Header Ads

Pronostics NBA - Les matchs du samedi 5 décembre 2015

Jimmy Butler - Chicago Bulls - NBA


Je ne sais pas pour vous, mais quand on est samedi, mon cerveau me dit NBA (remarquez, c'est la même chose pour le vendredi). Et si NBA veut dire, du beau spectacle en perspective, c'est aussi l'occasion de pronostiquer sur Who's The Bet. Comment ? Vous ne vous êtes mis à suivre la NBA que récemment ? Bah, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. En attendant, je suis là pour vous guider dans vos choix. À noter que cet article est aussi pour les gens qui s'y connaissent. Avoir l'avis de quelqu'un d'autre n'est jamais une mauvaise chose. C'est d'ailleurs pour cela que je vous propose de nous laisser vos pronostics en commentaire de cet article.


Afin de ne rien vous cacher, signalons que l'ensemble de ces analyses ont été rédigées avant les matchs du vendredi 4 décembre.

19h00 : Philadelphia 76ers – Denver Nuggets

Bon… C'est sympa de la part de la NBA de nous mettre un match à 19h, mais si c'est pour nous mettre une telle affiche, j'appelle ça un troll. Attention, je vous respecte fans de Philadelphie (1-19) et de Denver (7-13), mais il faut reconnaître que ces deux équipes ne font pas rêver cette saison. Au match de celui qui sera le moins mauvais, je vais pencher pour les Nuggets. Philadelphie n'a remporté qu'une victoire : le « merdico » contre les Lakers au bilan de 3-15. Dans le même temps, Denver, bien que sur huit défaites en neuf matchs, a remporté sept fois plus de victoires que son adversaire du jour, et reste sur une victoire à Toronto.

76ers : Tony Wroten (probable), Kendall Marshall, Carl Landry, Joel Embiid (absents) et Jahlil Okafor (suspendu)
Nuggets : Kenneth Faried, Gary Harris (incertains), Jusuf Nurkic et Wilson Chandler (absents)

Mon pronostic : 76ers 39 % - Nuggets 61 %

Une paire de chaussures de basket 100% made in France à gagner

23h00 : Toronto Raptors – Golden State Warriors

Stephen Curry - Golden State Warriors - NBA

Une petite parenthèse si vous me le permettez : le 27 novembre, j'ai dit pour rire à un ami que James Harden mettrait cinquante points dans la nuit. Et il en a mis pile cinquante ! Pourquoi je vous dis ça ? Parce que le 20 novembre, avec ce même ami, on se demandait quand les Warriors (20-0) subiront leur première défaite. Je lui ai dit qu'ils iraient jusqu'à 20-0, et qu'ils perdraient face aux Raptors (12-8). Si je voulais pousser le délire jusqu'au bout, je vous conseillerais de pronostiquer les Raptors, mais ça a peu de chance d'arriver. Je vais donc vous conseiller la raison pour ce match, avec les Warriors. Un argument ? Vingt matchs cette saison pour vingt victoires.

Raptors : Jonas Valanciunas (absent)
Warriors : Kevon Looney et Harrison Barnes (absents)

Mon pronostic : Raptors 30 % - Warriors 70 %

02h00 : Miami Heat – Cleveland Cavaliers (beIN 1, direct)

Le LeBronico. Voilà comment on pourrait appeler ce match. L'ancienne équipe de LeBron James contre son équipe actuelle. Lors de leur premier affrontement cette saison, Cleveland (13-5) l'avait emporté à domicile face à Miami (11-6) 102-92. Oui, mais voilà, quatre des cinq défaites des Cavaliers se sont déroulées à l'extérieur. De plus, Miami est sur une meilleure forme en ce moment (sept victoires en dix matchs) que Cleveland (six victoires en dix matchs).
J'ai donc bien envie de tenter Miami pour ce match, même si le risque de voir LeBron James se déchaîner face à son ancienne équipe (et les membres de son ancien big three : Dwayne Wade et Chris Bosh) est à prendre en compte.

Heat : Luol Deng et Amar'e Stoudemire (incertains)
Cavaliers : Iman Shumpert et Kyrie Irving (absents)

Mon pronostic : Heat 53 % - Cavaliers 47 %

02h00 : Chicago Bulls – Charlotte Hornets (rediffusion dimanche à 9h30 sur beIN 3)

Un match entre deux équipes en bonne forme, puisque Chicago présente un bilan de 11-5, et Charlotte un bilan de 10-8. Cependant, une équipe sort du lot. En effet, Chicago présente à domicile un bilan de 7-1, et Charlotte à l'extérieur en est à deux victoires en sept matchs ! Si l'on ajoute à cela l'absence d'Al Jefferson pour les Hornets, Chicago devrait engranger une nouvelle victoire, emmené par un Jimmy Butler qui tourne à 20,2 points, 5,1 rebonds, 3,4 passes et 1,9 interception par match.

