conférence "supérieure" en terme de résultats, les Spurs et les Warriors sont largement au-dessus de tout le monde cette saison. Même les Cavs (en version sans Irving) semblent incapables de rivaliser entre les deux ogres de l'ouest. Par conséquent, mis à part les Warriors, je ne vois pas qui pourrait s'imposer à San Antonio.

Encore une fois, la victoire à domicile se profile pour la bande de Tim Duncan. En revanche, si Indiana parvient à s'imposer, il faudra saluer une énorme perf'.

Spurs : Au complet
Pacers : Myles Turner (absent)

San Antonio 75% - 25% Indiana

Utah Jazz – Phoenix Suns 3h

Sans les blessés majeurs côté Jazz, à savoir Rudy Gobert et Dante Exum, ce match aurait pu se présenter sur le papier comme une rencontre serrée, à défaut d'être prévue comme importante. Reste un léger espoir d'avoir une rencontre disputée puisque les Suns auront accueilli les Bucks la veille, et pourraient être fatigués après avoir dû faire face à la fougue des jeunes loups tenus par Jason Kidd.  Mis à part cela, difficile de voir le Jazz s'en sortir.

Les Suns partent donc favoris dans l'Utah, notamment à cause de blessés de poids du côté du Jazz mais un coup de fatigue ou tout simplement un manque de motivation de la part de Phoenix pourrait rendre les débats plus équilibrés.

Jazz : Rudy Gobert, Dante Exum (absents)
Suns : Au complet

Utah 40% - 60% Phoenix

Los Angeles Clippers – Oklahoma City Thunder 4h30

La nuit de NBA se terminera sur un affrontement alléchant entre Clippers et Thunder, pour ce qui sera sans doute le match le plus spectaculaire des neuf au programme. Le 4e de la conférence ouest accueille le 3e pour un duel au sommet qui s'annonce serré. De plus, les deux équipes seront au complet (mis à part un Austin Rivers encore incertain, mais qui ne serait pas non plus une perte majeure) et auront eu la chance de s'être reposées la veille ! Tout est donc parfait pour avoir une belle rencontre où il sera difficile de dégager un favori. En effet, d'un côté nous avons LA et son cinq de départ sympathique et plus ou moins équilibré, et de l'autre un OKC qui va s'appuyer sur son duo magique Westbrook-Durant, bien entouré dans le starting five. Côté Californie, on a un banc énorme en théorie, mais décevant à l'arrivée, et côté Oklahoma, on ne peut pas non plus être très élogieux à propos la second unit. Pour départager les deux équipes, il faut donc regarder au niveau des individualités. Or le duo Westbrook-Durant a une longueur d'avance sur pas mal d'associations de stars de la ligue.

C'est donc un match qui s'annonce disputé et serré qui se jouera au Staples Center dans la nuit de lundi à mardi, mais les individualités du Thunder devraient prendre le dessus sur des Clippers un ton en dessous.

Clippers : Austin Rivers (incertain)
Thunder : Au complet

Los Angeles 45% - 55% Oklahoma City

Bons pronos à tous !

Lucas
Spécialiste Sports US

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.