Bulls : Aaron Brooks, Kirk Hinrich (incertains), Nikola Mirotic et Mike Dunleavy (absents)
Hornets : Al Jefferson et Michael Kidd-Gilchrist (absents)

Mon pronostic : Bulls 60 % - Hornets 40 %

02h00 : Houston Rockets – Sacramento Kings (Grand format)

Pourquoi ces deux équipes ont-elles les honneurs de mon grand format ? Parce que ce sont deux équipes au gros potentiel, et qui sont en difficulté, ce qui bizarrement, peut offrir un gros match. Avec des joueurs comme James Harden, Dwight Howard côté Houston, et des joueurs comme DeMarcus Cousins, Rajon Rondo, ou encore Rudy Gay côté Sacramento, on pourrait avoir droit à de grosses performances, d'autant que ces deux équipes ont un besoin urgent de victoire.

Quid des Rockets (8-11) ? Houston a certes perdu Josh Smith cet été, mais a signé Ty Lawson. L'équipe ne s'est donc pas améliorée, mais elle n'a pas non plus régressé sur le papier. Alors pourquoi ce début de saison avec un bilan négatif, et seulement trois victoires contre des équipes au bilan positif ? Eh bien au risque de vous décevoir, je n'ai pas la réponse à cette question. Pourtant, James Harden (29,5 points, 6,7 rebonds, 6,6 passes et 1,9 interception) fait toujours le travail, malgré un 29 % au tir à trois points. Dwight Howard n'est pas à exclure avec une saison en double-double (12,9 points et 12,3 rebonds). Sans doute que l'apport de Josh Smith était plus important qu'il n'y parût, et que la greffe entre Ty Lawson et les Rockets ne prend toujours pas. Mais pas d'inquiétude, Houston devrait voir les Play Offs.

Quid des Kings (7-13) ? Sur le papier, ça paraissait parfait, si le Rondo recruté à l'inter-saison était le Rondo de ses bonnes années à Boston. La recette est quasiment idéale : un big men avec DeMarcus Cousins (27,2 points et 10,7 rebonds), un meneur gestionnaire avec Rajon Rondo (12,5 points, 6,9 rebonds et 10,6 passes) et un ailier scoreur avec Rudy Gay (18,5 points et 6,7 rebonds). Alors là aussi, pourquoi ça ne prend pas ? D'accord, la conférence ouest est relevée, mais quand même. J'ai cependant envie d'y croire, comme pour les Rockets. Les Play Offs seront compliquées à atteindre, mais une 8e place pour les Kings n'est pas utopique. Le talent est là.

Alors mes deux analyses sont bien belles, mais qui va gagner ? Les Rockets évoluant à domicile, et ayant a priori un plus gros potentiel, je vais les mettre favoris. Mais ce n'est là que mon ressenti, et ayez bien à l'esprit que l'issue de ce match est des plus incertaine. Chacune de ces deux équipes peut triompher cette nuit.

Rockets : Sam Dekker et Donatas Motiejunas (absents)
Kings : Omri Casspi (incertain) et Willie Cauley-Stein (absent)

Mon pronostic : Rockets 51 % - Kings 49 %

02h00 : Minnesota Timberwolves – Portland Trail Blazers

Andrew Wiggins - Minnesota Timberwolves - NBA

Deux équipes qui ne verront sans doute pas les Play Offs, deux équipes en reconstruction. Et c'est du côté des Timberwolves que cette reconstruction semble plus avancée. Avec deux premiers choix de draft (Andrew Wiggins et Karl-Anthony Towns), Minnesota (8-10) a déjà une solide base pour l'avenir. Ça se traduit d'ailleurs par un bilan proche des 50 %. Pour Portland (8-12), la reconstruction a été forcée par le départ de quatre joueurs du cinq majeur. Seul Lillard est rescapé, et c'est donc une saison difficile que vivent les fans des Trail Blazers. Maintenant que le tableau est dressé, on constate que ce sont deux équipes d'un niveau assez proche, avec Minnesota légèrement supérieur. Le seul point qui m'embête, c'est le bilan à domicile des T-Wolves qui est de 2-7 (contre 6-3 hors de leurs bases). Néanmoins, ces jeunes loups ont les dents longues, et devraient s'imposer.

Timberwolves : Nikola Pekovic (absent)
Trail Blazers : Chris Kaman (incertain)

Mon pronostic : Timberwolves 55 % - Trail Blazers 45 %

02h30 : San Antonio Spurs – Boston Celtics

J'ai enfin les Celtics (11-8) à analyser. Malheureusement pour moi, c'est lors d'un déplacement à San Antonio (16-4). Pour commencer, espérons que ce match sera plus plaisant que lors de leur dernier affrontement. Pour rappel, cette rencontre avait été commentée en direct sur Twitter par Who's The Bet, et avait donné lieu à un triste spectacle, qui s'était soldé par un 87-95 en faveur des Spurs. San Antonio est la meilleure défense de ligue, et Boston la 2e meilleure défense sur 100 possessions ! On peut donc s'attendre à un nouveau match très défensif. Pardon ? Le vainqueur ? Eh bien en plus d'être la meilleure défense de la ligue, San Antonio reste sur dix victoires en autant de matchs à domicile. Alors même si Boston peut surprendre sur certains matchs, je ne vais pas prendre de risque, et je choisis les Spurs.

Spurs : Rasual Butler (absent)
Celtics : Marcus Smart (absent)

Mon pronostic : Spurs 70 % - Celtics 30 %

02h30 : Milwaukee Bucks – New York Knicks

Voilà le genre de match que je n'aime pas analyser. Dans mon esprit, les Bucks (7-12) sont meilleurs que New York (9-10), sauf que les Knicks font un meilleur début de saison. Oui, mais si Milwaukee se réveille ? Le casse-tête ! Comme il faut bien choisir, je vais pencher pour les Bucks, et ce, pour deux raisons. La première est qu'ils jouent à la maison. La seconde, c'est que sur les cinq derniers matchs, New York c'est une victoire (contre Philadelphie) et quatre défaites. J'espère néanmoins que Carmelo Anthony et Kristaps Porzingis ne me feront pas mentir. Allez Greg Monroe, Giannis Antetokounmpo et Cie, on se bouge !

Bucks : Greivis Vasquez (incertain)
Knicks : -

Mon pronostic : Bucks 53 % - Knicks 47 %

03h00 : Utah Jazz – Indiana Pacers

Un match qui devrait être sympa à regarder… Si vous êtes encore debout. D'un côté, le Jazz (8-9) qui sur 100 possessions, est la 15e attaque et la 11e défense de la ligue. De l'autre côté, les Pacers (12-6) qui ont remportés neuf de leurs onze derniers matchs. On devrait donc avoir droit à une belle affiche, remportée par les Pacers. Si Indiana tourne à ce rythme, ce n'est pas pour rien. Paul George is back, et il vous salue : 26,5 points, 8,2 rebonds, 4,3 passes et 1,6 interception. Accompagné de George Hill, Monta Ellis, et C.J. Miles qui tournent tous à au moins 12 points de moyenne, ça vous fait un joli starting five, complété par notre frenchie Ian Mahinmi au poste de pivot.
Cependant, Utah a du répondant : Gordon Hayward (18,4 points et 4,8 rebonds) et Derrick Favors (16,4 points et 8,7 rebonds) mènent cette équipe, accompagnés de deux titulaires (Alec Burks habituellement sur le banc sera normalement titulaire), et d'un joueur en sortie de banc à plus de 10 points chacun. Je n'ai pas mentionné notre tour Eiffel Rudy Gobert (9,2 points, 10,9 rebonds et 2,6 contres), car il est blessé.
Pour conclure, car j'ai dû vous assommer avec tous ces chiffres, les Pacers sont en feu en ce moment, et pas grand monde ne semble pouvoir les arrêter. Emmenés par un Paul George en mode MVP, ils éteignent la plupart des équipes sur leur passage. Ils devraient donc s'imposer lors de ce match, bien qu'Utah représente une réelle opposition, ce qui annonce une belle affiche.

Jazz : Rudy Gobert et Dante Exum (absents)
Pacers : Paul George (probable), Monta Ellis (incertain) et Myles Turner (absent)

Mon pronostic : Jazz 44 % - Pacers 56 %

04h30 : Los Angeles Clippers – Orlando Magic

Evan Fournier - Orlando Magic - NBA
Mais qui l'aurait cru ?! À l'heure où je vous écris cette analyse, Orlando (11-8) a un meilleur bilan que les Clippers (10-9). Il faut dire que le Magic a remporté huit de ses onze derniers matchs et reste sur cinq victoires de rang. De l'autre côté, les locaux déçoivent : sept défaites en douze matchs, et des victoires face à des équipes toutes à leur portée (Portland, Minnesota, New Orleans, Denver et Detroit). Si on ajoute à ce constat, l'absence de Chris Paul et J.J. Redick pour ce match, on peut croire à une victoire du Magic (ou tous les joueurs du cinq majeur tournent à au moins 10 points de moyenne). Il faudra néanmoins contenir Blake Griffin (24,7 points, 8,3 rebonds et 4,8 passes) et « Dédé » Jordan (10,4 points et 13,2 rebonds).

Clippers : Chris Paul et J.J. Redick (absents)
Magic : C.J. Watson (absent)

Mon pronostic : Clippers 46 % - Magic 54 %

Et voilà. Ce sera tout pour moi. C'est maintenant à vous de jouer, en faisant vos pronostics sur Who's The Bet. Une nouvelle fois, je vous conseille de rejoindre la Room NBA (si ce n'est pas déjà fait), indispensable pour figurer au classement. Bonne nuit NBA à tous !

Partagez votre opinion et vos pronostics sur les réseaux sociaux avec nous, en utilisant le hashtag #NBAWTB. 

Guttfried
Expert NBA
Team Who's The Bet
@Celtics38_Fan

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.